Système autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Système autonome



  1. #1
    nicolas1795

    Système autonome


    ------

    Bonjour a tous,

    Dans le cadre d'un projet je dois rendre un système autonome en énergie je compte donc y installer un panneau solaire.
    Ce panneau solaire alimenterai un régulateur de charge/décharge qui lui même alimenterai soit deux batteries 12V en série
    soit un onduleur qui alimentera le système en 230V alternatif soit directement le système en 24V continue.
    Seulement je ne sais pas quel panneau solaire prendre ainsi que la batterie, l'onduleur et le régulateur de charge décharge.
    Le système consomme pas plus de 300W, je vous envoie ci-joint la photo de ce que je compte faire j'attend vos réponses avec
    impatience merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    CmoiPat

    Re : Système autonome

    Bonjour nicolas1795

    Ce que tu demandes n'est pas évident. C'est ton projet. Si tu veux qu'on te donne le nom, la marque et le modèle des produits à prendre, ben tu es un peu le seul à pouvoir le faire.

    Commence déjà par regarder la consommation que tu vas faire et sur combien de temps : par exemple 300w pendant 5 heures par jours ou 300w pendant 24 heures par jour, ça n'a rien à voir.

    Ensuite tu veux combien d'autonomie : 1 jour, 2, 3, une semaine (on imagine sans soleil)

    Avec ces données tu peux trouver la capacité des batteries nécessaires. Ensuite tu cherches les panneaux pour recharger ces batteries en 1 jour, 2 jours... Bref comme tu peux le constater c'est un peu un jeu de domino, un élément apporte des réponses pour le suivant.

    Donc commence par dimensionner tes batteries, puis les panneaux, le régulateur et enfin l'onduleur c'est un peu quand tu veux lui.

  3. #3
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Merci pour ta réponse rapide !

    Alors tout d'abord le système que je dois rendre autonome est un distributeur de gobelet (on met une pièce dans la machine elle donne un gobelet propre, dès qu'on a utiliser le gobelet on le remet dans la machine et elle nous rend la pièce), je peux donc dire qu'elle sera utilisée approximativement 1 à 2 heures par jours.

  4. #4
    vincent66

    Re : Système autonome

    Bonsoir
    Si tu veux que ton appareil soit utilisable en absence de soleil une batterie sera indispensable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Oui, j'en met deux de 12V en série, seulement je ne sais pas laquelle sera le mieux adaptée pour ce système sachant qu'il consomme 300W et qu'il serait utilisé 1 à 2 heures par jours

  7. #6
    vincent66

    Re : Système autonome

    La conso se calcule en multipliant la puissance par la durée d'utilisation, on a alors un résultat en Wh ou KWh...
    Ensuite c'est toi qui décide sur cette base la capacité de la batterie selon l'autonomie désirée ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    vincent66

    Re : Système autonome

    Et encore autre chose : pour assurer une longue vie à la batterie on évite en général de la décharger de plus de 20% de sa capacité totale...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    il consomme 3.6 KW par jour, et il faudrait que le système soit autonome 2-3 jours. Pour le coup quelle type de batterie serait le mieux adaptée et quel est le calcul pour déterminer combien d'ampère elle doit délivrer pour avoir une autonomie suffisante au système ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Système autonome

    Citation Envoyé par nicolas1795 Voir le message
    il consomme 3.6 KW par jour, et il faudrait que le système soit autonome 2-3 jours. Pour le coup quelle type de batterie serait le mieux adaptée et quel est le calcul pour déterminer combien d'ampère elle doit délivrer pour avoir une autonomie suffisante au système ?
    Bonjour à toi,
    3.6 kW n'est PAS une consommation ENERGETIQUE !
    Une consommation énergétique s'exprime ( dans ton ca) : en Wh ou kWh .
    Des W ou kW c'est pas pareil que des Wh ou kWh !
    Tes 3.6 kw , c'est pendant COMBIEN de temps ??

    Faut pas mélanger les deux NOTIONS!

    Si on fait 3.6kw sur 2 heures cela donne 1800 wh (par heure)
    Ce qui donne sous 24 volts un courant de...75 A ! (24 v x fois)75 A=1800wh !!!
    Ca va faire dur ,dur pour tes batteries !!
    Avec 75 Ah tu tiens en théorie..UNE heure...et ta batterie est...à sec!!
    Pour deux heures par jour te faut...150 Ah (théorie)
    Pour 3 jours 150Ahx 3=450Ah ( et c'est...théorique )! (pas tenue compte des rendements et du fait
    que l'on ne décharge JAMAIS une batterie à plus de 50%)


    Bonne journée

  11. #10
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Les 3.6Kw s'étalent sur une durée de 12 heures. Après le système consomme 300W/h.
    Du coup si je comprends bien je dois faire 300/24= 12.5A sous 24V pour une heure
    Donc pour 12 heures il me faudrait une batterie 24V 150A ?

  12. #11
    CmoiPat

    Re : Système autonome

    Hum, pas clair tout ça.

    Si je comprends bien, ton système consomme 300W (le "/h" ne veut rien dire). C'est sa consommation instantanée.
    Si ce système fonctionne pendant 12h, il va consommer 300 x 12 = 3600Wh j'imagine que cela représente les 3,6kWh que tu indiques (on multiplie des W et des h ce qui fait bien des Wh).

    Juste une remarque en passant, pour rendre une installation solaire utile et pérenne, il faut commencer par travailler sur la consommation pour la baisser au maximum. 300W pour distribuer des gobelets et des pièces ben dis donc tu y va fort.

    Même si ces chiffres me semblent excessifs, prenons les comme ça.
    3600Wh/24v = 150Ah Donc comme tu le dis, il te faut une batterie de 24V à 150Ah ou 2 batteries de 12V à 150Ah.

    MAIS... Ben généralement il y a toujours un MAIS.
    Dans le solaire il vaut mieux prendre une sécurité d'au moins 4 jours sans soleil. Ce qui donne 150Ah x 4 = 600Ah.
    De plus, pour garder une bonne durée de vie des batteries, il ne faut pas les décharger trop vite ni trop profondément. Pour essayer d'optimiser au maximum on va décharger qu'à 80% (60% c'est mieux), il faut donc rajouter 20% : 600 x (100 / 80) = 750Ah

    Et là je ne parle pas du rendement de l'onduleur qui devrait être au alentour de 80%. Et donc rajouter encore 20%.

    J'espère qu'elle est grosse ta machine pour recevoir le pack batteries.

    Pour aller plus loin, tu peux regarder ce site :
    http://www.arebor-energie.fr/encyclo...ex.php/Accueil

  13. #12
    f6bes

    Re : Système autonome

    Citation Envoyé par nicolas1795 Voir le message
    Les 3.6Kw s'étalent sur une durée de 12 heures. Après le système consomme 300W/h.
    Du coup si je comprends bien je dois faire 300/24= 12.5A sous 24V pour une heure
    Donc pour 12 heures il me faudrait une batterie 24V 150A ?
    Remoi,
    3600wh sur 12 heures représente une consommation moyenne d'énergie de 3600/12=300 wh.
    Tu dis : APRES il consomme 300wh. je veux bien et c'est donc la MEME consommation...qu'auparavent.
    TMais ces 300 wh sont consommés ENSUITE ..PENDANT combien de temps ? On n'en sait....RIEN !!

    Tu oublies un gros détail ( pourtant DEJA dit): à la fin de tes 12 h ta batteries est TOTALEMENT à plat.
    Il y a belle lurette qu'elle ne fournira PLUS les 12 ou 24v !!.
    Une batterie ne se décharge qu'à DEMI de sa capacité. Ce qui veut dire qu'il te faut DOUBLE R sa capacité si tu veux tenir... le temps imparti.

    De plus il faut y RAJOUTER le rendement de l'ensemble de ton installation si tu ne tiens pas à etre court !
    Donc de 150Ah , tu passes à ...300 Ah et tu RAJOUTES les pertes du a rendement (si R= 80% te faut rajouter 20% à tes 300Ah)

    Ta machine je suppose ne consomme PAS en permanence.....faut en tenir compte.
    Tes 300w tu les sort d'ou ??

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2013 à 13h33.

  14. #13
    vincent66

    Re : Système autonome

    D'après un post précédent j'étais parti sur 300W une à deux heures par jour ce qui nous fait 600Wh maxi par jour, soit 25Ah sous 24VDC, non..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Je me rend compte que c'est pas si facile que ça de trouver la batterie !

    Alors les fameux 300W sortent de la consommation en pleine utilisation, après en effet elle est pas utilisée tout le temps mais la veille du système consomme durant ce temps et je pourrais le mesurer que vendredi mais je suppose qu'il consomme 26W (puissance recommandée pour utilisé le lcd qui est intégré dessus)

    Je pense donc que le système consommera 300W durant 2 heures donc 600W/h (si j'ai bien compris cette fois ci) et 26W durant 10 heures donc au total 860Wh pour une durée de 12 heures

    860Wh/24= 36A, ma batterie devra donc faire 36A*2=72A pour qu'elle ne se décharge pas a plus de 50%. J'ajoute en suite a cela un rendement global de 40% ça me donne 101A ce qui est déjà plus acceptable ! Après je ne compte pas rajouter une autonomie de 3-4 jours, dans mon projet je dois rendre le système autonome durant 2-3 jours et on aura d'autre énergie à mettre a disposition en cas d'absence de soleil

    Donc j'attend maintenant vos impression Et je tiens a vraiment vous remercier car je commence a voir le bout du tunnel grâce a vous !

  16. #15
    f6bes

    Re : Système autonome

    Citation Envoyé par nicolas1795 Voir le message
    Je me rend compte que c'est pas si facile que ça de trouver la batterie !

    Alors les fameux 300W sortent de la consommation en pleine utilisation, après en effet elle est pas utilisée tout le temps mais la veille du système consomme durant ce temps et je pourrais le mesurer que vendredi mais je suppose qu'il consomme 26W (puissance recommandée pour utilisé le lcd qui est intégré dessus)

    Je pense donc que le système consommera 300W durant 2 heures donc 600W/h (si j'ai bien compris cette fois ci) et 26W durant 10 heures donc au total 860Wh pour une durée de 12 heures

    860Wh/24= 36A, ma batterie devra donc faire 36A*2=72A pour qu'elle ne se décharge pas a plus de 50%. J'ajoute en suite a cela un rendement global de 40% ça me donne 101A ce qui est déjà plus acceptable ! Après je ne compte pas rajouter une autonomie de 3-4 jours, dans mon projet je dois rendre le système autonome durant 2-3 jours et on aura d'autre énergie à mettre a disposition en cas d'absence de soleil

    Donc j'attend maintenant vos impression Et je tiens a vraiment vous remercier car je commence a voir le bout du tunnel grâce a vous !
    Bonjour à toi,
    Faut AVOIR ..toutes les données lorsqu'on veut faire un calcul !
    Sinon les résultats sont parfois...loufoques !
    Tu es VRAIMENT sur que PENDANT un lap de DEUX heures de temps ton systéme va distribuer des...gobelets !
    Je trouve cela qq peu énorme !
    Distribuer un gobelet ne prends que qq secondes. Suppososn 5 secondes par gobelet.
    Cela fait......1440 gobelets de...distribués pour...deux heures.
    C'est vraiment cet ordre de grandeur ?
    Capacité de la réserve à gobelets ??

    A+

  17. #16
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Oui alors pour ce qui concerne les gobelet il y en a 50 et comme la machine peut aussi les récupérer elle fonctionne donc sur 100 gobelets. Demain je demanderai au prof savoir si elle doit être utiliser pour 100 gobelet par jours ou si elle devait être remplie par quelqu'un.

    En effet si la machine devait fonctionner 100 fois par jour ce serait un véritable gain d'énergie ! il suffirait même de l'éteindre une fois les gobelet remplies.

  18. #17
    vincent66

    Re : Système autonome

    Et quel dispositif d'aseptisation utilisez vous ? Vapeur, UV ..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Aucun il y a un compartiment gobelet propre et un compartiment gobelet salle, une fois le compartiment gobelet salle remplie il doit être changé

  20. #19
    f6bes

    Re : Système autonome

    Citation Envoyé par nicolas1795 Voir le message
    Oui alors pour ce qui concerne les gobelet il y en a 50 et comme la machine peut aussi les récupérer elle fonctionne donc sur 100 gobelets. Demain je demanderai au prof savoir si elle doit être utiliser pour 100 gobelet par jours ou si elle devait être remplie par quelqu'un.

    En effet si la machine devait fonctionner 100 fois par jour ce serait un véritable gain d'énergie ! il suffirait même de l'éteindre une fois les gobelet remplies.
    Bonjour à toi,
    Hum faudrait SAVOIR quelle est le duréede fonctionnement pour un CYCLE "gobelet".
    Apparemment cela ne fait pas QUE...distribuer des gobelets..vides.
    Il s'y rajoute la fonction...remplissage...AVEC ou non (non dit) l'éventuel RECHAUFFAGE d'un liquide.

    Bis répétitas: faut avoir TOUTES les données pour faire un BILAN de l'énergie consommée.

    Bonne journée

  21. #20
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Je reviens aux nouvelles ! Donc il faudrait pouvoir distribuer 250 gobelet soit un fonctionnement pendant (250x6(secondes))x2(250 gobelets donnés et 250 gobelets récupérés) = 3000 secondes = 50 minutes.

    Donc une consommation de 250Wh pendant les 50 minutes. Le distributeur doit être autonome 24 heures. En veille il consomme 26W ce qui donne 598Wh et au total 598+250=848Wh

    Pour la batterie je prendrais donc du 848/24=35.3Ah, x2(pour éviter d'aller en dessous des 50%) et aussi en rajoutant un rendement de 30% avec le convertisseur et le régulateur de charge ça me donne une batterie de 92Ah.

  22. #21
    f6bes

    Re : Système autonome

    Bonjour à toi,
    Question: en quoi la machine "consomme" pour récupérer les gobelets ?
    Apparemment t'as fait le calcul que POUR..1 jour!
    Bonne journée

  23. #22
    nicolas1795

    Re : Système autonome

    Elle consomme car elle récupère que certains gobelet et ces gobelet sont identifiable avec un code data, dès qu'elle a identifiée le bon gobelet elle le stock dans une réserve.

    Oui mon projet consiste à le rendre autonome pour une durée de 24 heures.

    Donc une batterie de 92 Ah minimum serait l'idéal d'après mes calculs ?

Discussions similaires

  1. Système autonome de taille 2
    Par inviteb250fe1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 05h19
  2. créer un système autonome
    Par zarathustra1970 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2012, 10h49
  3. systeme autonome
    Par invite985f5914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2010, 17h51
  4. Systeme ampermetrique autonome
    Par invitee7bde907 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2009, 08h44
  5. Système différentiel autonome
    Par invitecbbe8793 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.