Donc sans batterieLa fonction MPPT optimise, mais on pourrait faire pareil (mais moins de puissance) sans.C'est pour cette raison que le boitier intègre un regulateur MPPT qui permet d'optimiser l'énergie fournie par les panneaux à destination de la pompeJe n'ai aucune information sur ton contrôleur solaire de pompe .On a donc le choix d'alimenter ce boitier soit via des panneaux (et le regulateur MPPT fait son travail), soit via des batteries.
Il est préférable de mettre le contrôleur près du forage et de tirer des câbles vers les panneaux. En effet, tes panneaux sont des générateurs de courant et la perte en ligne ne joue pas sur le rendement et ainsi, tu as du beau 24,000000V à 40m de ta pompeCe que je propose donc de faire, c'est d'utiliser les panneaux solaires situés sur mon cabanon, à 50m du boitier d'alim, pour alimenter le boitier de commande de la pompe. Certe, j'aurai une chute de tension liée à la distance mais en dimensionnant convenablement le cable, ça devrait le faire.
Mettre une diode en série avec chaque panneau (un panneau à l'ombre ne perturbe pas les autres)Dans la pratique, je prévois 3 panneaux de 300W / 24V qui seraient reliés en //Donc tu as bien deux régulateurs, un pour la pompe, un pour les batteriesà un régulateur MPPT de 40A qui chargerait mon parc de batteries et à mon installation de pompage. Quand la pompe souhaite démarrer, le boitier de commande qui contient son propre régulateur MPPT vient prendre l'énergie disponible à la sortie des panneaux.
Ta pompe consomme 210W , donc tu as encore de la marge pour les batteriesPar contre, il faut que je vois si je peux me contenter de mettre ça en parallèle ou si il faut que je pilote la sortie des PV vers l'un OU l'autre via un circuit de commande dédié. Comme le démarrage de la pompe est conditionné à l'ouverture d'un capteur de niveau d'une des 2 cuves, il suffit que j'exploite cette information pour couper la charge des batteries au profit de la pompe.
En cas de faible ensoleillement, il faut faire un choix : Charge des batteries ou pompage . C'est toi qui voit
PS : tu as un espèce de château d'eau ou une bâche de stockage ? C'est aussi un accumulateur d'énergie !
-----