[Energie] Boitier switch parallèle série tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Boitier switch parallèle série tension



  1. #1
    Clovys

    Boitier switch parallèle série tension


    ------

    Bonsoir a tous,

    Relativement néophyte dans le domaine de l’électronique j'ai quand même quelques bonne notions comme la loi d'ohm des composant comme les diodes condo transi ne me sont pas inconnu.

    J'explique ce que je recherche.
    A partir de 2 source électrique (panneau solaire) je cherche un boitier avec un inter avec 3 positions 1)Off 1 seule panneau branché 2) sortie de la tension en série pour cumuler la tension 3) parallèle pour augmenter le courant.

    Les tensions ne sont pas élevé 16V par panneau par contre l'intensité peut grimper en 10 et 15A vu qu'ont est sur une faible tension.

    Peut être que cela existe déjà je ne sais pas. Je pense qu'a partir de relais cela dois être faisable.

    Nom : boite magique.jpg
Affichages : 977
Taille : 56,8 Ko

    Merci pour vos réponse

    Clo

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bjr à toi,
    Il te faut un commutateur de PUISSANCE à plusieurs circuits et 3 positions.
    Voirce catalogue:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...0jsGXadXRXAZWA
    L'intensité ne dépends pas de " vue qu'on est sur une faible tension".
    Elle dépends de la puissance de tes panneaux.
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2016 à 01h42.

  3. #3
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Merci f6bes pour le catalogue.

    Effectivement cela ressemble bien a ce que je cherche.
    j'ai Cherché commutateur de puissance mais sans résultat

    Pourrait tu être plus précis et sans vouloir être chiant pourrait tu me décodé les entrés sortie
    Les panneau font 100W mais je rendement est très faible sur le toit du fourgon 50% dans les condition optimum (4,2A)
    D’où l'ajout du second déporté que je pourrais posé avec un angle Optimal qui me permettrais d'approcher les 80% de rendement.
    .


    Merci
    Clo

  4. #4
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bjr à toi,
    Il faut que j'en fasse le schéma de cablage. (durant le WE).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    C super sympa donne moi bien la référence du commutateur que tu utilise encore merci
    Clo

  7. #6
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bjr à toi,
    Voici shéma de cablage pour commutateur série paralléle
    Il lfaut 4 circuits et 2 positions
    Bon WE
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour,

    Sais-tu si tes panneaux sont équipés des protections autorisant leur mise en série/parallèle ?
    A savoir : diode en série et en parallèle inverse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Y avait plus simple !

    Nom : PS.JPG
Affichages : 496
Taille : 9,3 Ko

    Il faut mettre des diodes pour éviter qu'un panneau pisse dans l'autre
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y avait plus simple !

    Pièce jointe 320591

    Il faut mettre des diodes pour éviter qu'un panneau pisse dans l'autre
    Le compte (en mieux) est bon aussi !

    Clovys: prévoir des diodes SUPPORTANT l'intensité de tes panneaux
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2016 à 14h40.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour,

    Ca me parait valide, LTSpice a l'air d'accord :
    Nom : fs0.jpg
Affichages : 480
Taille : 35,3 Ko
    Ajouter une diode de bypass en parallèle de I1 si elle n'est pas présente en interne.
    Utilisant de préférence des grosses Schottky.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Remoi,
    Y a juste un "paramétre" que j'ai oublié de prendre en compte:
    CLOVYS souhaitait ..3 positions ( 1 panneau ou 2 panneaux paralléle ou 2 panneaux série)
    J'ai zappé la premiére position !
    Bonne soirée

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'ai zappé la premiére position !
    Position qui sert à rien ???
    Si il manque un panneau, la position parallèle est bonne .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Super merci je note tous cela dernière question je me souviens lors de mes tp en électronique de planche de travail qui permettait d enfficher les composants et de simuler un circuit imprimé ca doit encore exister ?

  15. #14
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bjr à toi,
    Ne confonds une simulation (aucun composant) avec une plaque d'essai . Les plaques d'essai, oui ça existe toujours.
    Par contre c'est pas trop fait pour y faire passer...PLUSIEURS..ampéres !!
    https://www.google.fr/search?q=plaqu...w=1280&bih=870

    Mais t'as pas besoin d'une plaque d'essai pour faire cela si tu te procures le commuateur convenable. Tu le cables....directement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2016 à 08h59.

  16. #15
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    bonsoir,
    je suis de retour a la maison.
    J'étudie avec attention les schémas que vous avez eut la gentillesse de me faire
    J'ai encore 2 ou 3 questions hé oui désolé mes cours d’électronique ont 30ans c’était les débuts du TTL et des CI double face.
    Déjà je ne comprend pas la différence entre les 2 derniers schéma

    "Ca me parait valide, LTSpice a l'air d'accord :
    Pièce jointe 320616"

    et celle ci

    Y avait plus simple !
    Pièce jointe 320591

    j'arrive plus a voir ou sont les entrées et sortie

    quelle référence de commutateur a utilisé sachant que les panneau font 16V pour 100W ?

    pour les diodes
    Quelle valeur dois je prendre en compte parallèle ou série ?


    L'inter je suppose que la puissance est prendre en compte si oui alors lequel ?

    Oui je sais je suis un boulet ne m'en veuillez pas

    Encore merci pour votre aide
    Clovys

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Citation Envoyé par Clovys Voir le message
    J'ai encore 2 ou 3 questions hé oui désolé mes cours d’électronique ont 30ans c’était les débuts du TTL et des CI double face.
    Y a pas que le cours d'électronique !
    Y a aussi la visite chez l'opticien ....

    Sur mon schéma, il y a deux rectangles. C'est des cartes à jouer ?

    quelle référence de commutateur a utilisé sachant que les panneau font 16V pour 100W ?
    donc qui tient au moins 32V et 6,25A en courant continu
    Quelle valeur dois je prendre en compte parallèle ou série ?
    même valeur que pour le commutateur
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour, de retour a la maison

    Bien, Merci Daudet pour ta remarque mais j'y suis déjà passé va falloir que j'y retourne ou je me suis mal exprimé et m'en excuse
    Je vais tacher de mieux m'exprimer
    c'est la différence entre c'est 2 schéma que je ne comprend pas.


    Nom : shéma.jpg
Affichages : 420
Taille : 66,2 Ko

    Ton shéma, Daudet et parfaitement clair.

    Pour le commutateur et l'inter peut tu m’indiquer une référence Fiable
    Merci pour la diode je vais surdimensionner en terme de puissance je vais passer en 10a

    Encore merci
    Clovys

    Ps dsl pour les fautes je ne corrige pas ont m'attend a table.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Citation Envoyé par Clovys Voir le message
    c'est la différence entre c'est 2 schéma que je ne comprend pas.
    les deux schémas sont fonctionnels.
    Pour celui d'Antoane, les deux panneaux sont représentés par les générateurs de courants I1 et I2
    - Le mien demande trois inverseurs
    - Celui d'Antoane un seul . Mais il laisse une diode inutile en série (D2) lors du mode de fonctionnement en série

    Tu fais ton choix !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clovys Voir le message
    Pour le commutateur et l'inter peut tu m’indiquer une référence Fiable
    Merci pour la diode je vais surdimensionner en terme de puissance je vais passer en 10a
    Où comptes-tu faire tes emplettes ?

    Si les pertes dans la diode en série avec les panneaux en utilisation 'série' te gène, tu peux utiliser un interrupteur double, la seconde moitier servant à courcircuiter D2 en fonctionnement série.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour, De retour a la maison

    Merci Antoane pour ta réponse.
    Je pense a conrad qu'en pense tu ?

    Pour répondre a ta question concernant les pertes tous dépens de combien mais dans tous les cas pour moi les perte c'est l’ennemie, c'est ce qui ne pas dans mes batteries donc je je partirais sur un commutateur double.

    Merci pour ta réponse
    Clo

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour,

    tu peux par exemple prendre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list

    Pour ce qui est des diodes, je te laisse fouiller pour en trouver qui tienne au moins une vingtaine de volts et une dizaine d'amopères, avec une tension de seul aussi faible que possible.

    Tes panneaux sont-ils prévus pour pouvoir être installés en série ? As-tu une doc ?
    Dernière modification par Antoane ; 22/08/2016 à 14h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour, de retour

    (PS=Panneau solaire)


    Merci Antoane pour ton lien et tes réponses.

    Concernant donc les PS je suis justement en attente de doc du premier pour acheter le second

    J'ai fais des recherches parallèle concernant la mise en série ou en parallèle des PS

    Il y a une donnée que je n'avais pas intégré a cause de mon ignorance.
    La mise en série des 2 PS ne peux être efficace que si il ont le même ensoleillement pour obtenir la tension max cumuler des 2
    or moi je voulais un PS a l'ombre (le fixe) et un au soleil (le complémentaire) or le voltage ne pourra jamais dépasser celui du primaire donc inutile dans mon cas.
    Par contre ce montage pour les CC monté avec 2 PS sur le toit peux être une solution formidable.
    Couplé a voltmètre pour commuté automatique des que la tension d'entrée baisse trop en parallèle (coucher/lever de soleil). ce genre de boitier n'existe pas pour un électronicien débrouillard une fois le projet breveté je pense qu'il y aura un fort potentiel de vente vu le nombre de CC sur les routes je donne une piste a vous de suivre ou pas.

    En tous cas merci pour votre aide j'ai appris pas mal de chose grâce a vous et je garde ce forum bien précieusement il y a des personnes formidable et compétente.

    Clovys

    oups ma femme rouscaille le diner refroidi je ne corrige pas

  24. #23
    f6bes

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Citation Envoyé par Clovys Voir le message

    Concernant donc les PS je suis justement en attente de doc du premier pour acheter le second

    J'ai fais des recherches parallèle concernant la mise en série ou en parallèle des PS

    Il y a une donnée que je n'avais pas intégré a cause de mon ignorance.
    La mise en série des 2 PS ne peux être efficace que si il ont le même ensoleillement pour obtenir la tension max cumuler des 2
    or moi je voulais un PS a l'ombre (le fixe) et un au soleil (le complémentaire) or le voltage ne pourra jamais dépasser celui du primaire donc inutile dans mon cas.
    Par contre ce montage pour les CC monté avec 2 PS sur le toit peux être une solution formidable.Couplé a voltmètre pour commuté automatique des que la tension d'entrée baisse trop en parallèle (coucher/lever de soleil). ce genre de boitier n'existe pas pour un électronicien débrouillard une fois le projet breveté je pense qu'il y aura un fort potentiel de vente vu le nombre de CC sur les routes je donne une piste a vous de suivre ou pas.

    En tous cas merci pour votre aide j'ai appris pas mal de chose grâce a vous et je garde ce forum bien précieusement il y a des personnes formidable et compétente.

    Clovys

    oups ma femme rouscaille le diner refroidi je ne corrige pas
    Bjr à toi,
    Si la tension baisse , l'intensité aussi......donc la puissance aussi. Je crois que tu t'excites trop vite sur les possibilités....à venir.
    Bon WE

  25. #24
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    bonjour,

    D'accord avec toi F6bes sauf qu'il y a un paramètre essentiel, d’après ce que j'ai compris, il faut 13,7V pour déclencher la recharge des batterie. Si ce est juste, alors, 4A a 13V ne rechargerons rien alors que 26V a 2A rechargerons toujours un peut. Enfin je suis pas assez calé. c'est juste un raisonnement logique.

    Merci a toi pour ta réponse
    Clovys

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    Bonjour,
    Un panneau solaire est avant tout un générateur de courant : la tension (à vide) est assez peu dépendante de l'ensoleillement, c'est le courant qui varie : http://www.mitsubishielectricsolar.c..._250W_255W.pdf (bas de page 2)
    C'est pourquoi :
    a voltmètre pour commuté automatique des que la tension d'entrée baisse trop en parallèle (coucher/lever de soleil). ce genre de boitier n'existe pas pour un électronicien débrouillard une fois le projet breveté je pense qu'il y aura un fort potentiel de vente vu le nombre de CC sur les routes je donne une piste a vous de suivre ou pas.
    aurait finalement peut d'intérêt.
    C'est aussi ce pourquoi les réflexions que l'on fait classiquement avec les alimentation (et en particulier les accus) du genre "en série on obtient la somme des tensions et le courant que peut fournir le plus faible" ne s'applique pas ici, c'est plus subtil, il faut prendre en compte les caractéristiques U-I des panneau, pour ensoleillements (celui de chaque PS) donnés et voir le résultat.

    il y a un paramètre essentiel, d’après ce que j'ai compris, il faut 13,7V pour déclencher la recharge des batterie.
    Ca dépend du régulateur de charge... j'imagine que tu ne connectes pas directement ton panneau à la batterie ?

    On trouve, et ce serait l'idéal, des régulateurs de charge ayant plusieurs entrées (un par panneau). Cela leur permet de faire fonctionner chaque panneau à son point de fonctionnement où la puissance extraite est maximale (cf. MPPT), indépendamment des autres panneaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    Clovys

    Re : Boitier switch parallèle série tension

    bonsoir Antoane

    Comme a ton habitude des réponse toujours aussi juste et précise.
    Je confirme qu'effectivement il y a un régulateur entre les PS et les batterie pour l'instant c'est un steca pr1010 visible ici

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...S4saAugK8P8HAQ

    Je vais effectivement changer ce régulateur pour un mppt victron de préférence.
    Après je ne suis pas sur qu'il existe des régulateur avec 2 entrés pour 2 PS je vais faire des recherches

    Encore Merci

    Clovys

Discussions similaires

  1. Conversion parallele Serie/ Serie Parallele
    Par dendenmushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/06/2014, 21h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2013, 07h19
  3. tension sur condensateurs série et parallèle
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2009, 19h24
  4. [débutant] tension et intensité en serie/parallele
    Par zimeau dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.