PTSI - Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PTSI - Electricité



  1. #1
    invitea0fdfed9

    PTSI - Electricité


    ------

    Bonjour,

    J'étais en train de revoir mon cours et, surement parce que c'est les vacances, je me suis mis à me poser des questions (surement assez stupides) qui ne me posaient pas de problèmes auparavant. Pourriez-vous m'aider à comprendre ?

    - Nous avions marqué dans le cours que i=dq/dt (avec dq une charge algébrique) et qu’on comptait positivement les charges qui traversaient le circuit dans le sens de la flèche imposée par la convention choisie. Cela veut-il dire qu’on change le signe – de la charge portée par les électrons par un + pour avoir une intensité positive ou alors est-ce que ça fait +q=+(-e)=-e ? (Cette dernière méthode me parait bizarre vu qu’un flux est nécessairement positif).

    - On sait que U(AB)=V(A)-V(B) et dans le cours, on a noté que les charges électriques vont des points de potentiel élevé vers les points de potentiel plus faible. La tension étant positive, V(A)>V(B), les charges devraient aller de A à B, pourtant on représente la tension avec une flèche allant de B vers A …

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : PTSI - Electricité

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre phrase:
    "...on change le signe – de la charge portée par les électrons par un +...".
    On ne peut pas changer le signe de la charge portée par les électrons.

    Pour ce qui est de la convention du signe pour les sources de tension, elle n'a rien à voir avec le champ électrique. Comme règle mnémotechnique, elle donne le sens du courant qui circulerait à l'intérieur de la source si on la chargeait par une résistance. Ce qui colle avec le sens de la flèche dans la convention utilisée pour les sources de courant.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. PTSI ou DUT GC ?
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2011, 14h01
  2. Ptsi
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 20h09
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. Ptsi
    Par invite40368fa7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 17h43
  5. La PTSI à J-B say
    Par invite6af286cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2008, 10h38