Bonsoir,
D'après vous est il possible ce possible d'utiliser ce potentiomètre mcp4161 pour ajuster par exemple
le niveau BF à l'entrée d'un ampli ?
@+
-----
Bonsoir,
D'après vous est il possible ce possible d'utiliser ce potentiomètre mcp4161 pour ajuster par exemple
le niveau BF à l'entrée d'un ampli ?
@+
Bonsoir,
Normalement oui, si la tension aux bornes du pot digital est inférieure à la tension d'alim du circuit, soit en général +5VDC ...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Bonjour,
5v crête à crête ?
Bonjour,
Bon ça m'arrange pas trop ça.
Y a t-il un moyen de conserver ce potar numérique pour commander "quelque chose" qui ferait varier l'amplitude d'un signal sinusoïdal qui aurait une valeur crête à crête très nettement supérieure a Vdd ?
Tu as actuellement un montage qui marche (avec un potentiométre classique) ou tu es en train d'élucubrer un schéma ?
Dans les deux cas, met ton schéma en pièce jointe .
Non , pour le moment c'est juste une idée qui me passe par la tête.
Je souhaiterai commander à distance un niveau BF, un potentiomètre classique entre la source et l'entrée ferait très bien l'affaire mais
m'oblige a me déplacer.
Alors il faut la faire passer par ta main pour que l'on ait une idée de ce que tu veux faire ......C'est quoi cette hypothèse ?ferait varier l'amplitude d'un signal sinusoïdal qui aurait une valeur crête à crête très nettement supérieure a Vdd ?
Le signal audio doit être entre Vss et Vdd (disons 0V et 5V)
Donc tu polarises ton entrée à Vdd/2 (donc 2,5V DC) avec un pont diviseur résistif (disons 10K et 10K)
Tu appliques ton signal audio ( Veff max 1,5V) par un condensateur de liaison (disons 47µF) . Le potentiomètre verra une tension variant de 0,38V à 4,62V ....ce qui est parfait .
Bonjour,
Ok pour la polarisation de l'entrée et le condensateur de liaison, mais je ne comprends comment branché
le potentiomètre par rapport au point milieu du pont resistif.
si c'est pour de l'audio , il vaut mieux utiliser un potentiomètre motorisé.
des kits existent :
http://www.audiophonics.fr/lite-mv04...ux-p-4764.html
Oui c'est pour de l'audio, je vais explorer cette piste.
Merci.
vu le prix du KIT , inutile de te compliquer la vie....
Ben si un peu quand même il m'en faut 6, et la commande a distance c'est plusieurs kilomètres.
Sorry, je me suis embrouillé dans mes explications qui étaient pour un switch analogique et pas un potentiomètre électronique
la résistance R1 doit être plus grande que R et fixe le point de repos de la composante DC.
Par exemple R=5K Vdd=5V :
- R1=5K donc Vdcpot= 2,5V Vin = 1,76Veff max
- R1=10K donc Vdcpot= 1.67V Vin = 1,17Veff max
- R1=100K donc Vdcpot= 0,25V Vin = 0,17Veff max
PS : normalement, on met le potentiomètre dans la contreréaction d'un ampliop qui est polarisé avec une masse virtuelle à Vdd/2
@ Pixel
Oui effectivement j'aurai pu le préciser, mais pour moi c'était secondaire mon problème est le potentiomètre numérique, la distance ne
me pose pas de soucis a condition de pouvoir utiliser ce potar.
Voila c'est tout, merci quand même de m'avoir donné ton avis et de m'avoir proposer ce kit.
comment penses-tu piloter à 5 Km.....
ça m'intéresse.
Avec un module GSM.
@Daudet
Merci pour le schéma et les explications, je vais en commander un pour essayer.
@+