Salut,
J'ai un projet et je me rends compte que pour le mener à bien il me manque beaucoup de connaissances en electricité et electronique. J'imagine qu'il y en a quelques uns ici qui s'y connaissent dans ces domaines. Si vous trouvez mon projet cool, j'apprécierai une aide théorique.
J'aimerais construire un bidule (pour le fun), ce serait une sorte de clavier dont certaines touches lorsqu'on appuie dessus déclencheraient des ventilateurs avec au dessus des marionnettes.
Bref c'est peut être compliqué à visualiser, mais essayez d'imaginer un clavier d'ordinateur posé devant vous, et imaginez que derrière ce clavier se trouve une petite scène bricolée en carton, dont des marionnettes sortiraient à chaque fois que vous appuyez sur certaines touches du clavier. Comment ces marionnettes sortiraient ? Ce seraient des marionnettes de papier très léger qui se dresseraient à cause d'un ventilateur qui souffle par dessous la marionnette.
Si vous avez envie de plus de détails je pourrais essayer de dessiner.
Le projet final est encore assez flou, donc la conception aussi.
J'envisage de prendre pour ventilateurs, des petits ventilateurs de refroidissements d'ordinateur. Il en faut plusieurs car chaque petit ventilateur posé couché sur la table servira à ventiler une marionnette differente.
J'aimerais alimenter ces ventilateurs en electricité et c'est là que mes doutes prennent le pas sur l'action:
Lorsque je cherche ce type de ventilateur sur Internet, je trouve differentes tailles et differentes puissances par exemple, pour les moins chers: 40mmx40mm et 12V 1A, ou 5V 0.5A.
1) Déjà est-ce que c'est dangereux de manipuler à main nue, du 12V 1A ? Ou est-ce que je ne sentirais même pas l'electricité tellement c'est faible ?
2) Je dois alimenter en électricité chacun de ces ventilateurs de façon à ce que lorsque j'appuie sur une touche du clavier un ventilateur s'allume, mais aussi de manière à ce que lorsque j'appuie sur plusieurs touches, plusieurs ventilateurs s'allument en même temps.
Pour ce faire, dois-je utiliser une source d'alimentation différente pour chaque ventilateur, par ex: une pile(ou plusieurs pour obtenir 12v) pour chaque ventilo, ou est-ce que je peux alimenter tous les ventilateurs avec une seule source d'alimentation (plusieurs piles mises en série, ou bloc d'alimentation avec adaptateur 12V ?).
Et si je peux utiliser une même source d'alimentation pour plusieurs ventilateurs (disons que je veux mettre quatre ventilateurs en série) et que je veux pouvoir les utiliser chacun séparément mais aussi les 4 en même temps, ou seulement 3, est-ce que: puisqu'ils sont chacun à 12V 1A, il me faudra un bloc d'alimentation 12V 1A ? 12V 4A ? 48v 1A? 48V 4A ?
Parce que je sais pas comment ca marche en electricité. Est-ce que la tension dans le circuit sera divisé entre chaque ventilateur, ou est-ce l'ampérage ? Ou est-ce que ca ne se divise pas, et par la magie de l'electricité un circuit où circule 12V 1A peut alimenter 4 ventilateurs ?
Cette dernière hypothese ne me semble pas impossible sachant qu'en me renseignant sur la mise en série de plusieurs piles, j'ai appris que la tension s'additionnait mais pas l'amperage. L'amperage s'additione si on met les piles en parallele.
Est-ce que ca marche pareil pour les ventilos? Peut être que si je met en série quatre ventilo à 12 V, il me faut une alimentation à 48V , mais si je les met en parallèle, il ne me faut qu'une alimentation à 12 V mais avec un Amperage quadruplé ?
Tout ce que je veux c'est trouver la manière la moins complexe de construire un circuit alimentant plusieurs ventilateurs (où la source d'alimentation serait des piles ou un adaptateur 12v branché à la prise).
Ce problème résolu, il m'en reste un autre: comment relier ce circuit electrique ouvert (Piles + ventilo) avec une ou plusieurs touches du clavier pour que lorsque j'appuie sur la touche, le circuit se ferme et le ventilo démarre ?
J'ai pensé soit à faire passer le ou les circuits cablés dans le clavier que j'aurais préalablement démonté, et à bricoler une manière pour que quand j'appuie sur la touche ça fasse rejoindre les deux cotés du cable. Mais ça me semble assez fastidieux et grossier comme travail.
Puis je me suis dit qu'au lieu de passer de gros cables en dessous du clavier, je pourrais faire comme ces gens civilisés que sont les fabricants de clavier d'ordinateur, et réaliser mon tout premier circuit électronique ?
Des potes ingenieurs m'ont dit que c'était réalisable, puis m'ont parlé de pleins de trucs compliqués qui je sais bien sortent du cadre de mon travail, arduino, et je ne sais quoi d'autre. A tel point que je ne sais plus quoi en penser:
Il me semblerait plus simple de prendre le temps d'apprendre sur des sites spécialisés à faire un circuit imprimé simple (lorsque j'appuie sur une touche ca ferme le circuit ou alors ça envoie le message qu'il faut allumer ventilo). Mais je sous estime peut être la complexité d'un tel circuit, et je n'ai même pas le materiel.
Qu'en pensez vous ?
Dois-je en rester aux cables eletrique ou tester le circuit imprimé qui me faciliterait et réduirait la taille de tout ce fatras ? Avez vous une idée plus simple
C'est pas possible de récupérer/détourner le circuit qui se trouve déjà dans les vieux claviers d'ordinateurs mécaniques type IBM ?
Si tu es arrivé jusque là bravo et merci!
-----