[RF/Radioelec] Caractéristique technique de câble coaxial ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Caractéristique technique de câble coaxial ?



  1. #1
    invite0a0a3e4d

    Caractéristique technique de câble coaxial ?


    ------

    Bonjour.


    Les marchands de coaxial pour signaux tnt et satellite nous rebattent les oreilles avec dans les caractéristiques techniques des câbles 120 db 130 db en sous entendant que 130 db est supérieur a 120 db.
    Il s’agit de coaxiaux d’impedance 75 ohms.


    J’ai regarde les différents sites qui donnent les caractèristiques techniques des coaxiaux telles que 19 Vatc, 17 Vatc mais je n’ai trouve nulle part quelque chose qui s’apparente a ces 130 ou 120 db.

    Je me pose les questions suivantes qui sont en fait la meme question sous des formes différentes :

    Quel rapport entre l'affaiblissement pour 100 metres de cable a une fréquence donnee, par exemple - 17 db a 800 mega et ces 120 db ou 130 db tapageurs (souvent encadres de multiples points d'exclamation)

    Un cable est un composant passif et donc ne peut apporter qu'un affaiblissement du signal, donc - 130 db est inférieur en qualité a - 120 db
    A quoi correspondent ces chiffres .
    Parle t on d’affaiblissement en voltage ou en puissance ? (par exemple -120db correspond a un une division par 10^6 du signal exprime en volts).

    En d’autre termes quelle est la mesure qui correspond a ces 120 ou 130 db ?

    J'aimerai bien m'y reconnaitre dans ce charabia commercial qui semble tout a fait fantaisiste comme les fameux watts musicaux au temps des vendeurs d'amplificateurs HiFi.

    Merci si vous vouliez bien me renseigner.

    J-P Moulin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Carateristique technique de cable coaxial

    hello ,

    une atténuation de 130 dB , c'est moins bon que 120 , c'est simple !
    pas besoin de sortir de St Cyr

    ce sont des débés par combien de mètres ?

    biscotte par 100m , ça me parait beaucoup
    Dernière modification par PIXEL ; 31/10/2016 à 10h04.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Carateristique technique de cable coaxial

    Citation Envoyé par noireau Voir le message
    Les marchands de coaxial pour signaux tnt et satellite nous rebattent les oreilles avec dans les caractéristiques techniques des câbles 120 db 130 db en sous entendant que 130 db est supérieur a 120 db.
    Il s’agit de coaxiaux d’impedance 75 ohms.
    Donne un lien WEB sur un de ces marchands
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    nornand

    Re : Carateristique technique de cable coaxial

    j’espère que les atténuations fournies sont pour 1000 M si non , autant prendre le cable du fer a repassé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Carateristique technique de cable coaxial

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    j’espère que les atténuations fournies sont pour 1000 M si non , autant prendre le cable du fer a repassé.
    Bjr Noireau,
    Me demande d'ou tu sors tes chiffres ?? Un site consulté au zazard me dit !
    :
    pour 100m= "...Atténuation (à 20°C et 800 MHz) 17. 5 db..."
    et SANS point d'exclamation.
    A+

  7. #6
    jiherve

    Re : Carateristique technique de cable coaxial

    Bonsoir
    Il y a du 450dB@3Ghz/100m chez RS mais 50ohm 1,2mm de diamètre tout mouillé c'est pas fait pour aller sur le toit! Les petits coax du WIFI dans les portables
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bonsoir.
    Il s'agit probablement de l'efficacité du blindage. A 130 dB, l'efficacité est supérieure à 120 dB.
    L'intérêt est d'éviter de capter des parasites en passant à proximité d'installations susceptibles de générer des interférences. En principe, ce genre de question ne se pose pas pour un particulier. Mais cela peut être utile pour une installation sur un immeuble avec un système de télévision collectif, ou s'il y a une station relais à proximité.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    de toutes les façons, noireau (le demandeur) est aux abonnés absents !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite0a0a3e4d

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bonjour.

    Non le demandeur n'était pas aux abonnes absents ; je pensais recevoir une notification par email et comme je n'en recevais pas, je suis allé consulter seulement ce matin.

    En ce qui concerne la question : "d'ou sors tu ces chiffres ?" il suffit de taper sur Goggle "cable coaxial tnt 120db" ou 130db ou substituer satellite a tnt pour avoir une floppee de réponses.

    J'ai pose la question car beaucoup de marchands ne donnent que cette caractéristique technique, hormis qu'il s'agit de cable blanc intérieur ou noir extérieur.

    Je crois aussi que ce chiffre ne peut être que une mesure d'affaiblissement des parasites (ici encore ce doit être -120 ou -130 db mais je pense que mettre un signe moins quand on ne fait que de la communication est a éviter , j'avais fait cette hypothèse avant de poser la question d'ailleurs.


    Je posai la question car j'aurais aimé une réponse certaine ; je projette d'acheter une couronne de 50 metres de coaxial extérieur, j'ai pose un mat ou je vais remettre pas mal de trucs parabole antenne etc. Beaucoup de marchands ne donnent meme pas les caractéristiques ad hoc (exemple 14 17 19 PATC, 14 17 19 VATC qui donnent l'affaiblissement en db a 800 mega pour je ne sais plus quelle longueur sauf cette mesure) .

  11. #10
    f6bes

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bjr à toi,
    Pour un cable donné tu trouves sur le net son affaiblissement (pertes) pour des fréquences allant de 5 mhz à...3000 Mhz.
    L'affaiblissement est donné pour 100m en général ( sauf si c'est spécifié...autrement!)
    Deux secondes de Google:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...7nWum5xoHVOo1g
    Bonne journée

  12. #11
    annjy

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    à priori, ce serait le "niveau de blindage"....
    voir la description en bas de page

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-10-m?ref=list

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    une parabole tu n'est pas obligé de la mettre en hauteur , c'est même nuisible ,vent, si tu n'as pas d'obstacle direct vers le sud,orbite des satellites géostationnaires, a 1m50 du sol c'est parfait .

  14. #13
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    je ne peut pas éditer :

    il te faut un angle d élévation de 25 ° au dessus de l'horizontal vers le SUD , libre de tous obstacle.

  15. #14
    annjy

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    je ne peut pas éditer :

    il te faut un angle d élévation de 25 ° au dessus de l'horizontal vers le SUD , libre de tous obstacle.
    Bsr,
    tu peux expliquer pourquoi ?

    à part ça, il est vrai que mettre une parabole à 30m du sol au lieu de 2m (pour passer dessous sans se cogner....)n'a aucun sens, les satellites géostationnaires étant à 35850km du sol.

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bsr,
    tu peux expliquer pourquoi ?
    à part ça, il est vrai que mettre une parabole à 30m du sol au lieu de 2m (pour passer dessous sans se cogner....)n'a aucun sens, les satellites géostationnaires étant à 35850km du sol.
    A+,
    JY
    les géostationnaires TV sont a 25° au dessus de l'horizon sauf exception pour les extrêmes EST et OUEST un peut plus bas .

  17. #16
    annjy

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    les géostationnaires TV sont a 25° au dessus de l'horizon sauf exception pour les extrêmes EST et OUEST un peut plus bas .
    Ok,
    mais attention à ne pas induire certains en erreur (d'orientation)
    l'arrivée du faisceau d'ondes "éclairant" la parabole est bien à 25°, ce qui ne veut pas dire que la parabole est à 65° (90-25), sauf si c'est une "prime focus".
    La plupart sont des "offset"......

    un lien au hasard:
    http://www.transplanet.fr/boutique/d...a-parabole.htm

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  18. #17
    invite0a0a3e4d

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bonjour

    Je demandais une réponse precise qui n'a pas été donnee.

    Si vous lisiez ma demande vous auriez pu vous rendre compte que j'ai consulte avec soin les sites donnant les caractéristiques techniques des coaxiaux, je ne vois pas l'intérêt donc de répéter ce que je dis a plusieurs reprises dans mes messages.

    J' installe des paraboles motorisées depuis 1999 notamment une parabole de très grande taille 4,5 metres qui était a terre .


    Dans mon bled on relève :
    Latitude = 49.42632500
    Longitude = 2.63966090

    ce qui correspond a une
    Elévation = 31.1

    Par ailleurs
    Azimut (magnétique) = 158.7
    Angle de polarisation = -13.7

    l'élévation est fonction de la latitude du lieu.
    25 degrés vers le sud n'a de signification que pour une latitude donnee et cet angle n'est pas le bon pour ma latitude.

    Cela n'est plus la peine de me répondre, je vais consulter un forum susceptible de répondre a ma question.

  19. #18
    annjy

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Il me semble que Gwinver a donné la réponse au post #7 et moi au post #11......

    c'est étonnant que tu n'aies pas trouvé si tu installes des paraboles depuis 17 ans...

    Bon vent,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Et bien guère agréable comme personnage . Si tu ne comprend pas que l'atténuation est directement proportionnelle a la fréquence qui passe dans le câble et donc a ses qualités diélectriques , bof , continus a faire tes installations comme tu les fais , le sujet est clos .

  21. #20
    f6exb

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bonsoir,
    Pas besoin d'en chi.. une pendule à 13 coups avec un ressort en bois : le nombre cherché est l'efficacité du blindage. Classe A+.
    https://www.2galli.fr/cables-coaxiau...ail,fr,3,6.cfm
    http://www.destockable.fr/blog/12_fa...et-19vatc.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6bes

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Pas besoin d'en chi.. une pendule à 13 coups avec un ressort en bois : le nombre cherché est l'efficacité du blindage. Classe A+.
    https://www.2galli.fr/cables-coaxiau...ail,fr,3,6.cfm
    http://www.destockable.fr/blog/12_fa...et-19vatc.html
    Salut à toi,
    C'est cerainement le 14 éme coup de minuit qiui doit lui faire défaut !
    19 ans de...."professionalisme"....on peut se poser des questions sur l'assimilation des czertaines bases.
    73

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    tu ne comprend pas que l'atténuation est directement proportionnelle a la fréquence qui passe dans le câble et donc a ses qualités diélectriques
    Proportionnelle, vraiment ? pourquoi ?
    (pas d’ironie, c'est une vraie question )
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    je ne vais pas rentre dans un débat sur le sexe des anges , enlève "proportionnel" si cela te gène tant que cela.

  25. #24
    annjy

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    bsr,

    à propos des paraboles,
    (avant qu'on ferme.....)

    Un jour, Jésus dit à ses apôtres: "Y= ax²+bx+c"
    Mais les apôtres ne comprirent pas la parabole.



    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  26. #25
    nornand

    Re : Caractéristique technique de câble coaxial ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bsr,

    à propos des paraboles,
    (avant qu'on ferme.....)

    Un jour, Jésus dit à ses apôtres: "Y= ax²+bx+c"
    Mais les apôtres ne comprirent pas la parabole.



    JY
    Normale , il a oublié de dire que 'a' doit être # ø (zéro) donc si a=0, il c'est retrouvé avec une fonction affine , mais les apôtres n'étaient pas fins .

Discussions similaires

  1. cable coaxial
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 11h03
  2. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  3. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  4. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...