Vgs Max mosfet canal P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vgs Max mosfet canal P



  1. #1
    invite6cb06424

    Question Vgs Max mosfet canal P


    ------

    Bonjour a tous,

    Nom : Verin2.JPG
Affichages : 241
Taille : 135,5 Ko

    Voici un schéma que j'ai déniché sur le net, mais je ne comprend pas bien certain point.

    Si je m'interesse au groupe Q4-R10-R5-Q6.

    Q4 ne serait-il pas a l'envers par hasard? Drain-Source invérsé? A coup sur mais ma principale question est la tension de gate maximum.

    Si on regarde la datasheet , on lit dans "Absolute maximum ratings" que VgsMax ne doit pas dépasser +-20V.

    Hors, si je regarde le schéma quand Q6 est bloqué; j'obtiens 72V sur la Gate via R10 . Ce n'est pas une erreur? La résistance permet de faire ca? Comment remedier a ce problème? (Si c'est vraiment un problème bien sur).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message

    Hors, si je regarde le schéma quand Q6 est bloqué; j'obtiens 72V sur la Gate via R10
    Ce qui importe, ce n'est pas la tension sur la grille.... Mai la différence de potentiel entre la grille et la source . Et ça fait combien ?

    PS : tu peux donner un lien sur le schéma d'origine? Y a des trucs bizarre sur le tien . 360KW ???
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/08/2014 à 08h56.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite6cb06424

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Merci pour la réponse,

    En effet, je comprends mieux, quand Q6 est bloqué, ca fait 0V, et quand il est saturé, ca fait a louche 60V avec le pont diviseur R10-R5. ( Ca fonctionne toujours pas, mais c'etait un schéma "de base" ) En modifiant les résistances, ca fonctionnera nickel.

    Voici le lien du site. Je pense qu'il voulait dire 0,360kW.

    En tout cas, merci bien pour l'explication.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Voici le lien du site.
    Sur ce lien , il y a deux schémas de donnés .
    - Un en #11 qui est correct
    - Un en #39 qui est faux

    Et évidemment tu bosses sur le mauvais ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cb06424

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Je ne bosse pas sur ce schéma, il a suffit à présenter ma question.

    Je me fiche qu'il soit bon ou mauvais, je voulais juste trouver un schéma ou il y avait un mosfet canal P commandé par un autre transistor.Le tout alimenté avec une tension supérieur à Vgs max.

    Simplement pour présenter ma question plus facilement. En effet, les valeurs sur le post #11 sont correct contrairement au #39 mais ce n'est pas ce qui m'importe.

    Merci encore pour l'explication.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Ton moteur fonctionne avec quelle tension d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6cb06424

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Je n'ai pas de moteur à alimenter, ma question etait juste de savoir pourquoi il y avait une tension supérieure a Vgs sur la grille du mosfet.
    J'aurais pu donner un schéma avec uniquement le groupe Q4-R10-R5-Q6 à titre d'illustration.

    Mais comme je l'ai compris, le Vgs max c'est la tension entre la source et la grille et non pas entre la grille et la masse. Ce qui est logique finalement.
    C'est le problème d'avoir l'habitude d'utiliser des transistors Bipolaire NPN ou MosFet canal N. Il faut être pris pour être appris comme on dit!

  9. #8
    andre_teprom

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    La tension aux bornes de R10 qui polarise le transistor MOSFET est en fait d'environ -10 V (72 * R10 / R10 + R5) parce que le canal de transistor MOSFET est de type P.

  10. #9
    invite6cb06424

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Bonsoir,

    Tout a fait d'accord avec le -10V, sur le post #3 j’étais encore par rapport à la masse d’où la précision au post #7 sur le "Vgs" et non pas "Vgrille-masse".

    Merci pour la précision.

  11. #10
    JP

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Q4 ne serait-il pas a l'envers par hasard? Drain-Source invérsé?
    J'ai aussi l'impression
    C'est surement ce qui t'a induit en erreur.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Citation Envoyé par JP Voir le message
    J'ai aussi l'impression
    C'est une certitude !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur ce lien , il y a deux schémas de donnés .
    - Un en #11 qui est correct
    - Un en #39 qui est faux

    Et évidemment tu bosses sur le mauvais ......
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite03481543

    Re : Vgs Max mosfet canal P

    Citation Envoyé par punky591 Voir le message
    Je ne bosse pas sur ce schéma, il a suffit à présenter ma question.

    Je me fiche qu'il soit bon ou mauvais, je voulais juste trouver un schéma ou il y avait un mosfet canal P commandé par un autre transistor.Le tout alimenté avec une tension supérieur à Vgs max.

    Simplement pour présenter ma question plus facilement. En effet, les valeurs sur le post #11 sont correct contrairement au #39 mais ce n'est pas ce qui m'importe.

    Merci encore pour l'explication.
    Le schéma est certes correct du point de vue structure, mais les valeurs des résistances pas forcément... il serait intéressant de savoir ce qui arrive en X2-1 et X2-2.
    Selon la fréquence à laquelle vont fonctionner les MOS ainsi que le courant qu'ils devront commuter une commande "molle" telle qu'elle apparait ici peut être destructrice.
    Mettre des 5.6K partout montre qu'aucun calcul n'a été mené par son auteur...
    Un peu comme un pont en carton pour faire passer des voitures
    @+

Discussions similaires

  1. Mosfet Canal P et Canal N Compatible TTL
    Par invite0c63d48f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2014, 12h58
  2. MOSFET à canal induit
    Par invite041e6c83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2013, 19h47
  3. Utilisation MOSFET CANAL P
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 22h10
  4. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 14h22
  5. Mosfet : choix du canal
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 10h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...