Bonjour a tous .
Je voulais demandé , si on considere un trou de vers ( ou tout simplement un sorte de tunel qui rejoint deux point de notre univers observable largement distant ) . Et si on considére que l'une des extremités subit une forte gravité ( galaxie par exemple ) .
Peut on considerer que un point a l'autre extremités du trou subit également la force de gravitation exercé par la masse distante ?
Maintenant , le point subira la force gravitationelle qui rentrera dans le trou est qui lui sera proche , mais aussi celle qui a voyagé au travers l'univers , et qui certe sera infime mais sera la . Finalement un objet subira donc deux fois une forces qui pourrait même etre opposé et donc se compensé partiellement .
Je pose maitnenant un cas un peu farfelu ou deux points sont cotes a cotes . L'un des deux , est extrement massif (M1) . Le second a une masse négligeable (M2 ). Imaginons le cas ou la distance par rapport a M1 d'une extrémité (T1 ) du trou de vers est égale a celle entre M1 et M2 et que l'autre extrémité T2 soit a la même distance de M2 que M1 par rapport a ce point .
En gros , on a une ligne T2 --M2 --M1-- T1
dans ce cas , M2 ne sera plus sous l'influence de M1 non ?
Peut on en déduire que si il existe des trous de vers , l'influence de la gravité a l'echelle universel en sera modifié ?
evidement je pars du principe que 1) Les trous de vers existent
2) Que la gravitation puisse agir autraver d'un trou de vers .
3) Que une particule peux rester a proximité d'un trou de vers .
ce qui est loin d'etre vérifié il me semble .
Avis au spécialiste , mon raisonement est-il juste ?
-----