[Autre] Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?



  1. #1
    invite2db5b440

    Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?


    ------

    Bonjours,
    Comme indiqué dans le titre je cherche actuellement une solution qui me permettrai de communiquer avec un ancien afficheur a Leds (à 5 lignes composées de 20 afficheurs 5x7 points).

    Pour commencer : l'afficheur fonctionne très bien, lorsqu'on le branche, il s'allume et affiche un menu avec différents instruction du genre "pour afficher un message : M", "Pour enregistrer un série : S", etc.. Le seul problème est que je ne sais pas comment lui faire comprendre que je veux appuyer sur M ou autre...

    A coter de la prise pour connecteur au secteur se situe une prise à 5 broches du genre DIN mais orientées différemment qui semble être la prise de communication. Le seul problème est que je ne peut rien y connecter (je l'ai trouver par hasard et aucun dispositif pour se connecter tel un clavier n'était avec).

    J'ai donc commencer a faire des recherches sur le constructeur (marque STICOM SA).. Problème : la boite semble avoir "coulée" et plus aucune description n'est disponible sur ce fabricant... (En fait si j'ai trouver UNE adresse sur ce fabriquant, et sur l'afficheur, mais est inexploitable car elle ne nous donne absolument rien : http://www.techni-contact.com/produi...-lumineux.html )

    Sans me décourager je me suis mis a démonter le joujou pour en savoir un peut plus sur son fonctionnement, j'ai donc découvert qu'un convertisseur TTL->RS232 RS232->TTL était connecter à la prise de communication, Voila donc enfin une découverte utile !

    La communication se fais donc par RS232, le signal est transformer en TTL par un sp232acp puis inverser dans une porte 74ls00 puis transmis à un processeur d8085ahc en RX/TX.

    Et maintenant je me confronte à un dernier problème : comment connaitre le protocole a utilisé pour la liaison RS232 ?

    Merci d'avance pour celui qui m'aidera

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    Bonjour Terra25 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Terra25 Voir le message
    A coter de la prise pour connecteur au secteur se situe une prise à 5 broches du genre DIN mais orientées différemment qui semble être la prise de communication.
    C'est probablement une prise pour connecter un MINITEL !
    PS : et c'est pas du RS232 .....

  3. #3
    invite2db5b440

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    Merci de ta réponse,
    En fait la prise ressemble plus à sa : http://www.ace4parts.com/Products/5-...-Deg__EL3.aspx
    Alors pourquoi le sp232ahc ?
    Dernière modification par gienas ; 22/09/2016 à 09h17. Motif: Remplacé le lien incorrect

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    puis inverser dans une porte 74ls00
    C'est pas logique. Le signal sortant d'une MAX232 ou équivalent ne devrait pas être inversé avant d'entrer sur l'UART du µC.

    Et maintenant je me confronte à un dernier problème : comment connaitre le protocole a utilisé pour la liaison RS232 ?
    Il te faut un oscilloscope numérique, ou mieux un analyseur logique. Comme ça tu sauras tout sur les niveaux et les données échangées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2db5b440

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    A mieux regarder, je pense que le 74ls00 sert de "filtre", je m'explique : l'entrée portes (AND il me semble) est connecter à une pin de la prise DIN, je pense a une sorte de sécurité pour que la communication soit activée uniquement qan la prise est connectée ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    AND il me semble
    Non, justement, c'est un NAND. Mais il est possible en en utilisant 2 de suite de revenir avec la bonne polarité du signal.
    e pense a une sorte de sécurité pour que la communication soit activée uniquement qan la prise est connectée ?
    C'est possible en effet.

  8. #7
    invite2db5b440

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    Bon, du coup vous me conseillez d'analyser à l'oscillo ? Mai je ne comprend pas trop ce que je doit mesurer.. Le TX du µprocesseur ? La sortie du sp232 ? Et surtout : quelles indications cela me donnerait-il ? C'est la première fois que je m’attèle a un problème comme celui-ci, bien sur je connai les base de la liaison série, mais je ne suis pas trop expert dans le sujet..
    Merci pour vos réponses

  9. #8
    inviteede7e2b6

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    rien ne t'interdit de connecter le RS du "truc" à un pécé , et de chercher avec hyperterminal ou équivalent

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    Bon, du coup vous me conseillez d'analyser à l'oscillo ? Mai je ne comprend pas trop ce que je doit mesurer.. Le TX du µprocesseur ?
    Il faudrait analyser le protocole (bits/car, parité, vitesse) pour en déduire la valeur des octets échangés et donc pouvoir analyser les trames échangées.
    rien ne t'interdit de connecter le RS du "truc" à un pécé , et de chercher avec hyperterminal ou équivalent
    Bonne idée. Ca ne marchera cependant que dans le cas ou les données sont des caractères.

  11. #10
    invite2db5b440

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    Il faudrait analyser le protocole (bits/car, parité, vitesse) pour en déduire la valeur des octets échangés et donc pouvoir analyser les trames échangées.
    D’accord, mais comment ? De quelle façon acquérir ce signal pour pouvoir l'analyser ensuite ? Il me semblerai qu'une trame ne peut être acquis que sur le RX ou TX du µ, ce serait donc sur le TX que je devrai effectuer ma mesure ? ou sur la sortie TX du sp232 ? (Le TX n'est-il pas inactif lorsqu'aucun signal n'est détecter en RX ?)

    rien ne t'interdit de connecter le RS du "truc" à un pécé , et de chercher avec hyperterminal ou équivalent
    A tenter.. je vais essayer, je dois avoir une prise RS232 qui me reste quelque pars.. Donc un bricolage sur le RX, TX et la masse puis connecter sur l'entrée RS232 de mon pc, peut être que les données sont des caractères étant donner que le panneau se commande avec des lettres.. Faudra juste tâtonner pour trouver la vitesse , bits de données, parité et tout le reste.. J'essaye si vous me confirmer cette manipulation ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    ce serait donc sur le TX que je devrai effectuer ma mesure ? ou sur la sortie TX du sp232 ?
    Peu importe, il suffit d'inerser le signal sur l'oscilloscope (l'analyseur logique)

    (Le TX n'est-il pas inactif lorsqu'aucun signal n'est détecter en RX ?
    Rx et Tx sont indépendants en principe, les UARTs des µC étant full duplex.

    Faudra juste tâtonner pour trouver la vitesse , bits de données, parité et tout le reste
    en principe, ça se reconnait assez facilement. Il faut commencer par rechercher la récurrence des bits starts, le reste se déduit en analysant quelques données.

  13. #12
    invite2db5b440

    Re : Communiquer avec un afficheur industriel de l'ancien temps ?

    D'accord je vais essayer sa, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. définir un temps de fabrication industriel
    Par invite1ac5a1db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2014, 15h50
  2. Communiquer par usb avec un microcontroleur
    Par invite9e832f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2014, 17h41
  3. Communiquer avec un routeur via PHP
    Par invite430111d1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2012, 17h17
  4. communiquer avec un GSM
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2011, 09h26
  5. communiquer avec le port PCI
    Par invitedcfaeaa3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...