[Energie] Charger un accu NI-Mh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Charger un accu NI-Mh



  1. #1
    abracadabra75

    Charger un accu NI-Mh


    ------

    Bonjour.

    Le remarquable tuto de HULH28 sur la recharge des accus au Lithium (voir: Discutons des batteries lithium-Faire? Pas faire? Et la sécurité?) m'amène à revoir la façon de faire pour un accu Ni-Mh remplaçant celui d'origine Cd-Ni monté dans un petit aspirateur manuel.

    Mon accu actuel est marqué : Ni Mh 7,2V 3000 mAh, sans aucune autre donnée technique, ni marque, sauf celle du vendeur (Shooté-Tigre, marque transformée pour cause de publicité interdite). Une mention publicitaire: "Spécial Racing car", ce qui ne signifie strictement rien.

    Physiquement, le pack semble constitué de 6 éléments , montés en 2 colonnes accolées de 3 éléments. Je dis bien "semble" car le pack est dans une gaine plastique moulée, et seuls quelques renflements/légers bourrelets latéraux suggèrent cet assemblage. Aucun moyen de voir les connexions entre éléments. Ce pack est enfermé dans le corps de l'appareil, la charge se faisant au moyen d'un petit connecteur analogue à ce qu'on trouve sur les blocs-secteurs asiatiques. Le diamètre est de 22 millimètres, longueur 15 centimètres environ.

    Totalement ignorant des dangers des mauvaises recharges inadaptées lorsque j'ai fait ce remplacement, jusqu'à maintenant je le chargeais avec mon alimentation de labo en limitant le courant de charge à 200mA pendant 'un certain temps', (farpaitement incertain d'ailleurs), une dizaine d'heures. Je n'ai jamais utilisé de pseudo-chargeur 'tueur de batteries' fourni parfois (un petit transfo suivi de 4 diodes redresseuses, et basta....).

    Ayant vu que ce sont les surcharges qui sont dangereuses, si je pratique cette même méthode mais en limitant la tension max à 7 V, est-ce que je risque l'éclatement?

    N'ayant aucune donnée technique sur les caractéristiques du pack (même pas marqué "made in petaouchnok"), je ne vois pas comment avoir un chargeur 'adapté'...

    A+

    -----
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/11/2016 à 18h07.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Je n'ai jamais utilisé de pseudo-chargeur 'tueur de batteries' fourni parfois (un petit transfo suivi de 4 diodes redresseuses, et basta....).
    Moi, à la place, j'utilise bêtement un p'tit montage (dont j'ai donné le schéma des dizaines de fois) limité en tension et en courant avec un LM317
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mizambal

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Hello. je comprend bien votre technique de charge par contre ce que je demande c'est comment savoir à quel moment il faut arrêter la charge d'une batterie ni-mh ? Faut-il faire des mesures compliqués, ou alors utiliser une temporisation ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Pour moi, l'arrêt, c'est 1,45V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Là je comprends que vous parlez des accus de Mr tout le monde (AA,AAA etc.), ceux spécifiés pour délivrer 1.2V et ça tombe bien car je n'ai que des modèles standard chez moi.
    J'en ai testé ce soir avec mon chargeur d'accu et comme par hasard lorsqu'il arrête automatiquement la charge, je retire l'accu et mon voltmètre à ses bornes indique ce même chiffre 1,45V. Il y a donc des chances que ce chargeur utilise justement le même critère que vous afin de décider de terminer ou non la charge. J'imagine qu'il suspend la charge toute les 2/3 minutes, puis coupe la charge et compare la tension relevée à vide avec 1.45V, enfin en déduis s'il continue ou stoppe la charge. Ce que je décris est-il cohérent ?

    Arrivant à peu près à suivre les explications de cette discussion là :
    http://www.abcelectronique.com/forum...t=88816&page=1
    si vous pouviez également me confirmer que votre montage est celui-ci du msg #2, cela m'arrangerais bien ^^ Par avance je vous remercie
    Dernière modification par mizambal ; 04/11/2016 à 00h01.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Bonjour,

    Several techniques are available for deciding when a NiCd or NiMh battery is fully charged. The most common of these relies on terminating the charge when the battery terminals reach a particular voltage level, based on a characteristic increase in the positive slope of voltage versus time.

    This is not the best method, because the absolute value of termination voltage depends strongly on the ambient temperature and the charge rate (the "C" rate). The final result can therefore be an under- or over-charged battery. Overcharging a NiCd or NiMh battery is not as serious as for lithium batteries, which are much more sensitive to damage. NiCd and NiMh batteries are more rugged devices. Undercharging is a problem, simply because the store of charge will be less than expected.
    https://www.maximintegrated.com/en/a...ex.mvp/id/4496

    Un "bon" chargeur d'accus Ni-MH détecte la fin de charge via l'annulation du dV/dt : la tension aux bornes de l'accus commence à décroitre, ou par l'accroissement accélléré de la température (l'énergie envoyée n'est plus stockée, mais dissipée en chaleur dans le composant), c'est la méthode du dT/dt.
    http://www.linear.com/solutions/5444
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    J'imagine qu'il suspend la charge toute les 2/3 minutes, puis coupe la charge et compare la tension relevée à vide avec 1.45V, enfin en déduis s'il continue ou stoppe la charge.
    Non, la tension est mesurée avec un courant de charge à C/10
    si vous pouviez également me confirmer que votre montage est celui-ci du msg #2,
    Oui
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mizambal

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Bonjour
    Merci à vous pour toutes ces précieuses infos, je note tout ça, le schéma très astucieux et les liens qui répondent parfaitement à ma demande, vous me gatez *.*
    Je saurais comment dimensionner ce montage, y compris au niveau puissance, je vais donc étudier cela sur une platine d'essai, et ensuite le réaliser en vrai car il faut que je m'entraine à souder.. J'ouvrirai un sujet en cas de problème.
    La méthode du "bon" chargeur je le garde sous le coude pour plus tard. ça m’intéresse aussi, en effet le haut degré de sophistication de mon nouveau chargeur d'accus pique mon imagination : il détecte les piles fichus, celle nécessitant une précharge, affiche la charge en %. Il fonctionne probablement sur ce principe du dV/dt uniquement car je ne vois pas de capteur de température.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    le haut degré de sophistication de mon nouveau chargeur d'accus pique mon imagination : il détecte les piles fichus, celle nécessitant une précharge, affiche la charge en %. Il fonctionne probablement sur ce principe du dV/dt uniquement car je ne vois pas de capteur de température.
    Si tu ne vois pas de capteur de température (ce qui m'étonnerait beaucoup), je doute de sa "haute sophistication".
    Un lien vers ton truc?

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Bonjour,

    Pour être plus précis, arrêter la charge à 1,45 v , ça marche bien... Sauf si un jour, pour une raison quelconque, les éléments sont chauds ( canicule, exposition au soleil, appareil chaud, etc...). Dans ce cas, la tension de 1,45 V ne sera jamais atteinte et ce sera la catastrophe...Donc, avec ce type de charge, il faut être vigilant sur la température de départ.

  12. #11
    Ruffister

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Mon accu actuel est marqué : Ni Mh 7,2V 3000 mAh
    J'espère que c'est le pack entier qui possède 3000mAh car si c'est la capacité d'un seul accu, je pense que tu t'es fait arnaquer

  13. #12
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh


  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    J'espère que c'est le pack entier qui possède 3000mAh car si c'est la capacité d'un seul accu, je pense que tu t'es fait arnaquer
    Bonjour,

    Ah oui, parce que la capacité des éléments en série n'est pas la même que celle d'un élément ? Réfléchis un peu ....

  15. #14
    mizambal

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Bonjour

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si tu ne vois pas de capteur de température (ce qui m'étonnerait beaucoup), je doute de sa "haute sophistication".
    Un lien vers ton truc?
    J'aurais du préciser que je n'ai regardé que l'extérieur du chargeur, ce que l'utilisateur voit sans savoir ce qu'il contient car je suis pas équipé pour son démontage (vis triangulaires exotiques). Sinon c'est celui-ci : http://www.lidl-service.com/static/1.../114189_FR.pdf
    -> la page 11 donne des données techniques mais rein trouvé sur le principe de fonctionnement

    Il y a une vidéo sur Youtube qui montre un tout petit peu l'intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=0lbRNQTh868

    Au final, je me demande s'il pourrait offrir toutes ses fonctions sans contrôle de température. Ne se fier qu'a la décroissance de la tension ne suffit il pas ? Plus haut Antoanne parlait de Dt/dt ou Dv/dt, il faudrait donc faire les deux à la fois pour avoir quelque chose de fiable ?

    Sur d'autre modèle (2x plus cher) il a bien la prise en compte des deux variables en tout cas le vendeur s'en vante dans le description du produit, je cite "Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température" :

    https://www.amazon.fr/Technoline-BC-...rgeur+batterie

  16. #15
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Une notice qui parle de pile rechargeable, je ne lis pas jusqu'au bout c'est direct poubelle et tout le potentiel sérieux que je lui accorde au départ part avec.

  17. #16
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Un chargeur SE DOIT d'avoir une protection en température c'est INCONTOURNABLE.
    D'ailleurs aucune homologation ne peut être délivrée sans cette fonction de sécurité indispensable pour du NiCd, NiMh et Lithium.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Sur d'autre modèle (2x plus cher) il a bien la prise en compte des deux variables en tout cas le vendeur s'en vante dans le description du produit, je cite "Charge de chaque pile contrôlée individuellement par microprocesseur pour le voltage, le courant et la température" :
    => poubelle ça ne vaut rien, produit typiquement venant d'un grand pays fort peuplé et traduit par des incompétents.
    Ces produits sont rarement conformes aux réglementations CE et envahissent à travers les réseaux VPCistes, y compris européens.
    D'un coté les réglementations draconiennes et de l'autre la grosse passoire douanière, une pure hypocrisie...

  19. #18
    mizambal

    Re : Charger un accu NI-Mh

    On surveillera donc ses accus comme le lait sur le feu, c bien noté. Merci pour ces infos

  20. #19
    invite03481543

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Oui c'est indispensable car il ne faut pas uniquement considéré un accu neuf ou en bonne santé.
    Quand l'accu vieilli il a tendance à s'échauffer davantage, sa résistance interne étant plus grande, donc soumis à un courant identique il chauffera plus, sauf pour les accus endothermes.
    Il peut survenir dans le cas des accus Lithium (ce qui n'est pas le sujet ici) des dendrites qui peuvent perforer l'isolant et générer de fortes élévations de températures et apporter un danger réel si aucune supervision thermique n'est faite... car les dendrites peuvent créer un court-circuit interne dangereux.

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Charger un accu NI-Mh

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il peut survenir dans le cas des accus Lithium (ce qui n'est pas le sujet ici) des dendrites qui peuvent perforer l'isolant et générer de fortes élévations de températures et apporter un danger réel si aucune supervision thermique n'est faite... car les dendrites peuvent créer un court-circuit interne dangereux.
    C'est de plus en plus rassurant quant à l'emploi de ces accus!

    Comme décrit, mon pack (Ni-Mh) est donné pour 7,2V et 3000mAh. Mon problème est que ce pack est dans un boitier clos, et je ne me vois pas ouvrir le ventre de la bête à chaque recharge.
    Je ne peux donc placer aucune détection de température.
    Quant à essayer de placer un circuit quelconque dans l'appareil, c'est impossible: les volumes ont été étudiés pour rendre l'appareil le plus compact possible.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/11/2016 à 20h32.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Accu 9V
    Par JM2B dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2015, 00h45
  2. Charger un accu S26650
    Par Racaox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2015, 14h47
  3. Accu LI-PO en série ?
    Par invite6631ed76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 23h18
  4. Charger un accu sans contact
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 20h08
  5. accu & CO
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2005, 19h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.