Bonjour.
Le remarquable tuto de HULH28 sur la recharge des accus au Lithium (voir: Discutons des batteries lithium-Faire? Pas faire? Et la sécurité?) m'amène à revoir la façon de faire pour un accu Ni-Mh remplaçant celui d'origine Cd-Ni monté dans un petit aspirateur manuel.
Mon accu actuel est marqué : Ni Mh 7,2V 3000 mAh, sans aucune autre donnée technique, ni marque, sauf celle du vendeur (Shooté-Tigre, marque transformée pour cause de publicité interdite). Une mention publicitaire: "Spécial Racing car", ce qui ne signifie strictement rien.
Physiquement, le pack semble constitué de 6 éléments , montés en 2 colonnes accolées de 3 éléments. Je dis bien "semble" car le pack est dans une gaine plastique moulée, et seuls quelques renflements/légers bourrelets latéraux suggèrent cet assemblage. Aucun moyen de voir les connexions entre éléments. Ce pack est enfermé dans le corps de l'appareil, la charge se faisant au moyen d'un petit connecteur analogue à ce qu'on trouve sur les blocs-secteurs asiatiques. Le diamètre est de 22 millimètres, longueur 15 centimètres environ.
Totalement ignorant des dangers des mauvaises recharges inadaptées lorsque j'ai fait ce remplacement, jusqu'à maintenant je le chargeais avec mon alimentation de labo en limitant le courant de charge à 200mA pendant 'un certain temps', (farpaitement incertain d'ailleurs), une dizaine d'heures. Je n'ai jamais utilisé de pseudo-chargeur 'tueur de batteries' fourni parfois (un petit transfo suivi de 4 diodes redresseuses, et basta....).
Ayant vu que ce sont les surcharges qui sont dangereuses, si je pratique cette même méthode mais en limitant la tension max à 7 V, est-ce que je risque l'éclatement?
N'ayant aucune donnée technique sur les caractéristiques du pack (même pas marqué "made in petaouchnok"), je ne vois pas comment avoir un chargeur 'adapté'...
A+
-----