2 questions courtes : arithmétique et algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

2 questions courtes : arithmétique et algèbre



  1. #1
    invite2b14cd41

    2 questions courtes : arithmétique et algèbre


    ------

    Salut,
    J'ai d'abord un problème qui me gêne vraiment (sur le principe des tirroirs):
    Soit l'ensemble des entiers naturels compris entre 1 et 2n. On choisit n+1 éléments de cet ensemble. Montrer qu'il en existe forcément 2 tels que l'un divise l'autre.

    J'ai donc essayé pleins de trucs, la récurrence a "failli" marché ...

    Le deuxieme, beaucoup plus général; existe-t-il d'autres sous-groupes de (C*,x) que (U,x) et (Un,x) ?
    A part (C*,x) lui-meme, je trouve aussi l'ensemble des complexes de module strictement inférieur à 1 ou inférieur à 1, mais je n'arrive pas à montrer qu'il n'y a pas d'autres cas ... Une affaire de module et d'ensembles finis/infinis ??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitefa064e43

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Salut,
    J'ai d'abord un problème qui me gêne vraiment (sur le principe des tirroirs):
    Soit l'ensemble des entiers naturels compris entre 1 et 2n. On choisit n+1 éléments de cet ensemble. Montrer qu'il en existe forcément 2 tels que l'un divise l'autre.

    J'ai donc essayé pleins de trucs, la récurrence a "failli" marché ...
    La récurrence c'est une bonne idée à première vue.
    Pour appliquer le principe des tiroirs, qu'est ce que tu connais comme type de nombre assez particulier concernant la divisibilité ?

    Le deuxieme, beaucoup plus général; existe-t-il d'autres sous-groupes de (C*,x) que (U,x) et (Un,x) ?

    A part (C*,x) lui-meme, je trouve aussi l'ensemble des complexes de module strictement inférieur à 1 ou inférieur à 1,
    Je crois que tu devrais revoir la définition de groupe (sous-groupe c'est idem).

  3. #3
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Bonjour,

    A part (C*,x) lui-meme, je trouve aussi l'ensemble des complexes de module strictement inférieur à 1 ou inférieur à 1, mais je n'arrive pas à montrer qu'il n'y a pas d'autres cas ...
    N'oublie pas qu'un sous-groupe contient nécessairement l'élément neutre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Lelouch

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Salut,
    J'ai d'abord un problème qui me gêne vraiment (sur le principe des tirroirs):
    Soit l'ensemble des entiers naturels compris entre 1 et 2n. On choisit n+1 éléments de cet ensemble. Montrer qu'il en existe forcément 2 tels que l'un divise l'autre.

    J'ai donc essayé pleins de trucs, la récurrence a "failli" marché ...
    Je vois mal comment faire une récurrence ici . En tout cas il y a plus facile:

    -tout entier compris entre et s’écrit sous la forme avec q un entier impair.

    -Il y a possibilité pour

    Donc en choisissant entiers on trouve forcement deux entiers et qui qui s’écrivent sous la forme : et avec .



    CQFD
    Dernière modification par Lelouch ; 01/11/2010 à 07h51. Motif: Correction balise
    Lelouch

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Salut,

    voilà ma version :

    faisons la partition l'ensemble de la manière suivante :


    on a n "tiroirs" mais n+1 "chaussettes" : au moins 2 chaussettes dans le même tiroir, ie au moins 2 entiers dans une des paires ie c'est gagné.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    Thorin

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    excusez moi je raconte que de la merde
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    N'oublie pas qu'un sous-groupe contient nécessairement l'élément neutre.
    Donc on prend l'ensemble des complexes de module inferieur à 1 (pas strictement)..
    J'avais oublié le singleton 1 comme cas.

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Lelouch Voir le message
    Je vois mal comment faire une récurrence ici . En tout cas il y a plus facile:

    -tout entier compris entre et s’écrit sous la forme avec q un entier impair.
    EDIT desole , je viens de comprendre, merci.

  10. #9
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Donc on prend l'ensemble des complexes de module inferieur à 1 (pas strictement)..
    Cela ne marche pas non plus, l'ensemble n'est pas stable par l'inversion. En fait, tu vois que si tu cherches un sous-groupe borné de , alors nécessairement il est inclus dans U (s'il contient un élément avec un module strictement supérieur à 1, il suffit de l'élever à la puissance n pour construire une suite telle que le module de ses éléments tend vers l'infini ; s'il contient un élément avec un module strictement inférieur à 1, il suffit de considérer l'inverse pour se ramener au cas précédent).

    Maintenant, tous les sous-groupes propres de ne sont pas bornés ; tu peux par exemple considérer l'ensemble des éléments dont le module est un rationnel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela ne marche pas non plus, l'ensemble n'est pas stable par l'inversion. En fait, tu vois que si tu cherches un sous-groupe borné de , alors nécessairement il est inclus dans U (s'il contient un élément avec un module strictement supérieur à 1, il suffit de l'élever à la puissance n pour construire une suite telle que le module de ses éléments tend vers l'infini ; s'il contient un élément avec un module strictement inférieur à 1, il suffit de considérer l'inverse pour se ramener au cas précédent).

    Maintenant, tous les sous-groupes propres de ne sont pas bornés ; tu peux par exemple considérer l'ensemble des éléments dont le module est un rationnel.
    Je suis vraiment con
    Merci pour votre réponse.

  12. #11
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    D'ailleurs, tout sous-groupe de est un sous-groupe de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    En fait, tu vois que si tu cherches un sous-groupe borné de , alors nécessairement il est inclus dans U
    Il me semble que l'on peut même être plus précis : G est un sous-groupe de si, et seulement si, il s'écrit sous la forme et que est un sous-groupe de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Il me semble que l'on peut même être plus précis : G est un sous-groupe de si, et seulement si, il s'écrit sous la forme et que est un sous-groupe de .
    Vous parlez de sous-groupes bornés je suppose? Et meme dans ce cas, je crois que l'equivalence est fausse ...

  15. #14
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Vous parlez de sous-groupes bornés je suppose?
    Oui, bien sûr, j'aurais dû le mentionner plus explicitement.

    Et meme dans ce cas, je crois que l'equivalence est fausse ...
    Nécessairement, , donc on peut écrire ; à partir de là, G est un sous-groupe borné de ssi ssi ssi est un sous-groupe de .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite2b14cd41

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Oui, bien sûr, j'aurais dû le mentionner plus explicitement.



    Nécessairement, , donc on peut écrire ; à partir de là, G est un sous-groupe borné de ssi ssi ssi est un sous-groupe de .
    Milles excuses, vous avez raison.

  17. #16
    Seirios

    Re : 2 questions courtes : arithmétique et algèbre

    Une autre manière de le voir serait de montrer que l'exponentielle complexe forme un isomorphisme dans le langage des groupes entre et G (à condition que les soient déterminés de manière unique, c'est-à-dire en enlevant la dépendance "à près").
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Quelles formations courtes en INFORMATIQUE?
    Par invite1248733c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2013, 10h41
  2. Deux questions en algèbre linéaire (L2).
    Par invite007d34f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2010, 15h34
  3. Quelques questions en algèbre linéaire (prépa).
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2010, 15h22
  4. Plinthes trop courtes [Résolu]
    Par mag73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/08/2009, 13h34
  5. questions algèbre
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 21h30