[Analogique] Trigger 2 seuils positifs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Trigger 2 seuils positifs



  1. #1
    max3852

    Trigger 2 seuils positifs


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de réalisé une régulation de température autour de 80° sur une carte électronique qui viens actionné un relais pour une électrovanne, je dispose d'une alim 12vDC et je prévois d'utilisé une sonde de température PT1000 qui à une valeur de:
    1271 ohm pour 70°
    1309 ohm pour 80°
    1347 ohm pour 90°
    Je souhaiterais avoir un hystérésis de 2 ou 3 degrés mais le problèmme est que je ne trouve pas comment avoir 2 seuils de basculement positifs.
    J'ai trouvé différents sites qui parle des trigger mais il ne disent pas tous la même choses je suis un peu perdu, si l'un de vous peux m'éclairer a ce sujet et me conseiller aussi un aop en particulier a utilisé pour cette aplication que je pourrais alimenté en +12v 0v.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Le LM311 avec une résistance élevée entre la sortie et l'entrée +,
    mais avec l'inertie thermique, tu auras plus d'hystérésis que prévu.

    Sinon, je te conseille un gradateur à train d'onde avec un MOC3041 et un triac.
    Dernière modification par gcortex ; 12/04/2016 à 08h56.

  3. #3
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Je n'ai peut être pas précisé mais je ne suis pas très bon en électronique.

    Sinon comme l'inertie thermique est élevée, est-ce qu'un simple comparateur pourrait faire l'affaire sans que la sortie ne change d'état trop souvent ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,
    Non il faudra tout de même une hystérésis mais à but purement électronique car l’évolution de la donnée d'entrée est lente et le comparateur oscillerait sans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Le LM311 est un comparateur. Le LM393 aussi. L'hystérésis est la solution la plus simple.

    Il y a aussi la possibilité de faire une double tempo avec un CD4093 câblé en bascule RS:
    R = Qt.Off
    S = Qt/.On
    Dernière modification par gcortex ; 12/04/2016 à 10h09.

  7. #6
    DAT44

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,
    perso, je partirai sur la première proposition de gcortex :
    Nom : comparateur.gif
Affichages : 194
Taille : 10,9 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 12/04/2016 à 12h57.

  8. #7
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    D'accort donc l'hystéris est bien obligatoire je m'y attendait un peu.

    J'opterais bien pour la solution avec le LM311 mais peux-tu m'expliquer un peu le fonctionnement,
    RV1 et RV2 c'est 2 potentiomètre qui permettent de régler les seuils ?
    Le relais n'est-il pas toujours alimenté avec le 12v qui arrive derriere la diode ? quel diode choisir ?
    Quel est la formule de calcule des seuils (je dois aussi le faire pour d'autres températures 60° et 40° qui doivent être sélectionnable par bouton poussoir)
    Pour ce qui est de la sélection je me débrouillerais mais je voudrais un peu d'éclairage pour ce qui est des seuils

    Merci.

  9. #8
    gcortex

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    De mémoire le 311 fournit 100mA, donc prévoir un transistor genre 2N2222 si le relais consomme plus.

  10. #9
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en train de réalisé une régulation de température autour de 80° sur une carte électronique qui viens actionné un relais pour une électrovanne, je dispose d'une alim 12vDC et je prévois d'utilisé une sonde de température PT1000 qui à une valeur de:
    1271 ohm pour 70°
    1309 ohm pour 80°
    1347 ohm pour 90°
    Je souhaiterais avoir un hystérésis de 2 ou 3 degrés mais le problèmme est que je ne trouve pas comment avoir 2 seuils de basculement positifs.
    J'ai trouvé différents sites qui parle des trigger mais il ne disent pas tous la même choses je suis un peu perdu, si l'un de vous peux m'éclairer a ce sujet et me conseiller aussi un aop en particulier a utilisé pour cette aplication que je pourrais alimenté en +12v 0v.

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je veux bien, mais ça va pas être facile à régler. Pourquoi ne pas choisir une simple CTN ?

    Pour le LM311, j'ai lu 20mA

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Je ne suis pas bloqué sur le type de sonde il faut juste quelle tienne jusqu'à 80-90 degrés et qu'elle puise être placé dans un tube en alu.
    La PT1000 me paraissait simple pour sa linéarité mais si tu trouves que la CTN facilite le travail je veux bien que tu développe ton idée
    Dernière modification par max3852 ; 12/04/2016 à 14h56.

  12. #11
    gcortex


  13. #12
    DAT44

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    D'accort donc l'hystéris est bien obligatoire je m'y attendait un peu.

    J'opterais bien pour la solution avec le LM311 mais peux-tu m'expliquer un peu le fonctionnement,
    RV1 et RV2 c'est 2 potentiomètre qui permettent de régler les seuils ?
    Le relais n'est-il pas toujours alimenté avec le 12v qui arrive derriere la diode ? quel diode choisir ?
    Quel est la formule de calcule des seuils (je dois aussi le faire pour d'autres températures 60° et 40° qui doivent être sélectionnable par bouton poussoir)
    Pour ce qui est de la sélection je me débrouillerais mais je voudrais un peu d'éclairage pour ce qui est des seuils

    Merci.
    la sonde PT1000 et R1 constitue un pont diviseur de la tension d'alim, RV1 constitue un pont diviseur de la tension d'alim, le LM311 compare les deux tension et bascule en sortie (patte 7), ce qui alimente ou non le relais.
    RV2 + R2 régle l'hystéresis du montage, en envoyant sur l'entrée + une fraction (réglable) de la sortie.
    le réglage peut être un peu sensible, je te conseil d' utiliser un ajustable multi-tour surtout pour RV1.

    Pour une commutation avec bouton poussoir, le plus simple sera d'utiliser un petit micro contrôleur qui mesure la température avec une entrée ADC.

  14. #13
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Je ne suis pas bloqué sur le type de sonde il faut juste quelle tienne jusqu'à 80-90 degrés et qu'elle puise être placé dans un tube en alu.
    La PT1000 me paraissait simple pour sa linéarité mais si tu trouves que la CTN facilite le travail je veux bien que tu développe ton idée
    Pour la linéarité, on place la CTN dans un pont avec une résistance de la valeur de la CTN à la t° choisie.

    Mais j'ai lu aussi qu'il fallait réguler autour d'autres t°, ça complique parce que les valeurs des résistances et les réglages changeront

    Il y a d'autres méthodes, basées sur un DS18B20, que l'on trouve aussi encapsulé et étanche: http://www.ebay.fr/itm/like/191036144637?lpid=97&chn=ps

    Aucun réglage autre que l'affichage de la consigne
    La mesure et la régulation se font par un µC très simple et un programme de quelques lignes. Avec éventuellement l'affichage de la t°

    A méditer...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Ok je comprend déja mieux

    Par contre je veux que mon relais soit activé quand la température est inférieur a 80° est-ce qu'il ne faut pas inverser les pattes 2 et 3 ?

    le réglage de RV2 permet d'ajuster la taille de l'hystérésis si j'ai bien compris donc RV1 permet de régler le point central de l'hystérésis?

    Si quelqu'un aurait les formules précises pour les 2 seuils de déclenchement par rapport à ce shéma je lui serait très reconnaissant, j'ai vraiment du malpour les calculs avec un AOP (m'enfin ce n'est pas un AOP je vais me faire tapé sur les doigts haha).

  16. #15
    jiherve

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonsoir,
    Pour la linéarité, on place la CTN dans un pont avec une résistance de la valeur de la CTN à la t° choisie.
    toutafé.
    Par rapport au schéma en désignant par alpha l'angle de rotation de RV1 de valeur P et par beta la somme (RV2+R2) , Vcc la tension d'alim et Vol la tension min en sortie du 311 alors si je ne me trompe:
    seuil bas = beta*(alpha*Vcc-Vol)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)
    seuil haut = (alpha*(1-alpha)*P*Vcc + beta*alpha*Vcc)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)
    j'ai négligé la résistance de la bobine du relais
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 12/04/2016 à 17h53.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    seuil bas = beta*(alpha*Vcc-Vol)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)
    seuil haut = (alpha*(1-alpha)*P*Vcc + beta*alpha*Vcc)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)

    JR
    Bravo !! C'est max qui va être content...

    Je ne peux hélas que proposer des choses simples, sans calcul, ou alors, une petite règle de trois.

    Tout est là, pour l'alim, un bloc secteur genre USB à 2 euros, et un relais statique compatible avec l'électro-pompe.
    Le code est pas difficile...enfin, on en veut ou on en veut pas...
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Merci beaucoup à tout le monde je n'ai pas la motive de réfléchir à tous ça ce soir, j'ai lus rapidement vos propositions je me penche dessus entre demain et début de semaine prochaine je reviens vers vous si j'ai un soucis

  19. #18
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    toutafé.
    Par rapport au schéma en désignant par alpha l'angle de rotation de RV1 de valeur P et par beta la somme (RV2+R2) , Vcc la tension d'alim et Vol la tension min en sortie du 311 alors si je ne me trompe:
    seuil bas = beta*(alpha*Vcc-Vol)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)
    seuil haut = (alpha*(1-alpha)*P*Vcc + beta*alpha*Vcc)/(beta+alpha*(1-alpha)*P)
    j'ai négligé la résistance de la bobine du relais
    JR

    Je ne comprend juste pas comment tu prends en compte ton alpha, c'est un pourcentage ?

  20. #19
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Vcc-Vol c'est Vsat du LM311 ?

  21. #20
    jiherve

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    bonjour
    Alpha c'est un pourcentage 0% lorsque le curseur est coté masse, 100% dans l'autre cas.
    Vol = Vsat, la tension minimale en sortie du 311.
    J'espère que la formule est juste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Alors après une longue réflexion et en m'inspirant de ce que me vous m'avez donné, j'en suis arrivé à ce schéma qui me facilite beaucoup les calculs de seuil car ceux ci doivent être réglable.

    Nom : 13020213_10208964346767342_668896276_n.jpg
Affichages : 176
Taille : 77,8 Ko

    La sonde PT1000 augmente de 3,8 ohm / degré et vaut 1000 ohm à 0°.
    donc pour
    78°: 1301 ohm
    82°: 13017 ohm
    38°: 1108 ohm
    42°: 1123 ohm

    On à donc un pont diviseur entre R1(1k) et la PT1000:

    Etat initial: Pont diviseur entre R2(1k) et R3(1k) + P1(1k) ou P2(1k)
    On regle donc P1 à 308 ohm pour avoir la même tension sur la patte + et sur la patte - (PT1000 à 78° = R3 + P1)
    Idem pour P2 que l'on règle à 108 ohm

    Une fois que le LM311 à commuté: Le relais ajoute une résitance au pont diviseur de la patte + pour avoir PT1000 à 82° = R3 + P1 + R4 (R4 qui vaut 15 ohm)

    Il suffit donc d'appuier sur l'un ou l'autre des boutons pour régulé à l'une ou l'autre des température réglable à partir de P1 et P2.


    Voila dites moi si vous voyer un petit problème dans le fonctionnement, j'ai un petit doute car j'ai 10mV / degré donc l'hystérésis est seulement de 40mv est-ce que le LM311 ne va pas commuté trop rapidement et claquer ou faire claquer quelque chose d'autre ?

    Je voudrais aussi savoir si je peut actioné ou non la régulation en coupant ou non l'alim du LM311 et si à la sortie j'ai bien 12v ou 0v.

    Merci

  23. #22
    jiherve

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonsoir,
    Ce montage ne peut fonctionner car :
    la sortie usuelle* d'un LM311 c'est un collecteur ouvert donc la charge sera entre ce collecteur et le VCC on n'oubliera pas la diode de roue libre en // sur les bobines
    * on peut sortir sur l'émetteur mais ce n'est pas vraiment une bonne idée avec ce type de charge.
    Je ne perd pas de vue le courant nécessaire pour commander les relais , le LM311 aura t il la capacité de le faire mystère et boules de gommes!
    Ensuite assurer une hysteresis par un relais çà c'est innovant mais le résultat sera sans doute un buzzer, car il est à noter qu'il existe un hiatus temporel entre la fermeture du N0 et l'ouverture du NF (symboles inversés sur le schema) qui fait que l'entrée non inverseuse grimpera a 12V à chaque fois que le relais bascule.
    Donc essaye encore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,

    Je voudrais pas jouer les troubles fêtes, mais tu as intérêt à acheter des potars multitours et à réguler l'alim au mV près.

    Juste une question: tu préfères un truc simple qui fonctionne ou un truc tordu et compliqué qui ne fonctionne pas ??
    Je ne veux rien imposer, je ne répèterai pas la question...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Je voudrais pas jouer les troubles fêtes, mais tu as intérêt à acheter des potars multitours et à réguler l'alim au mV près.

    Juste une question: tu préfères un truc simple qui fonctionne ou un truc tordu et compliqué qui ne fonctionne pas ??
    Je ne veux rien imposer, je ne répèterai pas la question...

    MM
    Vu le pont différentiel, je retire ce que j'ai dit sur l'alim, c'est pas pour ça que ce sera mieux...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    DAT44

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,
    en plus une gestion par microcontrôleur est plus souple pour faire évoluer les réglages ou le cahier des des charge (réglage offset, affichage, etc ...)

  27. #26
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,

    J'en termine avec cette régulation:

    Si il n'y a que deux plages de régulation, remplacement du potar par un inter.
    Le potar permet un plus grand nombre de plage, il faudrait alors un affichage sur LCD série (un fil et une ligne de code de plus, très facile)
    Le DS18B20 (y a plus cher) : http://www.ebay.fr/itm/DS18B20-Water...3D191036144637

    Deux options,
    Le relais statique courant 600mA ou 8A suivant électrovanne
    Le relais classique 12 V

    Le code:

    Code:
    ;capteur t° DS18B20
    #picaxe 08M2
    symbol inter=pinC.3	;nom valeur inter consignes (0 ou 1)
    symbol temp=b3		;température lue
    symbol Tmax=b1		;tempé max
    symbol Tmin=b2		;tempé min
    symbol vanne=C.1	;nom port vanne
    pullup %11000		;R de pullup sur C.3 et C.4
    
    	do
    ;******* lecture des consignes ***********
    		if inter=1 then		;inter ouvert: position 80°C	
    			Tmax=82
    			Tmin=78
    		else 				;inter fermé: position 40°C
    			Tmax=42
    			Tmi;MM 15/04/16 
    n=38
    		endif
    ;******* régulation t° **********************
    		readtemp C.4, temp	;lect température DS18B20
    		if temp >= Tmax then	;>= à le t° max
    			low vanne			;vanne fermée
    		endif
    		if temp <= Tmin then	;<= à la t°min
    			high vanne			;vanne ouverte
    		endif
    	loop
    Les schémas:

    Et si ça sert à rien, c'est pas grave...

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 15/04/2016 à 14h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,

    Effectivement l'idée du petit microcontrôleur est sûrement plus simple à mettre en place et plus flexible au niveau des réglage et permettrait d'ajouté un écran.
    Je vais me pencher un peu sur la question et je vous tiens eu courant je veux juste voir si il y a la possibilité de gérer le temps pour lancé la régulation pendant un certain temps suite à un appuie sur un bouton poussoir.

  29. #28
    mag1

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Citation Envoyé par max3852 Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement l'idée du petit microcontrôleur est sûrement plus simple à mettre en place et plus flexible au niveau des réglage et permettrait d'ajouté un écran.
    Je vais me pencher un peu sur la question et je vous tiens eu courant je veux juste voir si il y a la possibilité de gérer le temps pour lancé la régulation pendant un certain temps suite à un appuie sur un bouton poussoir.
    Bonjour,

    "Gérer le temps pendant un certain temps....", oui, ça se fait, de temps en temps.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    max3852

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Bonjour,

    Voila je suis au bout de mon résonement.
    Je voulais réguler une température pendant un certain temps puis faire redescendre la température à la fin.

    Pour ce faire:
    -choix d'une température et d'un temps parmis un des 4 boutons poussoir et appui sur start
    -le NE555 avtive une entrée du picacxe pendant un temps donné
    -le picaxe régule en fonction de la température choisis en activant la ventilation(pin7) pendant tout le temps et le chauffage(pin8) en fonction de l'hystérésis
    -une fois le temps du premier NE555 terminé il enclenche le deuxième
    -le picaxe active seulement la ventilation (refroidissement en fin de cycle)
    -un voyant indique que le cycle est terminé



    Nom : Schéma solution 3.png
Affichages : 133
Taille : 23,2 Ko

    Je viens de voir que je n'ai pas rajouté le LCD sur le schéma qui permet d'afficher la température cible et la température actuelle.

    Voila si ca peut aidé quelqu'un ou si vous voyer des erreurs n'hésiter pas

  31. #30
    antek

    Re : Trigger 2 seuils positifs

    Je ne sais pas tout ce qu'il y a exactement dans ton PICAXE,
    mais à mon avis les 555 sont inutiles.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparateur a 2 seuils
    Par lesumodu59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 10h22
  2. Conception d'un trigger à seuils variables
    Par invite38cd5125 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 09h00
  3. comparateur 2 seuils
    Par inviteefdab552 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2009, 10h47
  4. comparateur 2 seuils
    Par invite677288f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 19h56
  5. comparateur a 2 seuils
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.