PTSI ou DUT GC ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PTSI ou DUT GC ?



  1. #1
    invite7d7d8af0

    PTSI ou DUT GC ?


    ------

    Bonjour.
    Le 31 mai arrive bientôt avec le classement post-bac définitif.

    J'aimerais rentrer dans une école d'ingénieur pour faire du génie civil.
    Je n'ai pas été pris sur mes premiers vœux (INSA) sûrement à cause des appréciations de premières.

    Ma question est la suivante : Pour récupérer une école d'ingénieur (option génie civil : INSA, Polytech, ISABTP,...), vaut-il mieux passer par une DUT de Génie Civil ou une prépa PTSI (sachant que je ne veux pas aller à l'ENSAM (Arts et métiers)) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef771a9e4

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Un grand oui pour la PTSI, renseigne toi sur les possibilités pour les écoles que tu souhaites intégrer après mais je sais que la mienne le fait (et les privilégie). Pour intégrer à partir d'un DUT, il faut être dans les majors donc il y a selon moi plus de difficulté. D'un autre coté, si jamais tu réalises ne pas avoir le niveau de faire une école d'ingé, le DUT te donne une bonne base pour chercher un emploi, contrairement à la prépa.

  3. #3
    invite7d7d8af0

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    La tienne ? Quelle école est-ce ?
    C'est à dire que vu le nombre de places offertes pour les PT (30 pour l'ESTP par exemple), et étant donné que je ne compte pas aller à l'ENSAM (j'ai peur que ce soit trop généraliste), est-ce que ce n'est pas un peu risqué d'aller en prépa PTSI et de finir par se retrouver avec rien ?

    Le niveau PTSI n'est-il pas dur ? Je ne suis pas une loque (4ème de la classe), mais j'appréhende le charge de travail demandé...

    Étant donné que le niveau est quand même moins élevé en DUT (donc plus facile d'être dans les meilleurs ..?), n'est-ce pas plus facile d'entrer dans une école d'ingé ? Les écoles n'apprécie-t-elle pas 2 ans de spécialisation (DUT) au détriment de 2 années généralistes (PTSI) ?

  4. #4
    invitef771a9e4

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Il est possible d'entrer dans des écoles avec prépa intégrée en intégrant la 3e année en sortant de PTSI, et je crois qu'il y a plus de places que pour les DUT. Après, tout dépend des écoles et je te conseille de commencer à te renseigner auprès de celles-ci.

    L'avantage de la PTSI, c'est qu'elle est la plus technique des prépas. Elle combine un peu les avantages de faire un prépa et ceux d'un DUT (excepté la professionalisation apportée par ce dernier)

    Dans mon cas (ICAM), je ne suis pas un génie civiliste de formation, je le serais à partir de juin en tant que condu chez Freyssinet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16a0720a

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Si par malchance tu échouerais au Arts et Métiers sache que cette école jouit d'une bonne image dans le GC. Même si ce n'est pas la voie royale pour entrer chez Bouygues...
    L'ESTP a été "achetée" en fait par l'ENSAM en 1998, et il y a des passerelles d'une école vers l'autre, même si les écoles restent très indépendantes. Et le nec plus ultra du bâtiment, le CHEC, loge dans les bâtiments de l'ENSAM Paris.
    Mais en PT, comme aux Arts, tu n'étudieras pas grand'chose qui soit en rapport avec le béton ou la charpente. Sauf que la PT est la seule prépa où tu ferras de la technique, et à un niveau bien plus marqué que beaucoup de DUT.

    Ceci dit, l'ESTP reste LA valeur sûre du GC.

    Avis perso : en tant que 4ème de Term S, tu vas t'ennuyer en DUT

  7. #6
    invite7d7d8af0

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Le CHEC est une école à part entière ou une partie de l'ENSAM ?

    Après est-ce que sa vaut le coup de devoir payer 7000€ à l'année pour l'ESTP si l'ENSAM à une bonne réputation pour le Génie Civil ?

    Ce qui me faisait peur dans la PTSI (puis PT) c'était de devoir suivre des cours qui ne me serviront à rien dans mon métier (électronique, optique,...) d'où mon indécision avec un DUT..

    Quelqu'un connait-il (ou a-t-il un avis) sur les "petites" Mines, d'Alès et de Douai en particulier ?

  8. #7
    invite49548fc5

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Pour avoir fait un prépa (MPSI pendant un an) puis un DUT SGM (matériaux), je te conseille le DUT. Si tu as le niveau pour entrer en prépa, tu seras surement classé parmis les premiers du DUT. La prépa c'est risqué, c'est une très bonne formation pour l'élite mais pour les autres, il vaut mieux passer par un DUT quite à faire un an de prépa ATS ensuite (si tu n'est pas directement intégré dans une école d'ingé).
    Je n'ai fais qu'une année de prépa mais mes anciens camarades me disent sans arrêt que j'ai bien fait de partir en DUT. Au bout de deux années, tu as un diplôme qui te permets de trouver un emploi facilement, ce qui n'est absolument pas le cas pour une prépa. Ensuite après un DUT, suivant comment ça se passe tu as plusieurs choix, soit tu travailles, soit tu fait une licence pro (très appréciée) soit tu poursuis à la fac avec une licence classique (peu recommandé) soit encore, tu intègres une école d'ingé. Certes, il ne semble pas y avoir beaucoup de places réservées pour les DUT dans les écoles d'ingé mais proportionnellement, c'est plus qu'une prépa par rapport à la demande.

    Ce n'est que mon avis mais si tu ne fais pas partie de l'élite (les 5 premiers d'une prépa provinciale), tu auras une meilleure école en passant par un DUT que par une prépa. Tu as une charge de travail moindre ce qui fait que si tu es un bosseur, tu auras une très bonne place en DUT et de meilleures chances d'intégrer une bonne école. La plupart de mes anciens camarades de prépa y sont toujours, ils stressent pour leurs concours pour décrocher une CCP ou une E3A alors qu'avec un bon dossier en DUT, on peut accéder aux mines et même à l'INSA.

  9. #8
    invite16a0720a

    Re : PTSI ou DUT GC ?

    Citation Envoyé par LnA-21 Voir le message
    passer par un DUT quite à faire un an de prépa ATS ensuite (si tu n'est pas directement intégré dans une école d'ingé).
    Oui la prépa ATS est trop peu connue, et c'est un bon plan. Sauf que ça mène surtout à l'ENSAM: renseigne toi sur le nombre de places de l'ESTP.

    Citation Envoyé par LnA-21 Voir le message
    Ensuite après un DUT, suivant comment ça se passe tu as plusieurs choix, soit tu travailles, soit tu fait une licence pro (très appréciée) soit tu poursuis à la fac avec une licence classique (peu recommandé) soit encore, tu intègres une école d'ingé
    La License pro n'est pas toujours si appréciée que ça : les recruteurs savent qu'ils n'ont qu'un étudiant aux capacités d'un Bac+2, avec des prétentions de Bac+3

    Citation Envoyé par LnA-21 Voir le message
    il ne semble pas y avoir beaucoup de places réservées pour les DUT dans les écoles d'ingé mais proportionnellement, c'est plus qu'une prépa par rapport à la demande. Ce n'est que mon avis mais si tu ne fais pas partie de l'élite (les 5 premiers d'une prépa provinciale), tu auras une meilleure école en passant par un DUT que par une prépa. Tu as une charge de travail moindre ce qui fait que si tu es un bosseur, tu auras une très bonne place en DUT et de meilleures chances d'intégrer une bonne école. La plupart de mes anciens camarades de prépa y sont toujours, ils stressent pour leurs concours pour décrocher une CCP ou une E3A alors qu'avec un bon dossier en DUT, on peut accéder aux mines et même à l'INSA.
    Je nuance : une école comme l'ESTP ou l'INSA ne prends jamais en dessous des 5-7 premiers d'un bon DUT. Compte le nombre de prétendants qui font un dossier en sortie de DUT et de BTS, et tu verras que ces écoles ont le choix.
    Pour ton stress avec tes copains de MP, c'est vrai mais la MP est bien la pire prépa en terme de rapport "travail à fournir / école accessible". La PT est bien plus intéressante sur ce point là.
    Pour exemple: un stagiaire plutôt capable était dans mon service l'été dernier. Classé 3ème sur 60 dans un excellent DUT, il a été recalé à l'ENSAM et admis à l'INSA.

    Renseigne-toi bien sur le rang minimum à atteindre pour enchaîner l'ESTP après un DUT GC. Maile et passe des coups de téléphone au DUT et à l'ESTP, ça ne coûte (presque) rien.

    Pour tes questions :
    Citation Envoyé par rafiki64 Voir le message
    Le CHEC est une école à part entière ou une partie de l'ENSAM ?
    C'est un centre de perfectionnement et expertise indépendant de l'ENSAM.

    Citation Envoyé par rafiki64 Voir le message
    Après est-ce que sa vaut le coup de devoir payer 7000€ à l'année pour l'ESTP si l'ENSAM à une bonne réputation pour le Génie Civil ?
    Avec un diplôme d'une Grande Ecole, tu iras toujours plus loin qu'avec celui de l'ESTP. Sauf que l'ENSAM est autrement plus difficile que l'ESTP (c'est quand même une école du top ten)! Et qu'une fois dans une Grande Ecole, il faudra te battre pour te faire un CV riche en stages GC si tu veux pas passer pour le "touriste surdoué" que détestent les employeurs.

    Citation Envoyé par rafiki64 Voir le message
    Ce qui me faisait peur dans la PTSI (puis PT) c'était de devoir suivre des cours qui ne me serviront à rien dans mon métier (électronique, optique,...) d'où mon indécision avec un DUT..
    Oui tu vas bouffer plein de cours d'usinage qui te serviront à RIEN.

    Citation Envoyé par rafiki64 Voir le message
    Quelqu'un connait-il (ou a-t-il un avis) sur les "petites" Mines, d'Alès et de Douai en particulier ?
    Quoiqu'assez généralistes, les petites mines ont chacune leur propres spécialités (pharmacie, mécanique,...) Renseigne-toi sur leur site internet.

  10. #9
    invite2c3197c5

    Cool Re : PTSI ou DUT GC ?

    Si tu n'as pas été pris à l'INSA, tu n'es peut être pas très doué. La prépa ne serait donc pas pour toi.

    Quant à la PT, les étudiants de mon lycée atteignent, pour plus de la moitié d'entre eux, des écoles mieux classées que les Arts.

Discussions similaires

  1. Dut Chime ou Dut Bologie analyses biologiques et biochimiques (=>école ingénieur)
    Par invite8489eec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2011, 13h40
  2. DUT Génie civil si échec admission PTSI
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 16h13
  3. Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?
    Par inviteaf121c42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 21h15
  4. DUT science et génie des matériaux ou DUT mesures phisiques
    Par invite738373ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h57