[Outils/Fab/Comp] Potentiomètre numérique avec frein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiomètre numérique avec frein



  1. #1
    bermudos

    Potentiomètre numérique avec frein


    ------

    Bonjour à tous

    J'espère que le sujet est correctement exprimé. Voilà, j'ai un collègue mécanicien qui est DJ à ses heures perdues. Il me demande si il est possible de monter un frein sur un potentiomètre qui bloquerait ou freinerait le mouvement du bouton rotatif lorsque la valeur maxi possible serait atteinte.

    C'est à dire, de ce que j'ai compris; il a un instrument programmable sur PC ou autre qui lui permet de fabriquer un son. Les réglages de la diffusion de ce son sont soumis à des valeurs mini et maxi au delà desquelles le rendu n'est pas compatible avec son oeuvre. Il y règle donc une valeur maxi. Et dans l'exercice de sa diffusion en public, il aimerait savoir de manière sensitive si le bouton qu'il tourne a fait atteindre la valeur maxi de son réglage.

    Je lui ai proposé l'allumage d'une LED, l'émission d'une vibration avec un petit buzzer sous le bouton mais il m'a répondu avec le geste que le travail de scène ne lui permettait pas de s'attendrir sur une LED (lasers en pleine poire) ou d'une vibration avec les kilowatts dans les enceintes. Son geste était très organique lorsqu'il m'a mimé tourner les boutons et en effet, j'imagine qu'un frein serait de bonne augure.

    Bon, pour aller plus loin je crois que son projet tourne autour de mini encodeurs incrémentiels dont la rotation d'un code gray donnerait la valeur. Je n'aurais jamais du le laisser démonter un encodeur car là il s'embarque dans un truc ... mais son idée me touche.


    Existe t'il cet espèce de dispositif qu'on tourne pour régler quelque chose et que lorsque la dite chose atteint un niveau maxi programmé à l'avance, le dispositif oppose une force pour montrer qu'on est arrivé au bout ?

    Désolé d'embéter tout les gens avec ceci mais le monde avance sans savoir et il faut lui lasser ses chaussures pour qu'il aille encore plus loin faire les choses qu'on ne sait pas faire nous même.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Potentiomètre numérique avec frein

    ben.... (je crois que c'est mon premier en électronique....) la butée du potentiomètre lui-même !? Avec un second en série pour régler le maximum auquel on ne touche pas, comme ça le premier arrivé en butée ne dépasse pas le niveau défini par le second...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    bermudos

    Re : Potentiomètre numérique avec frein

    Oui, comme une table de mixage traditionnelle, je vais lui soumettre l'idée de rajouter un "réglage numérique" sur la plage de son potentiomètre standard numérique. Merci de votre contribution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 09h18
  2. Atténuation complète signal sortie avec potentiomètre numérique
    Par benoitbt2000 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2014, 17h25
  3. Potentiomètre numérique
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2013, 12h41
  4. Potentiomètre numérique
    Par inviteaea3ba15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 16h45
  5. Potentiomètre numérique avec un hef4017
    Par invite13111c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.