Bonjour, je suis prof en collège et dans le cadre de mes cours d'automatisme, je souhaite faire étudier un portique détecteur de métaux. Comme l'idée n'est pas d'arpenter les monts et les vaux à la recherche du trésor des templiers, je ne trouve rien qui corresponde à mon besoin sur le net. (Trop grand, trop lourd, trop sophistiqué)
L'idée est simple, il s'agit de trier des balles en mousse (Type tennis de plage) dont certaines contiennent au centre, une bille de roulement en acier de 10 à 12 mm de diamètre. La détection se fait donc à 5cm de distance maximale. Je ne demande rien d'analogique comme un son qui augmenterait avec la proximité du métal. Juste une détection de seuil qui fournirait un signal ToR pour attaquer le port d'entrée d'un automate programmable. Acier ou pas acier sous le portique, c'est tout. Le Vcc/2 d'un circuit Cmos me conviendrait parfaitement. Le signal sera isolé par un optocoupleur, il doit donc pouvoir allumer une LED.
Si j'ai quelques vielles notions d'électronique logique, je ne connais rien à l'électromagnétisme. La bille d'acier doit-elle passer au centre d'une self placée dans l'huisserie ? Ou sur une self, incluse dans le socle de la maquette ? Mystère.
Si quelqu'un possède un schéma de principe qu'il accepterait de me fournir, je lui en serais vivement reconnaissant. Patojex.
-----