Bonjour.
Les marchands de coaxial pour signaux tnt et satellite nous rebattent les oreilles avec dans les caractéristiques techniques des câbles 120 db 130 db en sous entendant que 130 db est supérieur a 120 db.
Il s’agit de coaxiaux d’impedance 75 ohms.
J’ai regarde les différents sites qui donnent les caractèristiques techniques des coaxiaux telles que 19 Vatc, 17 Vatc mais je n’ai trouve nulle part quelque chose qui s’apparente a ces 130 ou 120 db.
Je me pose les questions suivantes qui sont en fait la meme question sous des formes différentes :
Quel rapport entre l'affaiblissement pour 100 metres de cable a une fréquence donnee, par exemple - 17 db a 800 mega et ces 120 db ou 130 db tapageurs (souvent encadres de multiples points d'exclamation)
Un cable est un composant passif et donc ne peut apporter qu'un affaiblissement du signal, donc - 130 db est inférieur en qualité a - 120 db
A quoi correspondent ces chiffres .
Parle t on d’affaiblissement en voltage ou en puissance ? (par exemple -120db correspond a un une division par 10^6 du signal exprime en volts).
En d’autre termes quelle est la mesure qui correspond a ces 120 ou 130 db ?
J'aimerai bien m'y reconnaitre dans ce charabia commercial qui semble tout a fait fantaisiste comme les fameux watts musicaux au temps des vendeurs d'amplificateurs HiFi.
Merci si vous vouliez bien me renseigner.
J-P Moulin
-----