[Energie] Alimentation photobooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation photobooth



  1. #1
    Elmout33

    Alimentation photobooth


    ------

    Bonjour,

    J'ai créé un photobooth contenant un écran tactile, un appareil photo reflex, un raspberry pi 2 ainsi que deux spots LEDS.

    J'ai pour le moment alimenté tout ce beau monde avec les câbles et transformateurs des différents constructeurs et branché tout ça sur une multiprise classique.

    J'aimerais alléger tout ça pour gagner en place et travailler mon élec ^^

    J'ai pour cela imaginer des choses mais je suis pas sûr que cela fonctionnera du coup j'ai besoin d'un peu d'aide

    J'ai fait un petit schéma pour essayer d'être le plus clair possible.

    Nom : schema.jpg
Affichages : 143
Taille : 58,1 Ko


    Ce que je voudrais faire c'est supprimer la multiple et les différents transformateurs pour avoir un système élec propre et miniaturisé.

    J'ai cru comprendre que pour transformer une tension 24V en 5 ou 9 par exemple je pouvais utiliser un "simple" potentiomètre, est-ce que c'est correct ?

    De plus je voudrais commander mes spots LED (alimenter en 240V) par la GPIO de mon raspberry du coup j'ai besoin d'un optocoupleur c'est bien ça (pour avoir un circuit de commande et un circuit de charge) ? Par contre comment on fait pour savoir lequel il nous faut ?

    Et dernière question (pour le moment), en cherchant j'ai découvert les alimentations à découpage. Est-ce que cela pourrait résoudre ma problématique de multiples tensions nécessaires sans transformateur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Elmout33

    Re : Alimentation photobooth

    Personne ne peut m'aider ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation photobooth

    Citation Envoyé par Elmout33 Voir le message
    J'ai cru comprendre que pour transformer une tension 24V en 5 ou 9 par exemple je pouvais utiliser un "simple" potentiomètre, est-ce que c'est correct ?
    Non,
    Car la tension obtenue est variable en fonction du courant (variable) de l'utilisation. De plus, si il consomme 0,5A (par exemple) , le potentiomètre doit dissiper plus de 10W ! Il mourru ....
    Faut utiliser un convertisseur DC/DC
    De plus je voudrais commander mes spots LED (alimenter en 240V) par la GPIO de mon raspberry du coup j'ai besoin d'un optocoupleur c'est bien ça
    Tes spots LED ne consomme pas assez pour mettre un relais statique. Faut passer par un relais électromécanique
    Voir le premier schéma https://www.sonelec-musique.com/elec...gique_001.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Elmout33

    Re : Alimentation photobooth

    Merci pour cette réponse même si je ne l'a comprends pas complètement ^^

    J'ai peut être oublié de préciser qu'avant les potentiomètres je voulais mettre un transformateur pour passer du 230V -> 24V ou 12V et c'est ensuite que je mettrais différent potentiomètre pour changer en 5V ou 12V ou 9V en fonction des différents appareils à alimenter (raspberry, appareil photo, hub usb, ...)

    Est-ce que c'est équivalent à mettre le convertisseur DC/DC dont tu parles (appareil que je ne connais pas du tout ...) ?

    Je vais essayer d'étudier le relais que tu m'as indiqué avec le lien.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation photobooth

    Citation Envoyé par Elmout33 Voir le message
    je voulais mettre un transformateur pour passer du 230V -> 24V ou 12V
    pas un transformateur qui te donnerais du 24 ou du 12V AC !
    Mais un bloc d'alimentation
    et c'est ensuite que je mettrais différent potentiomètre pour changer en 5V ou 12V ou 9V en fonction des différents appareils à alimenter (raspberry, appareil photo, hub usb, ...)
    C'est bien dans ce sens que j'ai fait ma réponse
    Citation Envoyé par Daudet
    Non,
    Car la tension obtenue est variable en fonction du courant (variable) de l'utilisation. De plus, si il consomme 0,5A (par exemple) , le potentiomètre doit dissiper plus de 10W ! Il mourru ....
    Faut utiliser un convertisseur DC/DC
    (24-5)*0,5= 9,5W C.Q.F.D
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 23h28
  2. [Autre] Borne photobooth
    Par eole_35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 15h42
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 17h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 17h28
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 19h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.