[Autre] chargement condensateur confirmation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chargement condensateur confirmation...



  1. #1
    matta9118

    chargement condensateur confirmation...


    ------

    Hello à tous!

    je débute dans l'électronique, je m'intéresse aux forces electro magnétique (globalement).

    En me renseignant un peu partout et surtout sur ce site, il y a certains points qui ne sont pas très clair pour moi...

    Pour le chargement d'un condensateur, il y des comportements que je comprends pas :

    - J'ai lu qu'en chargeant un condensateur avec une source de courant continu, une fois que celui ci est chargé, le courant ne passe plus dans le circuit il me semble

    => Dans ce cas comment un condensateur peut exploser? Ce serait lié à des variations de courant qui dépasseraient la limite max du condensateur?

    Mais avec une source de courant continu, les variations sont nulles?

    Est ce que cela s'applique uniquement dans le cas d'une source de courant alternatif?

    L'ajout d'une resistance en amont du condensateur est donc utile pour ralentir le chargement du condensateur et/ou le protégé contre ces variations?

    Cela s'applique t il dans les cas d'une source de courant alternatif et continu? ou l'un ou l'autre?

    Par exemple si on veut charger un condensateur avec une batterie 9v, 12v ou 24v, etc. a t on forcément besoin d'un composant intermédiaire entre la source et le condensateur?

    Sinon existe t il un moyen de couper automatiquement l'alimentation du condensateur lorsque celui ci atteint un certain niveau de charge? par exemple on a un condensateur de 100v, on souhaite stopper la charge à 50% de celui ci soit 50v, est ce possible électroniquement de le faire automatiquement?

    Dernier point, lorsqu'un condensateur est chargé, comment calcule t on l'intensité du courant lorsqu'on utilise sa charge?

    Exemple, on charge un condensateur de 100v de capacité 100uF, peut on calculer l'intensité du courant délivré par ce condensateur à sa décharge?

    J'ai vu des exemples avec des bobines, si on charge un condensateur, et qu'ensuite on le branche dans un circuit avec bobine, il faut connaitre l'intensité à la décharge du condensateur lorsque le courant passe dans la bobine, afin de déterminer quelle bobine il faut mettre si on veut qu'elle résiste?

    Pour la bobine, l'intensité qu'elle peut encaisser est déterminée par le nombre de spire, le diamètre du fil et la longueur? et nombres de tours?

    J'avoue être un peu perdu et n'étant pas pro, désolé si je mélange beaucoup de choses.

    Merci pour votre aide =)

    -----
    Dernière modification par matta9118 ; 10/08/2016 à 11h38.

  2. #2
    antek

    Re : chargement condensateur confirmation...

    Trop long !
    Un point de départ pour comprendre le condensateur ->
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : chargement condensateur confirmation...

    Bonjour et bienvenue sur Futura,
    Citation Envoyé par matta9118 Voir le message
    - J'ai lu qu'en chargeant un condensateur avec une source de courant continu, une fois que celui ci est chargé, le courant ne passe plus dans le circuit il me semble
    Une source de courant continue idéale fournie un courant donné (par exemple 12 mA), toujours et quel que soit le truc qui est branché en sortie.
    Une source de tension continue idéale fournie une tension donnée (par exemple 4.5 V), toujours et quel que soit le truc qui est branché en sortie.

    Si tu branches une source de courant idéale sur un condensateur idéal, la tension à ses bornes va croitre continuellement jusqu'à l'infini :

    avec le courant dans le condensateur et la charge stoquée par le condensateur de capacité C ayant une tension uc à ses bornes.
    comme par ailleurs
    tu as :
    où t est le temps et q0 dépend des conditions initiales.
    Tu vois donc que la tension va croitre linéairement avec le temps jusqu'à l'infini. Le condensateur idéal ne sera jamais chargé.

    => Dans ce cas comment un condensateur peut exploser? Ce serait lié à des variations de courant qui dépasseraient la limite max du condensateur?
    Un condensateur accepte une tension maximale, au delà de laquelle un arc électrique va se produire en son sein, le détruisant. Or, on a vu que la tension va augmenter indéfinimement si tu relies le condensateur à une source de tension...


    L'ajout d'une resistance en amont du condensateur est donc utile pour ralentir le chargement du condensateur et/ou le protégé contre ces variations?
    Ajouter une résistance en série avec une source de courant idéale ne sert à rien, le courant ne sera pas modifié puisqu'il est fixé par la source.

    C'est pour le cas idéal. Dans la vraie vie, une source de courant est limité : elle ne pourra pas fournir une tension supérieure à une certaine valeur, fonction de la manière dont elle est fabriquée.

    C'est un peu comme une voiture : je commence à l'arret, puis j’appuie sur l'accélérateur (je branche le condensateur à la source de courant réelle, i.e. non idéale). La voiture va accélérer en continu (de même que le condensateur se charge peu à peu. Cependant, arrivé à une certaine vitesse, la voiture n'arrivera plus à accélérer (de même que la source de courant n'arrivera pas à charger davantage le condensateur).



    Voilà pour la source de courant, qui fournie un courant fixé, idéalement indépendant de ce qui y est branché.


    ---------------------


    Par exemple si on veut charger un condensateur avec une batterie 9v, 12v ou 24v, etc. a t on forcément besoin d'un composant intermédiaire entre la source et le condensateur?
    Une batterie, c'est une source de tension : la tension vaut toujours (dans les limites du raisonnable) 9 V, 12 V ou 24 V, etc.

    Lorsque le condensateur déchargé va être connecté à la batterie, il va se charger brusquement, via un (très) fort appel de courant, ce qui peut endomager le condensateur et/ou la batterie etle câblage. Un composant peut être nécessaure pour limiter l'appel de courant.

    Sinon existe t il un moyen de couper automatiquement l'alimentation du condensateur lorsque celui ci atteint un certain niveau de charge? par exemple on a un condensateur de 100v, on souhaite stopper la charge à 50% de celui ci soit 50v, est ce possible électroniquement de le faire automatiquement?
    oui, par exemple avec un comparateur qui va déconnecter la source, ou avec un régulateur de tension placé en amont, ou autre.

    Dernier point, lorsqu'un condensateur est chargé, comment calcule t on l'intensité du courant lorsqu'on utilise sa charge?
    Si tu t'intéresses à des temps suffisamment "courts", un condensateur se comporte comme une source de tension, le courant n'est donc fonction que du circuit environent. Pour un cas plus général, il faut une description et un modèle plus précis du circuit et écrire les équations ou simuler.

    J'ai vu des exemples avec des bobines, si on charge un condensateur, et qu'ensuite on le branche dans un circuit avec bobine, il faut connaitre l'intensité à la décharge du condensateur lorsque le courant passe dans la bobine, afin de déterminer quelle bobine il faut mettre si on veut qu'elle résiste?
    C'est pas clair.
    Pour la bobine, l'intensité qu'elle peut encaisser est déterminée par le nombre de spire, le diamètre du fil et la longueur? et nombres de tours?
    Uniquement du type de fil employé (section, surface alaire, matière), de la durée d'utilisation et de la manière dont il est refroidi.

    Il serait bon qu'on sache ce que tu veux faire in fine avec tout ca, parce que les explications générales.... C'est très général et résumé, et assez probablement assez peu adapté à ton problème précis.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    f6bes

    Re : chargement condensateur confirmation...

    Citation Envoyé par matta9118 Voir le message
    Hello à tous!

    je débute dans l'électronique, je m'intéresse aux forces electro magnétique (globalement).

    En me renseignant un peu partout et surtout sur ce site, il y a certains points qui ne sont pas très clair pour moi...

    Pour le chargement d'un condensateur, il y des comportements que je comprends pas :

    - J'ai lu qu'en chargeant un condensateur avec une source de courant continu, une fois que celui ci est chargé, le courant ne passe plus dans le circuit il me semble

    => Dans ce cas comment un condensateur peut exploser? Ce serait lié à des variations de courant qui dépasseraient la limite max du condensateur?

    Mais avec une source de courant continu, les variations sont nulles?

    Est ce que cela s'applique uniquement dans le cas d'une source de courant alternatif?

    L'ajout d'une resistance en amont du condensateur est donc utile pour ralentir le chargement du condensateur et/ou le protégé contre ces variations?

    Cela s'applique t il dans les cas d'une source de courant alternatif et continu? ou l'un ou l'autre?

    Par exemple si on veut charger un condensateur avec une batterie 9v, 12v ou 24v, etc. a t on forcément besoin d'un composant intermédiaire entre la source et le condensateur?

    Sinon existe t il un moyen de couper automatiquement l'alimentation du condensateur lorsque celui ci atteint un certain niveau de charge? par exemple on a un condensateur de 100v, on souhaite stopper la charge à 50% de celui ci soit 50v, est ce possible électroniquement de le faire automatiquement?

    Dernier point, lorsqu'un condensateur est chargé, comment calcule t on l'intensité du courant lorsqu'on utilise sa charge?

    Exemple, on charge un condensateur de 100v de capacité 100uF, peut on calculer l'intensité du courant délivré par ce condensateur à sa décharge?

    J'ai vu des exemples avec des bobines, si on charge un condensateur, et qu'ensuite on le branche dans un circuit avec bobine, il faut connaitre l'intensité à la décharge du condensateur lorsque le courant passe dans la bobine, afin de déterminer quelle bobine il faut mettre si on veut qu'elle résiste?

    Pour la bobine, l'intensité qu'elle peut encaisser est déterminée par le nombre de spire, le diamètre du fil et la longueur? et nombres de tours?

    J'avoue être un peu perdu et n'étant pas pro, désolé si je mélange beaucoup de choses.

    Merci pour votre aide =)
    Bjr à toi,
    Si un condensateur explose, c'est que l'on a DEPASSE les possibilités de celui ci.
    S'il veilllit, ses "possibilités" peuvent diminuer et meme si la tension d'alimentation n'a pas changé, c'est les possibilités du condo qui
    ont ...diminuées.
    Un condo prévu pour 16v si on lui applique 14v , il n'y pas de raisosn qu'il explose. Par contre s'il a vieilli et suppporte TOUT juste
    14v, là il a des chances d'avoir des problémes.

    Un condensateur au tout premier instant de la charge est l'équivalent d'un court circuit.
    L'intensité est seulement LIMITEE par la "résistance" interne du condo ( qu'il est fort faible)
    Donc l'intensité est au MAXI au début.
    On ne peut donc dire que l'intensité soit constante tout le temps. Cette intensité diminue lors de la charge.

    A la décharge c'est la meme chose. Décharge RAPIDE dés le début de la décharge ,ensuite cela diminue .
    On peut AJOUTER une résistance en début de charge, pour éviter de TROP solliciter le générateur de charge.
    On peut aussi limiter le courant de charge à une valeur maxiamale donnée par l'insertion d'une resistance en série.
    Cela donne une constante de temps dont la valeur dépends de R et de C.
    Cela à un effet "limitatif" sur l'intensité de charge ou de décharge.
    I dépends de la TENSION et de la Résistance: i = U /R
    Plus R est élevée, (y compris réistance "interne" du condo) plus I sera faible. Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2016 à 15h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Confirmation condensateur
    Par momoto33127 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2015, 23h36
  2. Chargement d'un condensateur
    Par nicolay1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2013, 21h39
  3. chargement d'un condensateur a travers un diode.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2013, 10h33
  4. Vitesse de chargement d'un condensateur
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 22h14
  5. chargement/dechargement de condensateur
    Par invite425ee9b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.