questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu



  1. #1
    eric5757

    questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu


    ------

    bonjour, j'ai plusieurs question sur l'électricité en génerale

    1/ en courant alternatif je sais que les electrons vont d'un sens, puis dans l'autre et se deplacent sur des micro mm !
    mais l'intensité elle,part de la phase et revient pas le neutre mais aussi arrive par le neutre et revient par la phase ?

    je ne comprend pas ?

    2/ et en courant continu les electrons partent de la borne - pour aller vers le + donc l'intensité par du - au + ?

    3/ et pourquoi la phase et le neutre ou le + et le - ne doivent pa directement etre en contacte ?

    4/ et que ce soit en alternatif ou en continu, pour que le courant passe, il faut que le circuit soit fermé ?

    donc normalement si on touche une phase ou le fil d'un parc a vache, on ne sressoit rien vu que le courant s'ecroule dans la terre et ne revient pas au generateur donc la boucle est ouverte ?

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu

    Citation Envoyé par eric5757 Voir le message
    bonjour, j'ai plusieurs question sur l'électricité en génerale

    1/ en courant alternatif je sais que les electrons vont d'un sens, puis dans l'autre et se deplacent sur des micro mm !
    mais l'intensité elle,part de la phase et revient pas le neutre mais aussi arrive par le neutre et revient par la phase ?

    je ne comprend pas ?

    2/ et en courant continu les électrons partent de la borne - pour aller vers le + donc l'intensité par du - au + ?

    3/ et pourquoi la phase et le neutre ou le + et le - ne doivent pa directement etre en contacte ?

    4/ et que ce soit en alternatif ou en continu, pour que le courant passe, il faut que le circuit soit fermé ?

    donc normalement si on touche une phase ou le fil d'un parc a vache, on ne sressoit rien vu que le courant s'ecroule dans la terre et ne revient pas au generateur donc la boucle est ouverte ?
    Bonjour

    1/ oui, le neutre est une convention parce que le fournisseur, EDF en l’occurrence, est aussi relié à la terre.

    2/ par convention on fixe l'intensité du courant comme allant du + vers le -, en sens inverse du sens réel des électrons.
    C'est une décision historique faite avant qu'on sache que les électrons étaient des corpuscules négatifs, il y avait une chance sur deux de se tromper...

    3/ Tu demandes pourquoi il vaut mieux éviter les court-circuits ?

    4/ Tout à fait, si le neutre ou un fil du générateur haute tension n'était pas relié à la terre on ne recevrait pas de décharge.
    D'ailleurs, sur le plan de travail des techniciens en dépannage des appareils il y a obligation d'installer un transfo d'isolement, de cette façon en touchant par inadvertance un pôle du circuit électrique on ne se fait pas electro-déculotter.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    eric5757

    Re : questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu

    merci de ta réponse mais tu n'as repondu qu'a la question 2 il me semble ? merci quand meme

  4. #4
    eric5757

    Re : questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu

    oui pour la derniere reponse tu as bien repondu ( je pense )

    en gros quand une vache touche un fil electrique de son parc, le courant passe dans son corps, s'echape dans la terre puis revient a la prise de terre de la batterie qui envoie le courant dans les fils du parc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric5757

    Re : questions electricité ( intensité, électrons ) courant alternatif et continu

    d'autres reponses ?

Discussions similaires

  1. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2012, 14h23
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Electricité courant continu et alternatif
    Par invite139e19ca dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2009, 08h42
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32