Bonjour,
Je suis en cycle d'ingénieur et je viens de passé un examen sur les PIC et je ne sais pas si je l'ai raté car je n'ai pas répondu à certaine question, c'est pourquoi j'aimerai me reprendre en main pour comprendre mes erreurs car je ne suis pas très bon en programmation micro contrôleurs mais meilleur en C.
Je travaille sur un PIC16F887 mid range c'est à dire avec un mot d'instruction sur 16 bits
La première question : peut-on faire tourner un PIC 16F887 à 10 kHz au niveau de sa fréquence de base ?
Réponse : J'ai répondu qu'un PIC 16F887 est un mid range (16) dont la mémoire programme est de type FLASH (F) de type 887 et capable d'accepter une fréquence d'horloge de 4MHz. Donc, oui elle peut à 10 kHz.
2eme Question : Peut-on configurer le timer 2 pour compter les fronts montants d'un nombre d'impulsions s'étendant sur 15 ms ?
Réponse : On à T = 15 ms soit fréquence = 1 / T = 66,66 Hz, sachant que le PIC atteint une fréquence max d'horloge de 4kHz, j'ai répondu oui.
3 eme question : On me donne le montage suivant : Il faut écrire l'initialisation des PORTS dans cette configuration :
Pour moi RA0 correspond à une résistance interne, RA2 une diode (une sortie), RA3 un transistor (une sortie) et le RA5 je ne sais pas à quoi cela correspond.
Réponse :
TRISA = 0b00000001; // initialisation du port A
PORTA = 0x00; // RAZ du PORTA
4 eme question : Que doit on vérifier si l'on obtient le message : unable to open file '16F887A.h' à la compilation ?
Réponse : Cela correspond à une erreur de chemin entre le projet et le fichier en question. Il faut vérifier si le fichier est bien situé dans le dossier qui l'appelle.
5 eme question : a) Quelle limitation nous pose #include <MATH24F.H> ? Expliquer ?
b) Comment contourner cette contrainte ?
a) On utilise ce fichier pour utiliser les nombres réels dans un programme, cependant il est nécessaire d'inclure le fichier dans le projet .
b) Je n'ai pas su répondre.