[Energie] commande mosfet canal N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

commande mosfet canal N



  1. #1
    invitef8fc1962

    commande mosfet canal N


    ------

    Bonjour
    je voulais commandé un mosfet canal N (IRFZ44N) par un signal PWM (amplitude=15V), j'ai utilisé le montage ci-dessous. lorsque je visualise le signale de sortie avec un oscilloscope je remarque que juste en attaquant la grille du MOS je reçois un signal carré à la sortie de la source avec une amplitude -5V +5V sans que le drain soit raccordé à une source de tension. je ne comprend pas pourquoi. si vous pouvez bien me corriger. merci d'avance
    Nom : command mosfet n.png
Affichages : 419
Taille : 18,8 Ko

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : commande mosfet canal N

    biscotte entre grille et source, tu as une capacité qui se charge (+) et qui se décharge (-)

  3. #3
    invite03481543

    Re : commande mosfet canal N

    Bonjour,
    Ton schéma n'est pas encore visible mais je soupçonne un câblage incorrect.
    Tu écris:
    je reçois un signal carré à la sortie de la source avec une amplitude -5V +5V sans que le drain soit raccordé à une source de tension.
    Visiblement tu as donc branché quelque chose sur la source, voir rien du tout, juste ton scope (qui est au passage une charge particulière).
    Quand on utilise un NMOS avec une commande grille-source en 0-15V, on branche la charge sur le drain.
    Si tu te branches sur la source il faut que la tension grille-source soit comprise entre 0 et 15V donc la commande doit être 0-15V PLUS la tension nécessaire à la charge.
    Si la charge nécessite 12V il faudra donc une tension de commande min de 12V+10V=22V

  4. #4
    invitef8fc1962

    Re : commande mosfet canal N

    Merci pour vos réponses
    la sortie S je l'ai raccordé directement sur la borne + de l'oscilloscope, je ne comprend pas pourquoi s'affiche un signal carré alors que je n'ai pas alimenté le drain du MOSFET

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : commande mosfet canal N

    Et pourtant je t'ai dit pourquoi. Mets un condensateur de 1nF à la place : tu verras bien !

    PS : Normalement un NMOS a sa source à la masse.
    Dernière modification par gcortex ; 16/10/2016 à 13h56.

  7. #6
    invitef8fc1962

    Re : commande mosfet canal N

    pardon j'ai pas bien compris, pour éviter ce phénomène que dois je faire? merci

  8. #7
    invite03481543

    Re : commande mosfet canal N

    Le drain ne doit pas être au +30V.
    La source doit être connectée à la masse.
    Ta charge doit être branchée sur le drain et aller au +30V.
    Tu dois également mettre une résistance de 10K entre grille et source pour que ta grille ne puisse jamais se retrouver en l'air (vu qu'on ne sait pas comment est fait la commande d'alimentation de la grille).
    @+

  9. #8
    invite03481543

    Re : commande mosfet canal N

    Je précise que la charge est par exemple une résistance de 10k.
    Ensuite tu branches ton oscillo entre drain et source, source qui doit être au même potentiel que le - de ton générateur de commande de la grille ET de ton alim 30V.
    Si tu appliques une tension par exemple un carré de 10V @ f=1kHz sur la grille tu observeras sur le drain un signal carré de 1kHz ayant une amplitude de 30V.

  10. #9
    invitef8fc1962

    Re : commande mosfet canal N

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Mosfet canal P
    Par killwin dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 06h20
  2. Vgs Max mosfet canal P
    Par invite6cb06424 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2014, 11h26
  3. Mosfet Canal P et Canal N Compatible TTL
    Par invite0c63d48f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2014, 12h58
  4. MOSFET à canal induit
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 19h47
  5. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...