[Energie] Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]



  1. #1
    EquinoxEla

    Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]


    ------

    Bonjour a tous, je suis en ptsi et j'ai eu un cours sur l'électricité en général et les hacheurs, mais j'ai plusieurs questions:
    Déjà concernant le courant (i), quand j'arrive à un noeud je prends quelle branche ? (Parce que dans mon hacheur des fois je me de mande pourquoi le courant ne va pas dans tel branche, j'ai la bonne réponse instinctivement (j'ai fait SI au lycée) mais quand j'essaie de me l'expliquer je pars dans n'importe quelle direction).
    Il me semble qu'on m'avait dit qu ele courant prend la branche où il y a le moins de résistance (Or il me semble avoir vu plusieurs fois des schéma où ce n'était pas vrai)

    Puis dans le hacheur je ne comprends pas très bien comment faire ma flèche de tension Moteur. (Pour le couple positif ou négatif j'ai compris) Pour ma vitesse de rotation également, quel sens est le positif quel sens est le négatif????

    Pour illustrer mon problème de courant prenons l'exemple du Hacheur 2 quadrant (Plaçons nous dans le quadrant 4 en phase roue libre)
    Nom : Photo du 45106866-11- à 12.31.jpg
Affichages : 112
Taille : 77,5 Ko

    Pourquoi mon courant ne passe pas par D1 lorsqu'il arrive à la branche juste avant la Diode? Mais il continue vers K2.
    On pourrait supposer qu'iul passe par D1, fasse un "grand tour" par mon Générateur (Ue) (qui dans cette phase est comment? A quoi sert t'il (à part à se faire recharger par ma MCC) puis revient tranquillement à ma génératrice .

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    Bjr à toi,
    " ...Il me semble qu'on m'avait dit qu ele courant prend la branche où il y a le moins de résistance ..."...ce qui est...faux !
    Si le courant rencontre DEUX branches, il ne passe pas dans une seule !
    Le courant se suddivise en fonctiondes "réistances" (ou impédance) renconttrées §
    Suivant le cas il en passe plus dans l'une que dans l'autre, mais ça passe dans les deux !
    Pour le reste va falloir attendre la validation de ta piéce jointe. Bon WE

  3. #3
    PIXEL

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    je ne répond plus aux pièces-jointes australiennes

  4. #4
    f6bes

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je ne répond plus aux pièces-jointes australiennes
    Salut Pixel;
    Le font exprés pour tester la souplesse des...SENIORS !
    C'est dégeu envers les anciens !
    Cordialment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    Bonjour,

    La loi des noeuds et des mailles, les flêchages i et u, le sens conventionnel, le sens réel des électrons, le mode récepteur et générateur sont au programme de 1ere notamment en physique-chimie si tu viens de S, tu n'as donc aucune excuse.

    Ton moteur est soit générateur soit récepteur, donc si ces 2 termes ne te disent rien d'un point de vue équations il n'est pas utile de poursuivre et ouvre un bouquin c'est le plus simple parce que tu as un train de retard..

  7. #6
    EquinoxEla

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    J'ai regardé des cours Youtubes, cherché sur internet mais je ne trouve pas la réponse à ma question pourquoi le courant ne fait pas un "grand tour"...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    et tes cours de physique....?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Plusieurs questions sur l'électricité (Courant, hacheur,...) [PTSI]

    Citation Envoyé par EquinoxEla Voir le message
    J'ai regardé des cours Youtubes, cherché sur internet mais je ne trouve pas la réponse à ma question pourquoi le courant ne fait pas un "grand tour"...
    C'est sur t'es plutôt mal barré.

    Allons, allons, un petit effort.
    Considère ton moteur dans un sens et puis dans l'autre, tu flêches i et u, tu considères l'état de tes commutateurs et les conséquences dans le circuit pour chaque mode et tu auras ta réponse.

Discussions similaires

  1. Plusieurs petites questions sur l'electricité
    Par Albert-cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2014, 06h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2014, 17h54
  3. PTSI - Electricité
    Par Aurelien8D dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 08h53
  4. Moteur à courant continu et hacheur
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 17h43
  5. Hacheur de courant embarqué
    Par invitec13963f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 13h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...