Bonjour,
dans le cadre d'un stage, je conçois un système sur lequel il me faut (entre autres) mesurer une intensité 220V-50Hz de manière pas trop imprécise (20% d'erreur relative max serait bien) sur un intervalle très large (30mA à 15A). Je suis donc partis sur un système à changement de calibres automatique (en plus de lire la valeur analogique je lis le calibre). Le système est quasiment au point, mais je bloque sur un dernier élément : il me faut un trigger de schmitt (ou circuit équivalent) me permettant de choisir de manière précise les seuils de basculements.
Je dispose d'une alimentation régulée en 5V DC et une en 24V non régulée (entre 20 et 30V DC).
En entrée je dispose d'un amplificateur soustracteur, donc je peux mettre mon signal à n'importe quelle amplitude inférieure à 18V, avec un une valeur min d'au moins 0.5V. Je peux donc par exemple travailler entre 0.5 et 4.5V, ou en 1 à 17V, ...
Au total, j'aurais 3 triggers avec la même entrée, mais des seuils différents:
-si on travaille entre 0.5V et 4.5V, alors ce serait (Vb=1V, Vh=3.75V) , (Vb=1.25V, Vh=4V) , (Vb=1.5V, Vh=4.25V)
-si on travaille entre 1 et 17V, alors ce serait (Vb=3, Vh=14V) , (Vb=4V, Vh=15V) , (Vb=5V, Vh=16V)
-si on travaille entre S et S+A, alors ce serait (Vb=S+2A/16, Vh=S+13A/16), (Vb=S+3A/16, Vh=S+14A/16), (Vb=S+4A/16, Vh=S+15A/16)
l'idée est que les trigger passent à l'état haut du premier au 3ième, et à l'état bas du 3ième au premier, sachant qu'à chaque fois qu'on active un trigger, on change de calibre (si on atteint 3.75V en montée, on active le 1er trigger et le changement de calibre ferra baisser la tension à environ 1.5V).
Un changement de calibre un petit peu trop top ou trop tard n'est pas trop dérangeant, en revanche il faut à tout pris éviter de passer 2 calibres d'un coup.
Il est donc nécessaire de pouvoir régler les seuils de manière assez précises pour que 2 seuils écartés de 0.25V (si on travaille entre 0.5 et 4.5V) ou de 1V (si on travaille entre 1 et 17V) ne puissent pas être activés dans le mauvais ordre. A noter que le bruit du signal d'entré correspond environ à la moitié de l'écart entre 2 seuils.
Bref, il me faut soit un trigger dont l'erreur sur les seuils est de moins de 0.1V (pour l'erreur due à la température, si elle est la même sur tous les triggers, ce n'est pas dérageant, sinon il faut prendre une plage de température 0 à 50°C).
J'ai donc abordé plusieurs pistes, aucune ne me satisfaisant:
-des triggers du commerce : ils ne sont pas réglables et leurs seuils sont très imprécis (si jamais vous en connaissais dont les seuils sont très précis même si les valeurs ne correspondent pas, je devrais pouvoir me débrouiller)
-des triggers à base d'AOP (comme celui ci : http://www.electric-lab.com/2013/02/...mparateur.html) : le problème est que le seuil dépend des valeurs de saturations, qui ne sont pas données précisément par les constructeurs
-des triggers de Schmitt à base de transistors (comme celui-ci http://www.daycounter.com/Circuits/S...-Trigger.phtml). Le problème est que cette fois-ci VBE, la tension base-émetteur des transistors entre en compte, qui n'est pas connue précisément non plus.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste de solution fiable (pour l'instant je travaille sur un prototype, mais le but est que ce soit industrialisé, donc on ne peut se reposer que sur les valeurs donnés par le constructeur, pas sur des mesures effectuées sur un composant particulier).
En vous remerciant par avance
Sandro
-----