[Autre] Branchement convertisseur camping car
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement convertisseur camping car



  1. #1
    cantajulio2

    Branchement convertisseur camping car


    ------

    Bonsoir,
    je avoir confirmation pour le branchement d'un convertisseur dans mon camping car. Branché sur ma batterie cellule de 12V, cet appareil permet de sortir du 220V pour alimenter principalement mon chargeur PC portable et appareil photo et téléphone.
    C'est une convertisseur 300W. La notice m'indique de le protéger en entrée et en sortie.
    Pour l'entrée je pense que vu qu'il consomme 300W je dois placer un fusible sur le fil + de 25 A (A*I=W donc 25*12=300) et sur la sortie je dois placé un disjoncteur en courbe C. Mais je ne sais pas de quel intensité :sur le chargeur PC il est indiqué INPUT : 1.2A et OUTPUT : 2.37A.
    Pouvez vous me donner votre avis sur la protection d'entrée et m'orienter sur le disjoncteur en sortie ?

    Je vous remercie de votre aide.
    Julien

    -----

  2. #2
    removebeforeflight

    Re : Branchemet convertisseur camping car

    Ton convertisseur est probablement déjà équipé d'un fusible (mais tu peux aussi mettre un second fusible sur le cable proche de la batterie pour plus de sécurité). Mon converto 300W est équipé d'un fusible de 30A pour info.

    Pour la sortie, je ne sais pas si c'est nécessaire de la protéger... elle sera protégée par le fusible en entrée, et je pense que tu auras du mal de trouver un disjoncteur pour 1,5A (ou alors de ce type http://fr.rs-online.com/web/p/interr...iques/2845805/ mais c'est uniquement thermique à priori).

  3. #3
    invite03481543

    Re : Branchemet convertisseur camping car

    Bonjour,

    votre convertisseur est déjà protégé en sortie, fort heureusement, vu qu'un transistor est bien plus rapide que le plus rapide des fusibles et je ne parle même pas d'un disjoncteur .
    En entrée il est déjà équipé d'un fusible, donc inutile d'en rajouter.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Branchemet convertisseur camping car

    Sinon postez votre notice, cela voudrait dire qu'il n'est pas conforme aux réglementations CE.
    Ce qui ne serait pas une réelle surprise...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement convertisseur camping car

    Bonjour cantajulio2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par cantajulio2 Voir le message
    ... La notice m'indique de le protéger en entrée et en sortie ...
    Cela ressemble à du "ceinture et bretelles" ou encore du "parapluie".

    Peux-tu présenter la totalité de la notice, histoire de mieux savoir à quoi l'on a vraiment affaire.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Branchement convertisseur camping car

    Citation Envoyé par cantajulio2 Voir le message
    . Branché sur ma batterie cellule de 12V, cet appareil permet de sortir du 220V pour alimenter principalement mon chargeur PC portable et appareil photo et téléphone.
    Donc il sert à rien ton onduleur !
    Vu que tous ces équipements, moyennant un adaptateur, peuvent utiliser du 12V DC.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cantajulio2

    Re : Branchement convertisseur camping car

    Bonjour,
    et merci pour vos réponse. En effet il existe des adaptateurs à branche directement sur la prise allume cigare ais pour plus de sécurité pour mon ordinateur je préfère brancher le convertisseur pur sinus. Ce que je viens de faire hier, j'ai juste protéger le fil + avec un fusible 25 A comme conseillé.
    En me penchant ce matin sur mon installation j'ai entendu un bruit de pétillement e dans la batterie. Est-ce normal ?
    Je me suis renseigner sur internet et j'ai vu que lorsqu'une batterie charge elle est susceptible de faire ce genre de bruit, et comme j'ai fait installer un panneau solaire celle si serait constamment en charge et donc ce bruit serait normal. Est ce que ma réflexion est juste ? Je vais essayer de débrancher le panneau solaire pour voir le résultat.
    Merci de vos contributions.
    Julien

  9. #8
    antek

    Re : Branchement convertisseur camping car

    Citation Envoyé par cantajulio2 Voir le message
    . . . pour plus de sécurité pour mon ordinateur je préfère brancher le convertisseur pur sinus.
    Ce que je viens de faire hier, j'ai juste protéger le fil + avec un fusible 25 A comme conseillé.
    En me penchant ce matin sur mon installation j'ai entendu un bruit de pétillement e dans la batterie. Est-ce normal ?
    Je ne vois pas en quoi un convertisseur DC/AC serait plus sûr qu'un convertisseur DC/DC.
    Non, ce n'est pas "normal".

  10. #9
    f6bes

    Re : Branchement convertisseur camping car

    Bjr à toi,,
    Ton convertisseur ne consomme pas 25 A. Il consommera ( en gros) 25 A SI tu lui demandes cette puissance.
    Tel n'est pas le cas pour ton appareil photo et phone. Ton chargeur PC consomme un peu plus que ton phone et appareil photo.
    Donc mettre un fuse..SURDIMENSIONNE , n'est pas forcément utile.
    Bien sur si tu utilises des appareils JUSQU' à...300 watts,...j'ai rien dit !
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Branchement convertisseur 001DC007AC
    Par tyroute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/08/2018, 14h06
  2. [Numérique] Branchement d'un convertisseur CD4543BE
    Par lucedu27 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2016, 14h05
  3. Branchement frigo trimixte camping car
    Par greg4631 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2015, 17h24
  4. [Divers] Convertisseur 12V-220V - branchement inversé
    Par Lutin_malin dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2012, 12h56
  5. convertisseur camping car
    Par invite4af532c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.