Bonjour à la communauté,
Je me présente, Sébastien 33 ans, responsable de projets dans l’industrie agro-alimentaire et bricoleur à ces heures perdues.
En travaillant sur un projet personnel, je suis tombé sur ce forum qui est une super mine d’informations. J’ai fouillé dans les précédents posts qui ont répondus à plusieurs interrogations (Note : la fonction recherche ne me renvoie rien lorsque je cherche le mot « LED » ou d’autres mots d’ailleurs, suis-je le seul? )
Mes connaissances en électronique/ électricité étant relativement sommaire, P=UI et U=R I, sont les restes de mon bac STI Génie mécanique. Je souhaite faire appel à votre expérience et regard critique pour valider ou non les hypothèses de travail et les choix que je fais sur ce projet.
Mon cahier des charges :
Objectif : créer un système d’éclairage waterproof autonome.
Fonction principale (pour la partie électrique – éclairage) :
1) Eclairer une zone définie --> puissance de 3000 lumens
2) Alimenter/ couper le circuit --> bouton poussoir
3) Durée d’éclairage --> 2h à 100% de la capacité de la batterie (négociable)
4) Système portatif --> source d’énergie portable
5) Faire varier la luminosité --> de 20% à 100% par palier de 20% (négociable)
6) Waterproof à 2m --> IP68 (négociable)
L’idée est de faire un prototype pour valider ses fonctions puis de faire évoluer le modèle avec de nouvelles fonctions.
La partie lumineuse étant relativement complexe, je me suis affranchie de cette partie en me fournissant chez un prestataire une source lumineuse répondant à mes critères :
40 watt // CREE XM-L2 10W LED // 4000 lumens // 9 - 36V DC // IP68 waterproof // Reverse voltage protection // Over/ under voltage protection
C’est un matériel qui est installé sur des véhicules de type 4x4 / moto / bateau, etc…
1) Fonctionnement
Je suis partie sur un système portatif simple dans un premier temps : une platine sur lequel sera fixé la lampe et les éléments.
2) Montage
C’est maintenant que ça devient intéressant. Si mes informations sont correctes, mon système est constitué :
-L’élément principale qui définira tous les autres éléments et leurs caractéristiques : la lampe P=40W U= 9-36v
- la source d’énergie : une batterie Li-PO de 14.8V et 6000 Mah , la tension d’un véhicule est de 12V donc je pars sur cette tension de base donc pour alimenter une lampe de 40W , avec une tension de 14.8V, il faut au courant de 2.70 A/h soit pour 2h, une capacité d’environ 6 Ah.
- un interrupteur 2 positions (on –off)
- un variateur d’intensité (Dimmer ?) avec une plage 0-24v et 0-5A
Première étape: Est-ce que ma lampe s’allumera avec ce système ?
3) Matériel
La lampe = voir PJ
La batterie = je suis partie sur des modèles d’aéromodélisme, la gamme de tension et courant est variée par contre je n’ai pas encore trouvé des batteries waterproof ou des coques de protection adaptés à mon besoin, le chargeur dépendra de la batterie. ex :
http://www.miniplanes.fr/reaction-14...case-prise-tra
L’interrupteur, ex :
http://www.ledcable.com/products/dc-...ff-switch.html
le variateur (j’ai un doute sur sa capacité Waterproof) ex :
http://www.ledcable.com/products/dc-...onnectors.html
pour la connectique
de type jack et waterproof
J’ai regardé chez Conrad mais je n’ai rien trouvé se rapprochant de mon besoin, y aurait-il des fournisseurs français ou européen qui peuvent me fournir ce type de matériel ?
Voila mon projet , j’espère qu’il réponds aux critères du forum ?
Je vous remercie d’avance pour l’intérêt et les réponses que vous apporterez à ce projet.
Bonne Journée
Séb
-----