[Autre] chargement condensateur confirmation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chargement condensateur confirmation...



  1. #1
    matta9118

    chargement condensateur confirmation...


    ------

    Hello à tous!

    je débute dans l'électronique, je m'intéresse aux forces electro magnétique (globalement).

    En me renseignant un peu partout et surtout sur ce site, il y a certains points qui ne sont pas très clair pour moi...

    Pour le chargement d'un condensateur, il y des comportements que je comprends pas :

    - J'ai lu qu'en chargeant un condensateur avec une source de courant continu, une fois que celui ci est chargé, le courant ne passe plus dans le circuit il me semble

    => Dans ce cas comment un condensateur peut exploser? Ce serait lié à des variations de courant qui dépasseraient la limite max du condensateur?

    Mais avec une source de courant continu, les variations sont nulles?

    Est ce que cela s'applique uniquement dans le cas d'une source de courant alternatif?

    L'ajout d'une resistance en amont du condensateur est donc utile pour ralentir le chargement du condensateur et/ou le protégé contre ces variations?

    Cela s'applique t il dans les cas d'une source de courant alternatif et continu? ou l'un ou l'autre?

    Par exemple si on veut charger un condensateur avec une batterie 9v, 12v ou 24v, etc. a t on forcément besoin d'un composant intermédiaire entre la source et le condensateur?

    Sinon existe t il un moyen de couper automatiquement l'alimentation du condensateur lorsque celui ci atteint un certain niveau de charge? par exemple on a un condensateur de 100v, on souhaite stopper la charge à 50% de celui ci soit 50v, est ce possible électroniquement de le faire automatiquement?

    Dernier point, lorsqu'un condensateur est chargé, comment calcule t on l'intensité du courant lorsqu'on utilise sa charge?