[Numérique] Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)



  1. #1
    sylvainmahe

    Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)


    ------

    Bonjour

    Je souhaite déclencher mon APN avec un atmega328p, cet appareil photo numérique est équipé d'un connecteur "remote" 3 broches (gnd, focus, shutter).

    Pour déclencher il suffit de relier la pin shutter à la masse, mais pas n'importe quelle masse, celle de l'appareil photo. C'est étrange non? Si je relie cette pin shutter à la masse de ma carte équipée d'un atmega328p, ça ne déclenche pas.

    J'ai donc fait un montage avec un transistor npn (100mA), la base de ce transistor est relié au port PD0 de l'atmega328p, le collecteur est relié a la pin shutter de l'apn, et l'émetteur est relié à la pin gnd de l'apn. Ensuite j'ai fait un petit programme qui met à l'état 1 PD0 pendant quelques 100ènes de ms, toutes les 2s, le reste du temps ça reste à l'état 0.

    Et la comportement étrange, non seulement ça ne déclenche pas, mais quand j'inverse collecteur et émetteur, ça déclenche tout le temps, du coup l'apn débite des images....


    Merci de m'aider si vous y comprenez quelque chose !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    J'ai donc fait un montage avec un transistor npn (100mA), la base de ce transistor est relié au port PD0 de l'atmega328p, le collecteur est relié a la pin shutter de l'apn, et l'émetteur est relié à la pin gnd de l'apn. Ensuite j'ai fait un petit programme qui met à l'état 1 PD0 pendant quelques 100ènes de ms, toutes les 2s, le reste du temps ça reste à l'état 0.
    Il ny a donc qu'un fil entre l'APN et l'AtMachin ?

    Si oui, c'est normal ! les électrons de la commande reviennent comment ??????
    Pour allumer une lampe , il y a toujours deux fils !
    - Tu relies le Gnd de l'APN au 0V de AtMachin
    - Tu mets une résistance de 1K entre la sortie de l'AtMachin et l'entrée shutter de l'APN ( l'AtMachin te dira merci de ne pas mettre en court-jus une de ses sorties !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2016 à 19h55.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonsoir sylvainmahe et tout le groupe

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ... Pour déclencher il suffit de relier la pin shutter à la masse ...
    As-tu essayé cette simple manoeuvre? (sous entendu sans la moindre "complication" avec un montage "suspect"?

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ... Si je relie cette pin shutter à la masse de ma carte équipée d'un atmega328p, ça ne déclenche pas ...
    Je suis très tenté de dire que ce n'est pas la même masse ou que l'état au shutter n'est pas celui que tu crois.

    Peux-tu commencer par des contacts secs avant d'essayer un transistor jouant le rôle d'interrupteur?

    La commande de base devra se faire par une pile avant de se lancer (si cela fonctionne toujours), à une commande "automatique" à base de μC.

  4. #4
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonsoir
    L'ancien a encore raison , rien d’étonnant cependant , il serait en effet judicieux d'avoir des masses reliées APN et Arduino.
    Daudet il va falloir que l'on retourne bosser car autrement çà craint vraiment pour le futur de l’électronique française!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/08/2016 à 20h33.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Daudet il va falloir que l'on retourne bosser car autrement çà craint vraiment pour le futur de l’électronique française!
    Non,
    ça servirait à rien car il n'y a plus d'électroniciens. C'est un métier qui a été mourru par la toute puissance des informaticiens qui prétendent tout faire en pissant de la ligne .

    C'est sûr que pour gérer une banque et envoyer automatiquement quatre LRAR le même jour sur le même sujet (exemple vécu !), les informaticiens n'ont pas besoin des électroniciens pour faire ce genre de connerie !

    Mais quand il faut commander un APN, là, ils ne savent plus faire tout seuls
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Re
    Non ce n'est pas tout à fait mort car il en existe encore quelques uns et il existe aussi de bons informaticiens et il est facile de les reconnaitre car ils savent qu'ils ne savent pas en électronique.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/08/2016 à 20h54.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Non ce n'est pas tout à fait mort car il en existe encore quelques uns
    90% des gens qui répondent sur le forum en "hard" (pas en X !) ont plus de 50 berges
    Et la majorité des gens qui posent des questions en ignorants les bases :
    - Cette question
    - Comment limiter à X ampères l'alimentation de mon ArMachin qui n'accepte que 0,6A ?
    - Quelle résistance mettre en série de mon ArMachin pour limiter la tension d'alimentation ?
    - Comment faire un pont "H" ?
    - Comment mettre 5 LEDs en parallèle ?
    - Mon transfo 12VAC me donne après redressement et filtrage 18V DC ?
    - etc etc etc
    Ont probablement moins de 30 ans
    et il existe aussi de bons informaticiens et il est facile de les reconnaitre car ils savent qu'ils ne savent pas en électronique.
    Bonne définition !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Merci jiherve pour tes commentaires, ça me fait beaucoup plaisir

    Pour les conseils je vais mettre des gnd communs pour tester, je pensais vraiment que la différence de potentielle était de 5v dans ce sony alpha 65. Pour info j'ai effectivement relié en dur la pin shutter et gnd sans craindre quoi que ce soit parce que c'est ce que fait la commande filaire officielle.

  10. #9
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    De plus j'ai toujours fait des montages ou la masse était commune, donc je ne savais pas.

    Mais Jiherve lui doit pas mal être à la masse pour depuis des années critiquer des gens parce qu'il ne savent pas telle ou telle chose, ou parce qu'ils débutent, en tout cas pour l'instant dans les clubs que je fréquente depuis moultes années (modélisme, astronomie, observation de la nature, bricolage, ...) je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça. A mon avis tu dois te faire très rapidement passer pour un ***nard si tu es vraiment comme ça dans la vie.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Mais Jiherve lui doit pas mal être à la masse pour depuis des années critiquer des gens parce qu'il ne savent pas telle ou telle chose, ou parce qu'ils débutent, en tout cas pour l'instant dans les clubs que je fréquente depuis moultes années (modélisme, astronomie, observation de la nature, bricolage, ...) je n'ai jamais vu quelqu'un comme ça. A mon avis tu dois te faire très rapidement passer pour un ***nard si tu es vraiment comme ça dans la vie.
    Le pôvre jiherve .... il est rhabillé avec un beau costard !

    Belle récompense pour vouloir aider les gens bénévolement !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/08/2016 à 22h21.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    De plus j'ai toujours fait des montages ou la masse était commune, donc je ne savais pas ...
    J'ai bien peur que cela ne suffise pas, ici, ou qu'un "lutin malicieux" se soit glissé dans la boîte pour brouiller les pistes.

    Il est intéressant d'avancer pas à pas, en étant sûr de ce qui est fait effectivement.

    Si l'espace collecteur/émetteur d'un transistor peut servir de contact, mieux vaut le savoir vite, mais en vérifiant qu'un contact sec le fait aussi.

  13. #12
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonjour,
    A mon avis tu dois te faire très rapidement passer pour un ***nard si tu es vraiment comme ça dans la vie.
    en effet cela arrive mais ceux qui le pensent ne méritent pas mon attention!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en effet cela arrive mais ceux qui le pensent ne méritent pas mon attention!
    Comme disait l'autre :
    Le chiot hurle mais le forum passe
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Merci gienas pour tes conseils avec une masse commune ça fonctionne très bien

    Je vais de ce pas fabriquer la glissière et rotule motorisée en alu pour créer des time-lapse...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ... avec une masse commune ça fonctionne très bien ...
    Peux-tu préciser "ce qui va bien"?

    Faut-il conclure que la masse automate n'était pas reliée avec celle de l'appareil ou qu'un autre piège s'était glissé/caché dans les connexions? Si oui, lequel?

    Au final, est-ce ton automate à μC qui déclenche les prises de vue comme souhaité?

  17. #16
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonsoir,

    Sur la sortie 1 de mon automate à μC j'ai branché la base d'un transistor npn en passant par une résistance 1k pour limiter un peu le courant. Le collecteur de ce npn est relié à la masse de mon automate, et l'émetteur de ce npn est branché à la broche "shutter" de mon sony alpha 65. La broche de masse du sony est relié à la masse de l'automate.

    Quand la sortie 1 de l'automate passe à l'état haut, l’appareil photo déclenche, donc ça fonctionne.

    Ensuite j'ai mon petit programme qui va bien quand on est sur le terrain qui fait fonctionner un afficheur à leds pour configurer, et potards pour créer des courbes (déclencher à intervalles variables), ce qui permet de faire des effets sympa d'accélérations par exemple...


    Pour le piège c'est juste qu'il n'y avait pas de masse commune, et qu'il fallait relier le collecteur du transistor à la masse de l'automate, et non pas l'émetteur à la masse.

    Sur les broches "shutter" et "gnd" de l'APN y a bien une différence de potentiel de 3.3V.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Le collecteur de ce npn est relié à la masse de mon automate, et l'émetteur de ce npn est branché à la broche "shutter" de mon sony alpha 65. La broche de masse du sony est relié à la masse de l'automate.
    Bon, je ne suis pas d'accord avec ce schéma oral .

    Fait un vrai schéma pour être sûr
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    bonsoir,
    je ne devrais pas mais tout de même : un NPN avec le collecteur à la masse et piloté donc en positif sur sa base !
    heureusement qu'en tbt un transistor soit partiellement réversible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Ça marche pas dans l'autre sens donc...
    Peut être le datasheet du npn est faux...

  21. #20
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    re
    c'est quoi ton npn ?
    Sur les broches "shutter" et "gnd" de l'APN y a bien une différence de potentiel de 3.3V.
    ou sont le positif et le negatif ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/08/2016 à 20h29.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Peut être le datasheet du npn est faux...
    trop facile d'accuser la datasheet !
    Donne un schéma .... pas du baratin !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Ça marche pas dans l'autre sens donc ...
    Probablement que si, même mieux. Mais à condition, bien sûr, que la base soit bien la base. Dans le bon sens, le gain (donc la sensibilité du transistor) seront les bons, ceux de la datasheet.

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    ... Peut être le datasheet du npn est faux...
    Ou le NPN qui s'avère être un PNP. Cependant, il est anormal, quel que soit le transistor, de permuter collecteur et émetteur.



    Autre possibilité dans le cas présent: rien ne prouve que ce que tu appelles collecteur soit, en réalité, son émetteur.

    Peux-tu donner l'immatriculation de ce facétieux transistor?


    Edit: et aussi la polarité mesurée entre la borne de déclenchement de l'APN et la masse.
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2016 à 07h22.

  24. #23
    terriblement

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ça servirait à rien car il n'y a plus d'électroniciens. C'est un métier qui a été mourru par la toute puissance des informaticiens qui prétendent tout faire en pissant de la ligne .
    J'en suis bien la preuve vivante, formation d'ingé en électronique, avec au final ... 2 semestres sur les bases a 4h/semaine

    Le reste ? Info & Management + beaucoup de blabla

  25. #24
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Si je faisais mon vieux con comme vous le faites à longueur de forums je dirais que c'est exactement la même chose en aéro-modélisme, il n'y a plus de vrais pilotes puisque les machines sont de plus en plus auto-pilotés via gyro / horizon artificiel. Du coup quand ces "pilotes" la essayent de faire voler quelque chose de pas assisté ils crashent, ou ils disent c'est trop difficile j'abandonne. Heureusement il y a les irréductibles et ils sont plus nombreux qu'on le pense, contrairement à tout ce qu'on voit sur les forums d'aéro-modélisme justement, mais pour ça il faut quitter les forums et aller à la rencontre des vrais personnes, mais ça j'ai l'impression que ce n'est pas possible sur futura-sciences... C'est la qu'on voit que l'internet fait en fait le même travail de désinformation que les médias traditionnels...


    La différence de potentiel entre la borne gnd et la borne déclenchement de l'apn est de 3.3V, la polarité est bien masse pour gnd.
    Le transistor est un bc547a, j'avais plus que celui la dans mon armoire donc j'ai utilisé ça. Peut être c'est un truc recyclé dans les campagnes chinoise au milieu de la fumée du mercure et de l'arsenic et qu'il y a un mec dont le boulo c'est d'écrire bc547a sur tout ce qu'il voit...

  26. #25
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Bonjour
    Tu es bien sur que c'est un 547 car son petit frere le 557 qui lui ressemble beaucoup à les broches EC permutées:
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC556.pdf
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC547.pdf
    ACHTUNG certaine doc du net sont FAUSSES!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    sylvainmahe

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Je pense pas c'est vraiment écrit 547.

    Si je comprend ton histoire de docs en lien je comprend pourquoi je me suis trompé plus d'une fois avec ça dans ce cas...

    En plus du fait que souvent je remarque dans certaines docs qu'il n'y a pas de cartouche donc on ne sais même pas si on est en présence d'une vue de dessus ou de dessous, sachant que les traits sont aussi douteux...
    Dernière modification par sylvainmahe ; 08/08/2016 à 11h13.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    si on est en présence d'une vue de dessus ou de dessous,
    Un petit transistor en boitier TO92 est toujours vu coté patte !
    On pourrait , un jour béni des Dieux, avoir ton schéma ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... certaine doc du net sont FAUSSES!! ...
    Pas fausses. "Différentes" par rapport à certaines habitudes, mais bien réelles.

    Il est facile de confondre E et C, la base étant bien au milieu.

    Concernant la polarité de la tension, la masse n'est pas une polarité à proprement parler. Elle est un zéro, l'autre pôle peut être un + mais aussi un -. Il faut mesurer pour savoir.

  30. #29
    jiherve

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Re
    J'ai écrit une bêtise le brochage reél est le même c'est la numérotation des pins qui change suivant les docs pour le 557.
    http://pdf1.alldatasheet.fr/datashee...IPS/BC557.html
    https://www.fairchildsemi.com/datasheets/BC/BC556.pdf
    Je m’étais fait avoir avec un logiciel de CAO qui utilisait cette numérotation et pas la fonction réelle de la broche pour les figurines,donc tous les 557 étaient à l'envers.
    Ceci dit es tu bien sur d'avoir le collecteur à la masse ?


    JR
    Dernière modification par jiherve ; 08/08/2016 à 11h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Cram 64

    Re : Tirage vers la masse merdouille (APN et déclencheur)

    Sylvaimahe : qui sème le zéphir récolte la tempète ! Je ferme la discussion Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Trou de vers et masse manquante
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/10/2004, 23h05
  2. PC qui merdouille help
    Par invitefa47a8af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2004, 18h10
  3. windaube qui merdouille pour changer... help
    Par invitefa47a8af dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2004, 17h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...