[Exercices] capteur d'obstacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

capteur d'obstacle



  1. #1
    mecantro123

    capteur d'obstacle


    ------

    bonjour!
    svp j'ai besoin de votre aide et des informations a propos du capteur d'obstacle.
    est ce qu'il a une distance bien déterminé pour détecter l'obstacle?
    et comment on peut le choisir?
    D'avance Merci ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur d'obstacle

    Quelle distance ? quelle précision? Mesure de distance ou détection ? Pourquoi faire ? robot ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mecantro123

    Re : capteur d'obstacle

    pour clarifier ma question c'est est ce que les capteurs d'obstacle ont des distance de détection différente ou bien ont la meme distance de détection

  4. #4
    antek

    Re : capteur d'obstacle

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    pour clarifier ma question c'est est ce que les capteurs d'obstacle ont des distance de détection différente ou bien ont la meme distance de détection
    Il n'y a pas à proprement parler de "capteurs d'obstacle", la notion d'obstacle étant une interprétation.
    Pour les systèmes à ultra-sons ou IR on parle de "plage de fonctionnement".
    Ils donnent une information sur la distance à laquelle le faisceau a été réfléchi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecantro123

    Re : capteur d'obstacle

    donc c'est a nous de controler la distance de détection car le problème que j'ai vécu lors de ma réalisation de mon mini-projet c'est la distance entre le capteur et l'obstacle
    en fait je veux qu'un moteur AC s'arrete une fois un vérin arrive a un seuil bien déterminé, et je propose de maître un capteur d'obstacle un fois le vérin proche a ce dernier le moteur s'arrete
    et merci infiniment anteK

  7. #6
    PIXEL

    Re : capteur d'obstacle

    pour un vérin ( mais je ne connais pas ton contexte) un capteur de position mécanique me parait plus simple !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur d'obstacle

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    donc c'est a nous de controler la distance de détection car le problème que j'ai vécu lors de ma réalisation de mon mini-projet c'est la distance entre le capteur et l'obstacle
    Sans info sur ton montage mécanique ....
    Sans info sur les conditions de détection .... (en intérieur? extérieur? Lumière? pollution? huile? limaille? poussière?)
    Sans info sur la nature de l'obstacle ... (baleine? Plaque blanche? Surface?)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    antek

    Re : capteur d'obstacle

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    . . . et je propose de maître un capteur d'obstacle un fois le vérin proche a ce dernier le moteur s'arrete . . .
    . . . ça n'existe pas . . .
    Donne un lien vers ce que tu veux mettre.

  10. #9
    Positron1

    Re : capteur d'obstacle

    Salut,
    pour clarifier ma question c'est est ce que les capteurs d'obstacle ont des distance de détection différente ou bien ont la meme distance de détection
    ça peut aller du micron de m/m aux millions de Km, Choisi !!!!
    je te charrie mais reconnais que tu y mets du tien !!!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    Hubert86

    Re : capteur d'obstacle

    Bah des capteurs, comme tu les appel d'obstacles , y en a vraiment beaucoup, des inductifs, des optiques, des infra rouges, des lasers, des ultra son, des mécaniques, avec des caractéristiques fort différentes.
    La barrage fibre optique ou infra rouge, peut te permettre une certaine marge, mais faut aussi prendre en compte les tensions, le sens de l'info, NO, NF, a collecteurs ouvert ou autre. De plus ton moteur, il faudra surement mettre un moteur frein, sauf si tu pilote avec un convertsisseur de fréquence car l'arrêt est très rarement instantané, tout dépend de la précisons que tu attends de cet arrêt. Ce petit projet fort simple pour un professionnel, ne l'est pas pour un amateur.

  12. #11
    mecantro123

    Re : capteur d'obstacle

    nn je suppose pas parce que le vérin quand il monte porte des charges a grandes volume ces derniers quand ils dépassent une certaine hauteur ils s’écrasent avec une gaine de climatisation installer en haut. c pour ça je propose de maître un capteur d'obstacle pour que les charges a grandes volume ne touche pas cette gaine et si vous avez d'autre propositions je serais reconnaissante

  13. #12
    f6bes

    Re : capteur d'obstacle

    Bjr à toi,
    Ta demande est dés plus...brumeuse !
    On doit " deviner " que l est le but à atteindre ! Commence par mettre un schéma de ce qe tu veux obtenir !
    On devine qu'un vérin pousse une charge encombrante et VOLUMINEUSE.
    Et tu veux arréter ton vérin AVANT que ta charge ne rentre en contact avec un objet situé dans le volume
    d'action du vérin.
    Suffit que tu places au niveau maxi à ne pas dépasser un barriére infra rouge qui si on coupe le faisceau arréte ton moteur. C'est tout béte!

    Le seul probléme c'est que ta charge n'atteindra peut etre pas le point final de sa course !
    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : capteur d'obstacle

    Citation Envoyé par mecantro123 Voir le message
    quand ils dépassent une certaine hauteur ils s’écrasent avec une gaine de climatisation installer en haut.
    Tu mets un microcontact avant la gaine qui coupe la montée du vérin .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Hubert86

    Re : capteur d'obstacle

    Hum effectivement, c'est brumeux.
    Ton vérin c'est de l'air ou de l'hydraulique, et ce moteur il fait quoi?
    Comme c'est dit une cellule infra rouge avec réflecteur réglée a la hauteur voulue, quand la charge passe devant, ton moteur s'arrête, par ajustement si le poids est toujours le même tu tiens compte de l'inertie.
    Mais on ne peut que faire des suppositions, mets toi a notre place on ne sait rien de ton montage.

  16. #15
    Positron1

    Re : capteur d'obstacle

    Re,
    parce que le vérin quand il monte porte des charges a grandes volume ces derniers quand ils dépassent une certaine hauteur ils s’écrasent avec une gaine de climatisation installer en haut
    Tu mets un volet de protection de ta gaine sur lequel est fixé un microcontact, dès que ta charge touche, le moteur se coupe.
    Reste à savoir pour la redescente, si tu as besoin du moteur ???? remarque,: la charge enlevée tout rentre en ordre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Capteur d'obstacle
    Par invite48185d43 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2013, 10h48
  2. Détection d'obstacle
    Par inviteb3915d70 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/05/2012, 22h12
  3. Programmation capteur d'obstacle
    Par invite98a47f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2012, 00h22
  4. ppe capteur d'obstacle
    Par invitea00b5e9e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 15h00
  5. Capteur d'obstacle IR avec PIC
    Par invite992a69d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.