[Programmation] Commande de moteurs par boutons poussoirs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Commande de moteurs par boutons poussoirs



  1. #1
    Nope Inc

    Exclamation Commande de moteurs par boutons poussoirs


    ------

    Bonjour à tous J'aimerais réaliser un montage de ce type pour un type en Sciences de l'Ingénieur, et j'avoue mettre lancé dans un terrain qui m'est inconnu... Cependant, une personne plus ou moins qualifiée en électronique pourra aider un noob comme moi dans cette réalisation. Ains, je voudrais :

    1. Relier plusieurs poussoirs électriques à un système électronique
    2. Ce système peut effectuer plusieurs actions différentes en fonction du poussoir appuyé
    3. Ces actions seraient de faire tourner plus ou moins trois différents moteurs de petite taille, sachant que deux peuvent être actionner en même temps par un même poussoir.

    Exemple : quand je vais presser un bouton, un des moteurs va tourner de moitié, alors qu'un autre va tourner de quart.

    Si jamais quelqu'un peut m'aider dans la programmation, le matériel à se procurer ou n'importe quoi d'autre,

    MERCI D'AVANCE !!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    quel est ton budget pour la sous-traitance ?

  3. #3
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Rien de défini. Je ne sais même pas à quoi m'attendre. Tu peux me donner un ordre d'idée ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    t'as pris ça au sérieux ?.....

    fais tes devoirs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Pour tout te dire j'ai appris après que je t'ai répondu ce qu'était une sous traitance
    Il y a moyen que tu m'aides ?

  7. #6
    CaptainDoc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Salut
    C'est compliqué de répondre précisément si rien est figé. Par exemple, tu veux faire tourner des petits moteurs ? Genre moteur pas à pas ou servo moteur ?
    Les boutons poussoirs ne sont pas un problème, tu en trouvera rapidement des sympa sur internet, après à voir comment tu alimentes et programmes tout ça.
    Si tu comptes faire plusieurs expériences dans ce style, je te conseil de prendre un petit arduino alimenté par pile avec 2 bp, pour un total de même pas 40€.
    Donc choisie déjà sur quel architecture tu veux partir, pour ensuite de notre coté t'aider à assembler le tout.

  8. #7
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Je ne sais vraiment pas... Il vaut mieux que je t'expliques ce que je veux faire. J'aimerai réaliser un mélangeur de liquide coloré. C'est ridicule comme ça, mais attends... En fait il y aurait trois ampoule à décanter contenant chacune un liquide de couleur primaire, et grâce à trois moteur rotatif relié chacun à un robinet de l'ampoule à décanter, on pourra verser une certaine dose venant de chacune des ampoules à décanter, afin d'obtenir une couleur définit par un bouton. Pour te dire à quel point je sais comment procéder, mais pas comment faire et avec quoi

  9. #8
    CaptainDoc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    L'idée est bien, le programmation précise peut se faire facilement avec l’Arduino en question (tu as des bp de couleurs primaires vendu avec ) mais pour le raccord moteur <--> ampoule, il faut que tu cherche parce que je ne vois pas comment faire vu d'ici.
    Je peux t'aider pour tout le reste sinon

  10. #9
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    En fait, je pourrais par un systèmes d'engrenages créé par imprimante 3D (mis à disposition par le lycée) faire tourner le robinet : le moteur tourne, et grâce aux engrenages, il fait tourner plus ou moins le robinet, laissant échapper ainsi une quantité définie de liquide. Merci beaucoup de m'offrir ton aide

  11. #10
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Fait une recherche avec "pompe doseuse".

    Ou bien, colle un servo moteur sur chaque robinet. Un servo moteur est un moteur qui se pilote en angle. Plein d'exemples existent pour utilisation avec Arduino par exemple...!
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Merci pour tes propositions !
    Je crois que je vais adopter la technique du servo moteur, qui semble vraiment intéressante. Sais tu comment le commander grâce à un système électronique ?

  13. #12
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Il faut lui envoyer une impulsion dont la largeur dépend de l'angle que tu veux envoyer.

    L'impulsion peut être générée par un micro-controleur, ou bien un montage astable type 555.

    Si tu as plusieurs servos à commander avec des angles différents, le µC est bien adapté.

    https://www.arduino.cc/en/Reference/Servo
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Super merci ! je vais étudier tous ça...
    J'ai juste deux questions : Est-il possible que le servo moteur tourne dans les deux sens ? Et quel est le rapport avec le microcoulomb ?

  15. #14
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    J'ai compris pour le µC... Ca veut dire micro contrôleur (merci wiki )

  16. #15
    indri

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Pourquoi ne pas mettre directement des électrovannes proportionnels plutot qu'un système chelou de moteurs qui tournent des robinnets (à par pour la récup)?
    Là où va le vent...

  17. #16
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    C'est une bonne idée, mais je ne vois pas comment connecter une ampoule à décanter avec une électrovanne proportionnelle

  18. #17
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    C'est une bonne idée, mais je ne vois pas comment on pourrait relier l'ampoule à décanter à une électrovanne proportionnelle

  19. #18
    indri

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Moi je voyais pas ce qu'était des ampoules à décanter Mais quand on parle de liquide...
    Pas moyen de mettre un tuyau à la sortie de l'ampoule?
    Là où va le vent...

  20. #19
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Si, mais après est-ce qu'on peut trouver le même calibre pour une électrovanne proportionnelle ?

  21. #20
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    De plus, ça semble couter beaucoup plus cher...

  22. #21
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Citation Envoyé par Nope Inc Voir le message
    Est-il possible que le servo moteur tourne dans les deux sens ?
    Disons que l'amplitude de rotation est genre de 270°. S'il faut plus, il faut ajouter des pignons ! Entre ces 270°, tu pilotes avec l'angle que tu veux.

    (270° c'est de tête, valeur à vérifier dans la doc du servo)
    La robotique, c'est fantastique !

  23. #22
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    D'accord merci beaucoup Yoruk !
    Aurais tu d'autres conseils à me donner ? Ca m'aiderais beaucoup !

  24. #23
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Pas trop... Après il faudra vraiment être sûr que la vitesse d'écoulement du liquide n'est pas trop dépendante de la hauteur de liquide qu'il reste dans la fiole... Et bien étudier la partie mécanique qui va accoupler le servo et le robinet. Si tu as effectivement accès à une imprimante 3D, ça va aider.

    Pour la partie programmation, un conseil que je peux te donner et d'écrire noir sur blanc en français ce que tu veux que le microcontroleur fasse, ça t'aidera à programmer et à trouver tes erreurs ensuite.

    ("Si j'appuie sur le bouton 1, alors le servo 1 tourne de 12 degres, le second de 16 degrés. Après 3 secondes, ils reviennent à zéro", par exemple.)
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    C'est super merci ! Après est-ce que il faudra plusieurs cartes arduino pour pouvoir commander les trois moteurs ?

  26. #25
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Genre une carte arduino pour un moteur

  27. #26
    CaptainDoc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Salut, non 1 seul peut gérer plusieurs commande. (une dixaine) Tu alimentes ton arduino avec un pile 9V, 3 sorties et tu es le roi de la terre.

  28. #27
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Super merci mais est-ce qu'une pile est vraiment nécessaire ? Si on branche la carte Arduino sur un ordinateur pour qu'elle puisse effectuer la programmation définie sur ordinateur, cela peut suffire à l'alimenter en énergie non ?

  29. #28
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Tout dépend de la conso des moteurs, et si ton application doit avoir un ordinateur à la patte...

    Le courant max que peut fournir la arduino est donné dans sa doc. Je n'ai pas la valeur en tête...!
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    Nope Inc

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Ok encore merci ! Tu pourrais juste m'éclairer sur le placement des boutons ? Je ne vois pas où ni comment les mettre une fois que t'as fait la programmation sur ordinateur

  31. #30
    Yoruk

    Re : Créer un système électronique ? Facile pour vous, pas pour moi... HELP PLEASE !

    Les boutons sont connectés à des entrées du microcontrôleur.

    Fait quelques recherches sur "bouton-poussoir arduino" et sur le "anti-rebond bouton poussoir", pour avoir plus d'infos sur le sujet et les pièges à éviter.

    L'ensemble une fois connecté (boutons/moteurs) à la carte et cette dernière programmée est complètement indépendant de l'ordinateur. Après il est possible de développer des applications en lien avec un ordinateur, (avec échanges d'informations entre les 2) mais ça sera pour une autre fois...!
    La robotique, c'est fantastique !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement boutons poussoirs
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2018, 12h51
  2. Fabrication boutons poussoirs
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 18h14
  3. boutons poussoirs et pic
    Par marc2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2011, 22h25
  4. Boutons poussoirs lumineux
    Par invite1928af64 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 13h16
  5. [Brun] les boutons poussoirs des TVs?
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2010, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.