Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?



  1. #1
    inviteaf121c42

    Smile Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?


    ------

    Voilà je suis depuis le début de l'année (presque 1 mois et demi) en prépa PTSI à Caen. J'ai eu mon bac S avec mention assez bien mais mes notes en math et physique fut 7 et 11 (spé physique) et là les maths c'est vraiment un niveau supérieur et j'ai du mal . Mon prof de math m'a dit de réfléchir de continuer ou changer avant que ce ne soit trop tard car j'ai des lacunes en math. L'idée m'a traversé l'esprit depuis quelques temps. Je pensais aller en dut GMp ou Mi.

    Que faire ?

    Mon objectif serait d'aller dans une école d'ingénieur type l'école d'ingénieur Mecanique de Cherbourg.

    -----

  2. #2
    invite4e46901d

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Tiens, Mathieu, je tombe par hasard sur ton post
    Si tu veux on en parlera ensemble, et je te raconterai mon épopée personnelle (ainsi que celle de mon frère) pour illustrer mes propos.

    (PS : C'est Guillaume Mullier, ça serait peut être bon de le préciser !)

  3. #3
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Comment ça se fait que tu soit tombé sur mon message ?
    Tu y vient tous les jours ?
    Oui on en parlera demain ça pourrait être bien.

    Mais si quelqu'uns à d'autres conseils merci !

  4. #4
    weakheart

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    j'ai fait le même chose que toi.. ça ne suivait pas trop en prépa alors je suis parti en DUT (mes. physiques).
    Et je sais aujourd'hui que mon choix a été le bon..
    Pour ma part ,je m'en sors pas trop trop mal (on verra pour la 2e année).
    tellement plus intéressant , tellement plus pratique et pour moi en adéquation avec les études d'ingénieurs, tellement plus intéressant au niveau des poursuites d'études.

    Surtout si tu ne vises pas une grande ENSI , tu as moyen de l'avoir en allant en DUT.

    Par contre , restes en prépa(sauf si il y a des semestres décalés dans l'iut que tu vises) , tiens l'année et recommence en 1ere année de DUT , ça sera la balade des gens heureux par rapport à ce que tu as pu vivre avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nounouf

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    J'ai fait mon DUT à Caen, c'est tout à fait possible de récupérer en cours de route surtout que M. Poulain le directeur de département est très ouvert à ce niveau là. Il y a des désistements en début d'année donc ça laisse de la place, en plus il est sûr que t'auras ton DUT donc ça fait gonfler les stat .
    Tu vas te balader, pour exemple le 1er de ma promo pendant 2 ans c'était un gars qui était pas top en prépa MPSI à Malherbe.
    Avec un bon classement en DUT MP tu peux viser des ENSI (l'ENSICaen recrute pas mal en option MCPC, environ 8 l'année dernière), INSA (un gars a intégré Rouen), etc...
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  7. #6
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Merci pour vos réponses.
    J'y songe de plus en plus surtout que la période de Toussaint se prêterais beaucoup pour ce changement.
    Par contre si je vise plus une école d'ingénieur type mécanique, vous me conseillerez plus un Dut Gmp (génie mécanique productique) comme beaucoup de dessins indus, méca.. ou un Dut Mesures physiques ?

  8. #7
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Quelqu'un pour me répondre, pour dut Mesures informatiques ou Génie mécanique ?

    Est ce quelqu'un sait si en dut Mi , il y a un peu de dessin indus, de la méca type sciences de l'ingénieur (principe fondamentale de la statique par exemple..) enfin des sciences industrielles pour l'ingénieur.

    C'est urgent, j'dois m'exprimer le plus vite possible!

  9. #8
    Nounouf

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Euh faut voir lequel serait prêt à te prendre dès maintenant, car je ne suis pas sûr que tous les départements soient aussi souples que le DUT MP de Caen (ça dépend beaucoup du directeur de département).
    Bien sûr si tu veux continuer dans la méca, tu ferais mieux de faire GMP, mais faut en être sûr. Par contre si tu n'es pas sûr à 100%, restes sur un DUT MP généraliste avec ce qu'il faut de méca (très bon cours, voire trop poussé avec M. Chateigner qui est un peu trop brillant pour enseigner à des DUT MP ). Faut voir les à côté aussi, le DUT MP est à Caen, alors que GMP ça t'emmène je ne sais où.
    Après DUT MP, rien ne t'empèche de postuler dans des écoles de méca (réseau Polytech, Insa, etc.).
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  10. #9
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Merci pour cette réponse !
    J'ai appelé le Dut ce matin, j'les vois demain aprés midi pour voir si ils me prennent et quel serait la meilleur solution, rentrer tout de suite en milieu de semestre ou début janvier au début de semestre.

  11. #10
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    J'y suis allé, j'ai rencontré les directeurs de section, et j'dois continuer ma prépa pour pouvoir rentrer en dut MP au deuxieme semestre. ça m'embete un peu car j'dois faire deux mois de plus de prépa mais j'vais essayer.

  12. #11
    Nounouf

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Courrage ! Tu vas pas regretter.
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  13. #12
    inviteaf121c42

    Re : Que faire continuer Ptsi ou aller en Dut ?

    Voilà plus d'un mois que je ne suis plus en prépa, plus d'un mois que je suis en DUT gmp (génie mécanique et productique), assez de boulot à faire mais ça me plait beaucoup, plus intérressant et les maths beaucoup plus facile!
    Donc le bon choix j'pense.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Que faire pour aller en IUP?
    Par invitee782827a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2009, 18h52
  2. dilemme : continuer la prépa ou faire l'ISIB ?
    Par invite539f2791 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 17h02
  3. Ne veut pas continuer post-bac, que faire ?
    Par invite1a158035 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2008, 17h35
  4. Continuer la prépa ou aller à la fac ?
    Par invite295ade13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 16h14
  5. Ou aller pour faire de la physique??
    Par invite13cd49fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2005, 21h25