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fonction pédalage sur vélo électrifié



  1. #1
    invite4e1e156f

    fonction pédalage sur vélo électrifié


    ------

    bonjour

    je me suis inscris sur le forum afin d'avoir quelques conseils éclairés

    en électronique je suis pas bon du tout

    j ai électrifié un velo et je dois, du fait de la réglementation, avoir une fonction que je peux ainsi résumer :
    pas de pédalage / pas d'assistance

    je souhaites pouvoir utiliser la gâchette ( accélérateur ) afin doser l'assistance
    ( rien ne l'interdit )
    mais cette accélérateur ne doit etre fonctionnel que lorsque je pédale

    mon idée est d utiliser une dynamo de velo
    je pédale, la dynamo est entrainée, elle fournit un courant ( +/- 2 ou 3 v )
    ce courant est transformé en courant continu et ouvre un relais qui permet l'alimentation
    de l'accelerateur
    l'accelerateur est fonctionnel et permet de doser l'assistance

    et inversement
    a l’arrêt, l'accelerateur ne permet pas de démarrer car il n'est plus fonctionnel (alimenté)

    voici un schéma du montage - est t il correct ou doit t il etre modifié ?

    PJ externe supprimée, cf post 2

    merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 28/09/2016 à 20h01. Motif: Suppression lien vers PJ externe

  2. #2
    invite4e1e156f

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    voici le schema en beaucoup plus lisible :

    Nom : fs7.jpg
Affichages : 539
Taille : 52,7 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 28/09/2016 à 20h00. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  3. #3
    invite5637435c

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Bonsoir,

    en France, sur route, seul les vélos à assistance électrique sont autorisés.
    Donc vous avez forcément un variateur pour le contrôle de votre moteur.
    C'est par lui que vous activez l'assistance, il vous suffit juste, pour convenir à la réglementation, de disposer un aimant sur une des roue et d'un petit capteur Hall qui détectera le passage.

    Par exemple si votre aimant passe 3 fois devant le capteur vous enclenchez le variateur, si après un time-out il n'y a plus de passage c'est que vous êtes à l'arrêt et vous stoppez le variateur.
    C'est plus simple qu'une dynamo et plus fiable dans le temps.

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    HELLO,

    plus capillotracté : pas possible !

    dans quel cadre fais tu ce travail ? projet scolaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5637435c

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    HELLO,
    dans quel cadre fais tu ce travail ? projet scolaire ?
    Il a le même âge que toi, ça m'étonnerait

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    SORRY ! j'avions pas vu

    mais quid de l'homologation , toutefois....

  8. #7
    invite5637435c

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Bof, du moment qu'il dépasse pas les 25km/h, peut de chance qu'il se fasse contrôler.
    Mais je subodore un contrôleur moteur made in Alibaba donc peu de chance que la manip indiquée voit le jour.
    Le principe que j'ai décrit est celui qu'on trouve sur certains vélos du commerce.
    Un autre système consiste à détecter le courant du moteur, vu que quand tu pédales il génère du courant, donc c'est que tu avances.
    Le µC du contrôleur fait le reste.

  9. #8
    f6bes

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par electrovelo42 Voir le message

    j ai électrifié un velo et je dois, du fait de la réglementation, avoir une fonction que je peux ainsi résumer :
    pas de pédalage / pas d'assistance

    je souhaites pouvoir utiliser la gâchette ( accélérateur ) afin doser l'assistance
    ( rien ne l'interdit )
    mais cette accélérateur ne doit etre fonctionnel que lorsque je pédale

    mon idée est d utiliser une dynamo de velo
    je pédale, la dynamo est entrainée, elle fournit un courant ( +/- 2 ou 3 v )
    ce courant est transformé en courant continu et ouvre un relais qui permet l'alimentation
    de l'accelerateur
    l'accelerateur est fonctionnel et permet de doser l'assistance

    et inversement
    a l’arrêt, l'accelerateur ne permet pas de démarrer car il n'est plus fonctionnel (alimenté)


    s
    Bsr à toi,
    Hum , je suposse que ta dynamo est entrainé par une des roues .
    Donc suffit de pédaler qq metres et la dynamo fournie une tension.....et à partir de là..tu ne pédales plus...MAIS ta dynamo
    est TOUJOURS entrainée.
    On ne peut pas appeler cela de l'assistance.

    Bonne soirée

  10. #9
    invite5637435c

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Hum, de ce que j'ai compris la dynamo ne sert qu'à alimenter son "doseur" d'assistance pas le vélo

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Salut

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum , je suposse que ta dynamo est entrainé par une des roues .
    Il faut détecter le pédalage , pas la rotation des roues .

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    c'est une idée ça....

    la dynamo alimente le moteur , et le moteur fait tourner la dynamo.

    y'a un truc à creuser !

  13. #12
    inviteede7e2b6

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bof, du moment qu'il dépasse pas les 25km/h, peut de chance qu'il se fasse contrôler..
    mais faut pas qu'il bouscule quelqu’un !

  14. #13
    invite5637435c

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est une idée ça....

    la dynamo alimente le moteur , et le moteur fait tourner la dynamo.

    y'a un truc à creuser !
    Ca me rappelle sur un salon, un gars qui voulait nous acheter un onduleur pour alimenter son chargeur de batterie.
    La même batterie que celle qui alimentait l'onduleur...
    Le gars n'a jamais compris pourquoi sa batterie ne se rechargerait pas.
    On a perdu un client, notre matos était trop pourri selon lui.
    Mon boss lui a dit qu'il devait avoir raison et l'a envoyé chez notre concurrent juste à coté

  15. #14
    invitef29758b5

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mais faut pas qu'il bouscule quelqu’un !
    Note bien que tu peux rouler à plus de 25 km/h , mais sans l' assistance .
    En cas d' accident , va prouver quelque chose ...

  16. #15
    inviteede7e2b6

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Note bien que tu peux rouler à plus de 25 km/h , mais sans l' assistance .
    En cas d' accident , va prouver quelque chose ...
    y'a un moteur non homologué sur le bousin , ça suffira au juge.

  17. #16
    invitef29758b5

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a un moteur non homologué sur le bousin , ça suffira au juge.
    L' homologation , c' est pour le fabriquant qui veux vendre son matériel .
    C' est impossible pour le particulier .
    (dans le cas d' un VAE ou d' un vélo normal)

  18. #17
    invite4e1e156f

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    bonjour

    electrifier un velo est autorisé dans le cadre de la reglementation ( vitesse / puissance et pedallage ) sans dépasser 48v - c'est considéré comme un "accessoire" pour vélo

    moi je reste en 24v avec un moteur/reducteur a balais

    concernant la dynamo, elle est entrainée par le pedalier

    concernant le capteur hall, j ai fais l’essai ..... zero ..... faible frequence de pédalage, peu d'assistance, et inversement, sauf qu'en cote, je pédale avec une faible fréquence, ou justement j'aurai besoins de bcp d'assistance

    enfin c'est moteur pedalier et non pas dans la roue, j'ai donc un choix de 3 a 5 rapports en fonction du terrain, avec une vmax limitée a 20km/h ( c est un choix, en allant un peu moins vite j'economise qques "amp" )
    je suis tres content de ce systeme , d abord parce que je l'ai conçu selon mon idée, ensuite, parce-qu’il est efficace au possible en cote


    je souhaite simplement rendre opérationnel la gâchette lors du pédalage, ensuite je doserai l'assistance en fonction de mes nécessités, d ou l'objet de mon message dans le cadre du forum

    bonne journée

  19. #18
    Pierrre

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    bonjour

    j'ai egalement motorise une velo (moteur DC avec un galet de solex sur la roue AR). Je respecte la legislation (25 km/h, pas d'assistance si pas de pedalage, assistance reglable...)

    les pb de la dynamo:
    - elle ne va pas fournir une tension tres elevee vu la relativement faible vitesse de rotation du pedalier
    - si toutefois la tension est suffisante, si tu pedales en marche AR elle va coller egalement le relais....

    la solution : coller de petits aimants sur le pedalier et mettre 2 capteurs a effet hall (ou simplement des ILS) a proximite de façon a ce qu'un des capteurs se trouve face a un aimant et l'autre entre 2 aimants: cela permet de determiner le sens de rotation;
    un petit montage permet d'avoir en sortie un niveau de tension haut uniquement quand on pedale dans le bon sens

    si cette solution te convient, je peux donner le schema (il faut que je le mette au propre...)

    A+

  20. #19
    bobflux

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Perso je tenterais une détection des dents du pédalier avec un ou deux capteurs à effet Hall, pour avoir le sens de rotation.

  21. #20
    trebor

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    bonjour

    j'ai également motorise une vélo (moteur DC avec un galet de solex sur la roue AR). Je respecte la législation (25 km/h, pas d'assistance si pas de pédalage, assistance réglable...)

    les pb de la dynamo:
    - elle ne va pas fournir une tension très élevée vu la relativement faible vitesse de rotation du pédalier
    - si toutefois la tension est suffisante, si tu pédales en marche AR elle va coller également le relais....

    la solution : coller de petits aimants sur le pédalier et mettre 2 capteurs a effet hall (ou simplement des ILS) a proximité de façon a ce qu'un des capteurs se trouve face a un aimant et l'autre entre 2 aimants: cela permet de déterminer le sens de rotation;
    un petit montage permet d'avoir en sortie un niveau de tension haut uniquement quand on pédale dans le bon sens

    si cette solution te convient, je peux donner le schéma (il faut que je le mette au propre...)

    A+
    Bonjour Pierrre et autres lecteurs,
    Je ne comprends pas, car que le pédalier tourne dans un sens ou dans l'autre sens, les ILS seront toujours l'un en face de l'aimant unique et l'autre ILS entre les deux aimants espacés l'un de l'autre.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 29/09/2016 à 10h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    f6bes

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hum, de ce que j'ai compris la dynamo ne sert qu'à alimenter son "doseur" d'assistance pas le vélo
    Bjr Hulk28,
    Ca j'en suis convaincu (petite , mais costaud la ...dynamo !)
    Mais une fois la "production" faite par la dynamo ( qq métres) plus la peine de pédaler puisque, que l'on pédale ou pas la dynamo alimente TOUJOURS
    le "doseur". Ce n'est pas de l'assistance au pédalage dans ces conditions.
    Bonne journée

  23. #22
    f6bes

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Il faut détecter le pédalage , pas la rotation des roues .
    Bjr à toi,,
    Dans ce cas on la monte ou cette dynamo ?
    Je suis bien d'accord qu'il faille détecter que l'on pédale.
    Pour l'instant et meme avec les schémas on ne sait COMMENT est entrainée la dynamo et par quoi ? (non dit)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2016 à 10h25.

  24. #23
    trebor

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Bonjour à tous,
    D'après ce que j'ai supposé comprendre, la dynamo serait en contact avec une face latérale du pignon du pédalier, mais la vitesse de ce pignon étant lente la tension fournie par la dynamo est faible et ne suffit pas pour coller le relais.

    Ce relais alimente la commande de puissance et la vitesse du vélo ( manette de poignée supposée comme sur les motos ou sa carte électronique de commande qui elle alimente le moteur électrique ).

    Attendons sa confirmation et mieux des photos de son montage ?

    La dynamo fourni une tension alternative, elle doit être redressée avec un pont de diodes et pour déterminer le sens de rotation du pédalier il faudra trouver une astuce afin que la tension fournie par la dynamo soit annulée afin de stopper l'assistance électrique

    A+
    Dernière modification par trebor ; 29/09/2016 à 10h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Pierrre

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je ne comprends pas, car que le pédalier tourne dans un sens ou dans l'autre sens, les ILS seront toujours l'un en face de l'aimant unique et l'autre ILS entre les deux aimants espacés l'un de l'autre.

    A+
    si on appelle les capteurs A et B:
    dans un sens c'est A qui est actionne avant B, dans l'autre sens c'est le contraire, et ce qui permet de determiner les sens de rotation.

    c'est le principe des codeurs incrementaux

  26. #25
    vincent66

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Bonjour tous !
    Il me semble bien que les vélos du commerce utilisent un capteur de couple, si pas d'appui sur les pédales, pas d'assistance...
    Et il faut faire bien gaffe à la gamelle du débutant, un petit appui et le moteur met la gomme et patatras...

    Par ici la loi exige que la puissance moteur soit limitée à 250W par fusible...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  27. #26
    trebor

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    si on appelle les capteurs A et B:
    dans un sens c'est A qui est actionne avant B, dans l'autre sens c'est le contraire, et ce qui permet de déterminer les sens de rotation.

    c'est le principe des codeurs incrémentaux
    Effectivement, merci pour l'explication, mais pour gérer ces impulsions, il faut un circuit électronique.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    invitef29758b5

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et il faut faire bien gaffe à la gamelle du débutant, un petit appui et le moteur met la gomme et patatras...
    Il faut que ce soit proportionné à l' effort .

  29. #28
    trebor

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il faut que ce soit proportionné à l'effort .
    Oui, pas d’à-coup, un doux démarrage bien progressif
    Re, vu ceci :
    http://www.velo-electrique.com/Pages/repinfos2.htm
    et plus ici :
    https://www.google.be/search?q=capte...S503xEQjNnM%3A
    Reste à l’adapter sur le vélo et à sa carte électronique de gestion du moteur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    DAT44

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Bonjour,
    perso, j'exemplifiai le signal de la dynamo par un AOP + redressement et charge d'un circuit RC (tempo 1 seconde maxi) + un comparateur qui commute l’assistance quand la tension sur le circuit RC atteint un seuil de référence.

  31. #30
    bobflux

    Re : fonction pedalage sur velo electrifié

    Le plus simple est donc le capteur de pédalage tout fait (disque à aimants et détecteur)... Un capteur de force est beaucoup mieux, mais très complexe à mettre en oeuvre (en gros, il faut un pédalier spécial).

    Sur les vélos électriques que j'ai essayés, il y a de tout :

    1- Le plus simple : moteur "binaire" (soit il envoie la puissance réglée avec le contrôleur à boutons placé sur le guidon, soit rien). Le comportement est assez déroutant :

    - On démarre le vélo, en forçant sur les pédales comme d'habitude
    - Au bout d' "un certain temps" le capteur voit un aimant passer et enclenche le moteur
    - Le vélo avance d'un coup, c'est parfois surprenant voire déroutant
    Pour ce style de contrôle, une manette des gaz genre moto serait un plus... et il est impératif que le freinage coupe le moteur immédiatement, car la détection de l'arrêt de pédalage prend un certain temps.

    2- Le capteur de force (bien implémenté)

    On n'a pas l'impression d'avoir un moteur du tout, par contre c'est vachement plus facile de pédaler... c'est très intuitif !

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