[Programmation] Programmation PIC 18F2525
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Programmation PIC 18F2525



  1. #1
    noxxsound

    Programmation PIC 18F2525


    ------

    Bonjour à tous, sachez d'abord que je débute sur PIC

    Je dispose d'un PICKIT3 et de plusieurs PIC18F2525 CMS neuf soudés sur des PCB. J'ai suivi à la lettre le schema de câblage et bien relié:
    - MCLR au pin 1 MCLR
    - VDD target au pin 20 VDD
    - VSS au pin 19 VSS
    - PGD au pin 28 PGD
    - PGC au pin 27 PGC

    J'ai allumé MPLAB IDE et bien mis dans "power" 5V et coché "Power target circuit from tool"
    J'ai bien choisi le PIC 18F2525 mais quand je clique sur connecté rien n'y fait:

    "Target Device ID (0x0) is an invalid device ID. Please check your connexion to the target device"

    J'ai beau essayé toutes les manips possibles: utiliser une alim externe, changer de port USB, utiliser un hub USB alimenté ou autre et rien n'y fait. Je n'arrive pas à savoir si c'est mon PICKIT 3 clone (tout neuf) qui aurait un problème. Je l'ai, pour essayer sur une autre carte PCB fonctionnel qui a un PIC 18F2525 avec qui on avait déjà pu programmer par le port de programmation sur la carte et le message est le même. J'ai commandé un nouveau PICKIT3 pour voir si cela vient de là.

    J'ai branché mon oscillo sur PGD et PGC, le PICKIT 3 envoie bien des données, puis le PIC renvoie une info et puis plus rien. J'ai essayé de mettre une resistance pour le tirer vers le haut et des condensateurs pour éliminer les parasites mais cela ne fonctionne pas beaucoup mieux.

    Quelqu'un aurait-il une idée?

    deuxième question: j'ai tout mon code écris sur Mirkobasic Pro. Est-il possible d'exporter le HEX file et de flasher ce code sur mon PIC par MPLAB IDE et le PICKIT3? Je n'ai pas le programmeur pour Mikrobasic Pro et j'aimerais éviter de devoir récrire tout le code sur MPLAB X ...

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Programmation PIC 18F2525

    Bonsoir,

    prendre un pickit3 clone c'est déjà pas très malin, vu le prix de l'original.
    Donc:
    1/rien ne dis que MPLAB reconnait parfaitement ton clone.
    2/que la consommation de ta carte n'excède pas la capacité en courant de l'alim du clone

    A cela il faut être certain que tu n'as pas un soucis de câblage (inversion PGC/PGD par exemple).

    Tu ne dois RIEN avoir sur PGC et PGD (pas de résistance, pas de capa), avoir juste une 10K du reset de ton µC au Vcc est suffisant.

    Pour charger ton hex généré par Mikrobasic tu fais "file" ->"import" -> tu vas chercher ton hex et c'est bon.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Programmation PIC 18F2525

    Perso je n'utilise jamais l'alim via l'outil.

    Au moins ça permet de savoir si la carte cible est correctement alimentée (niveau, ondulation, etc) avec son alim locale, la plupart du temps chez les hobbyste la qualité de l'alim est trop souvent sous estimée et ça peut masquer d'autres problèmes...

  4. #4
    noxxsound

    Re : Programmation PIC 18F2525

    Bonjour Hulk,

    Merci pour ta réponse rapide! Exact bon le PICKIT était à 29.99 et je le recevais en 24h tandis que les autres étaient un peu plus cher et prenaient plus de temps mais en soit oui tu as raison! Par ailleurs je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un clone à l'époque. Même couleur j'ai pris
    Je verrais bien avec le deuxième que je vais recevoir Mardi

    1/ MPLAB IDE reconnait bien le PICKIT3 dans le menu déroulant, il le détecte quand je le branche et quand je le débranche.
    2/ j'ai essayé avec une alim externe 5V 2A. J'ai relié le + sur VDD du pic et le GND sur VSS du PIC et du PICKIT3 (on est d'accord que le VDD du PICKIT 3 est donc en l'air maintenant)

    PGC et PGD sont bien en direct et j'ai vérifié 100 fois le schéma du PIC18F2525 et du PICKIT3

    Je viens d'essayer sur un PIC18F4580 traversant sur une carte de prototypage. Pareil. Je pense que cela vient de mon PICKIT3 mais ça m'ennuie tellement d'attendre jusqu'à Mardi pour confirmer ou éliminer cette possibilité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Programmation PIC 18F2525

    Citation Envoyé par noxxsound Voir le message
    . . . j'aimerais éviter de devoir récrire tout le code sur MPLAB X ...
    Le code ne change pas !

  7. #6
    invite03481543

    Re : Programmation PIC 18F2525

    Le code sans doute par contre la création du projet c'est une autre histoire.
    Et tant qu'on peut se passer de MPLABX c'est pas plus mal, au moins il ne rajoutera pas d'autres problèmes...

    Poste ton schéma, tu as peut-être une boulette dessus.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Programmation pic
    Par invite2cf73f7f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2009, 16h47
  3. Config1H pic 18f2525
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2009, 16h57
  4. Mode RC 18f2525
    Par DonGonis38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 19h17
  5. pic 18F2525
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 18h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...