La PTSI à J-B say
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La PTSI à J-B say



  1. #1
    invite6af286cb

    La PTSI à J-B say


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, et je compte m'orienter vers une ptsi.

    J'ai candidaté pour le lycée Jean Baptiste Say en premier choix, mais je n'ai pas pu me rendre aux portes ouvertes (j'habite à nantes).
    J'avoue que j'ai été motivé uniquement par les palmarès qui mettent tous JB say en première place avec des pourcentages très intéressants.
    J'aurais donc quelques questions à propos de ce lycée, pour ceux qui y sont passés ou qui sont allés aux portes ouvertes

    Déja, on m'a prévenu que l'ambiance dans les prépas bien cotées était assez mauvaise, ça vaut aussi pour JB say? , il y a forcément de la compétition, mais celle ci est elle malsaine? (vol de cours, de livres pour empecher un élève d'apprendre avant les concours par exemple). D'autant plus qu'une dizaine d'élèves de ptsi ne passent pas en PT* à jb say.

    Sinon ce lycée est il accessible, je veux dire, bien qu'en étant en tête, le niveau est moins élevé que dans les prépas MPSI parisiennes (LLG, H4). Certains qui y sont passés peuvent-ils donner un aperçu du dossier attendu pour être accepté.

    Sinon dernière question à propos de la PTSI en général.
    La SI est elle aussi "rattrapable" que les profs le disent? Je veux dire, l'avantage d'avoir déja fait de la si est il important? Ai-je intérêt à déja commencer de rattraper la si pendant les vacances d'été?



    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : La PTSI à J-B say

    Hello,

    Je fus élève en TS option SI dans ce lycée et la moitié de ma classe y a fait par la suite la PTSI puis la PT*, donc je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

    Citation Envoyé par champignon.chaotique Voir le message
    Déja, on m'a prévenu que l'ambiance dans les prépas bien cotées était assez mauvaise, ça vaut aussi pour JB say? , il y a forcément de la compétition, mais celle ci est elle malsaine? (vol de cours, de livres pour empecher un élève d'apprendre avant les concours par exemple). D'autant plus qu'une dizaine d'élèves de ptsi ne passent pas en PT* à jb say.
    Tout d'abord ne pas croire tous ces on-dits sur les prépas : l'ambiance n'y est pas plus mauvaise qu'ailleurs, quant aux vols de cours c'est vraiment du n'importe quoi et ça n'existe pas du tout, que ce soit à Henri4 ou à Trifouilli-les-oies

    L'ambiance à JBSay est plutôt sympa, il n'y a pas beaucoup de classes prépas ça fait un peu "famille".

    Sinon ce lycée est il accessible, je veux dire, bien qu'en étant en tête, le niveau est moins élevé que dans les prépas MPSI parisiennes (LLG, H4). Certains qui y sont passés peuvent-ils donner un aperçu du dossier attendu pour être accepté.
    Ce lycée est plus accessible que d'autres prépas parisiennes en effet, avoir de bonnes appréciations et être dans le premier tiers de sa classe est un bon début pour y être accepté

    Sinon dernière question à propos de la PTSI en général.
    La SI est elle aussi "rattrapable" que les profs le disent? Je veux dire, l'avantage d'avoir déja fait de la si est il important? Ai-je intérêt à déja commencer de rattraper la si pendant les vacances d'été?
    Question plus technique, je ne saurais te répondre avec honnêteté n'ayant pas fait PTSI. D'après ce que mes amis m'en disaient, ceux n'ayant pas fait SI avant s'en sortait tout aussi bien, mais bon... Je préfère que d'autres te répondent sur ce point.

    Bonne journée !

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite84337afd

    Re : La PTSI à J-B say

    salut moi aussi j'ai postulé pour jbs pour ptsi au tant qu'élève marocain qq de vous peut me dire si y'en a des marocains déjà accepté là bas aussi pour l'internat j'ai appris qu'il y a juste 22 places c vrai ça?

  4. #4
    invite6af286cb

    Re : La PTSI à J-B say

    Merci de ta réponse Gwyddon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benfreerider

    Re : La PTSI à J-B say

    Je suis un ancien de JeanBath, j'étais interne à l'époque...
    Au niveau de l'ambiance, c'est vraiment génial, je me suis vraiment éclaté!
    Foot dans les couloirs, bataille de mousse à raser, chant communiste, décrochage de portes, trip gay et j'en passe!!
    L'internat compte 22 places cette année mais un nouvel internat est en construction, il sera opérationnel en septembre...s'il n'est pas une nouvelle fois retardé...
    L'excellence du lycée est dû d'une part au recrutement sévère pour une ptsi mais également au trés bon enseignement des SI notamment le dessin industriel.

  7. #6
    weakheart

    Re : La PTSI à J-B say

    Je sais par des amis que il faut être balaise pour y entrer en PTSI.

    Ils selectionnent beaucoup ceux qui viennent de l'exterieur ,et sinon recrutent pas mal d'éléves venant de leur lycée.

    Une fois en PTSI ,c'est la belle vie a JB Say. Ce sont les Maitres du lycée , ils ont le droit a tout , soirée , voyages au ski ..etc..

    En contrepartie ce sont les meilleurs de France et ils bossent beaucoup d'apres ce que j'ai entendu..(enfin normal quoi sont en prépa).

    Bon apres sur les 10 places pour L' X , en général ils en placent 5 , ensuite 1 ou 2 a Supaero etc..

    Pour la SI a rattraper.. c'est une autre histoire , certains dans ma classe ( je suis dans une autre PTSI) n'en avaient jamais fait , et comprennent tout , d'autres (moi) ne voit absoluement rien surtout pour ce qui est conception , dessin ..
    C'est sur que d'avoir fait de la SI te permet de voir si ca te plait..Je trouve que le programme est globalement intéressant ( automatique surtout) a part toujours ce dessin..
    Le probleme c'est que avec le Bac bio tu ne sais pas du tout ou tu met les pieds , et je regrette maintenant , donc informe toi bien avant de te décider en juin pour le choix final.
    La si on aime ou on aime pas dira t on en général..

    bref si tu vises une bonne école et que t'as les moyens d'aller en PTSI , a JB say fonce.
    Dernière modification par weakheart ; 10/05/2008 à 11h43.

  8. #7
    invite84337afd

    Re : La PTSI à J-B say

    salut je suis un mec du maroc et moi aussi j'ai postulé pour la ptsi de jbs et je voudrais savoir s'il y'en a des marocains la bas aussi leur niveau de sélectivité envers les étrangers et merci pour les autres lycée j'ai postulé pour Joliot-Curie à Rennes; Lycée Jean Mermoz à Montpellier en ptsi aussi .

  9. #8
    cedbont

    Re : La PTSI à J-B say

    Salut,

    pourquoi ne t'orientes-tu pas vers Livet dont les résultats récents sont comparables avec cette prépa parisienne ?
    Sauvons les traders !

  10. #9
    invite6af286cb

    Re : La PTSI à J-B say

    C'est une très bonne question
    En fait, j'ai besoin de concurrence pour me mettre à bosser sérieusement. Et je pense qu'à jb-say, j'en trouverai plus, vu la différence de sélectivité entre les deux lycées

  11. #10
    weakheart

    Re : La PTSI à J-B say

    Dans une moindre mesure mais avec aussi du niveau et de la compétition , tu as Chaptal.
    Après a toi de voir ce que tu recherches ,

    prépa calme conviviale = JB say
    usine avec beaucoup de prépas = Chaptal

    Dans les 2 cas , il y a un bon niveau, à toi de voir après

  12. #11
    cedbont

    Re : La PTSI à J-B say

    Je pense que si tu le veux toi, tu peux rentrer dans le jeu de la compétition tout seul.

    A Livet, tu trouveras des gars assez forts qui entrent dans de grandes écoles. Personne ne le dit, mais parmi les premiers chacun bosse pour être devant. Mais l'ambiance reste aussi franchement amicale, la transition se fait, en fait, à la distribution des énoncés et l'inverse quand tu rends ta copie !

    Je te parle de Livet parce que c'est près de chez toi. Selon moi, même si j'ai rencontré de ferventes oppositions lors de mon intégration auprès de mes collègues qui avaient fait leur prépa à Paris (Louis Le Grand, JB Say, H4...), presque toutes les prépas te permettent d'intégrer l'école que tu veux... si tu te donnes les moyens : travailler. Les profs connaissent leur métier, leur matière et le système des concours (ça on s'en rend compte quand on sort la tête de ses polys après l'intégration). Donc pour n'avoir approximativement que le même enseignement dans un lycée près de chez toi ou dans un autre à Paris, je choisirais plutôt le confort dont tu auras bien besoin après 3-4 mois de sup.
    Sauvons les traders !

  13. #12
    invite84337afd

    Re : La PTSI à J-B say

    j'attend encore vous réponse aller aider moi

Discussions similaires

  1. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  2. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16
  3. Dm Maths Ptsi
    Par invite75a8729c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 09h39
  4. PTSI , integration
    Par inviteb7ea447e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2006, 12h23
  5. ptsi ou pcsi???????????
    Par invite90c5841c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2005, 21h01