[Exercices] Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.



  1. #1
    yanik29

    Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de construire une maquette d'une attraction foraine pourvue de plusieurs parties rotatives et autant de collecteurs électriques, mais j'ai arrêté momentanément car je bute sur un sacré problème. Voilà, j'aimerai pouvoir piloter les moteurs à partir de potentiomètres qui feraient varier la vitesse, mais aussi qui puissent inverser le sens de rotation. Mes 3 moteurs sont de petits servos 9 gr qui fonctionnent comme des moteurs à courant continu normaux, c'est à dire que je n'ai pas besoin du fil "signal" et dont j'ai coupé la butée sur l'engrenage afin qu'il tourne à 360°. Donc, je voudrais alimenter tout ce p'tit monde avec un transfo 5 ou 6V d'un ancien téléphone portable (largement suffisant niveau intensité). La tension serait descendue à 2 Volts max (sinon ça tourne trop vite) avec une résistance. Pour résumer, je souhaiterai pouvoir faire inverser/varier la vitesse de ces moteurs avec seulement 2 potentiomètres, étant donné que deux moteurs sont couplés ensemble. Projet réaliste ou complètement loufoque à si faible tension? Merci d'avance!

    Le manège en question pour ceux qui veulent voir de quoi il retourne:

    #### Lien vers image externe supprimée




    Bonjour Yanik29 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé


    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Le lien vers l'image a été supprimées.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2016 à 15h51. Motif: suppression de lien externe

  2. #2
    f6bes

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Bsr Yannick,
    Ton potar DOIT pouvoir suppprter le courant demandé....au risque de aprtir en fumée !!
    Pour INVERSER la rotation faut un INVERSEUR de sens du courant. Un potar n'inverse RIEN dasn ton cas
    Bonne soirée

  3. #3
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Merci pour ta réponse! Avec un pont en "H", je pourrais peut être inverser et varier, correct?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    j'pige pas pourquoi tu te compliques l'existence...

    autant exploiter les fonctions du servo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Et bien pour piloter la maquette entièrement manuellement! Y avait sûrement possibilité de faire autrement d'après ce que je comprends de ton post, mais là, je m'y connaît pas plus!

  7. #6
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Rassurez moi, ce que je demande est possible, même si visiblement, je n'ai pas choisi le plus simple?

  8. #7
    mag1

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Citation Envoyé par yanik29 Voir le message
    Rassurez moi, ce que je demande est possible, même si visiblement, je n'ai pas choisi le plus simple?
    Bonjour,

    Oui,c'est possible.

    Pour l'inversion, un relais double inverseur ou le pont en H genre L293D (deux ponts dans le circuit)

    Pour la vitesse, un PWM avec un rapport cyclique variable de 0 à 100% faisable avec un NE555 ,voir ici montages 7 et 8
    http://upload.qariya.info/up06/TTL3MONO.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Je vais aller essayer de comprendre ça. Merci beaucoup!

  10. #9
    jiherve

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Bonsoir,
    En fait avec un petit servo de RC dont on aura remplacé le potard par un pont de résistance(ou désaccouplé et bloqué le potard) et dont on aura supprimé la butée mécanique il suffit de piloter l'entrée signal avec un pulse dont la variation contrôlera le sens de rotation et l’arrêt . C'est une modification souvent utilisée pour réaliser des treuils à bas cout.
    Chercher sur le net pour avoir les détails.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mag1

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Au fait, j'oubliais, il y a peut être les pas à pas qui peuvent faire ça très simplement.
    Il y a des PàP dans tous les périphériques informatiques (scanner, imprimantes) que l'on jette à la poubelle.

    Exemple de test d'utilisation:
    http://electromag1.wifeo.com/pilotag...-pas-a-pas.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Ah, le problème est que j'ai coupé ce fil "signal"! Tant pis, je vais faire comme mag1 m'as conseillé. Merci pour ta contribution!

  13. #12
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Bonjour à tous!
    Bon, j'ai regardé ce que vous me proposez, j'ai bien vu ce qu'était un pont en "H" L293D, et tout. Ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est comment on fait fonctionner un pont en "H" avec un "PWM avec un rapport cyclique variable" conseillé par Mag1? Toujours est il que le résultat que je veux se trouve dans la vidéo de démonstration dans le lien au dessus (merci Mag1)! Peut être une solution pour un "noob" comme moi, un magasin d'électronique ne pourrait il pas m'aider à faire ce que je cherche à réaliser? Merci!

  14. #13
    mag1

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Bonjour,

    Pas besoin de PWM avec un moteur PàP, la vitesse est donnée par la fréquence des pulses.

    Pour un moteur à CC, le pont en H inverse l'alim, donc le sens de rotation
    Le PWM est sur l'entrée alimentation moteur du L293
    Voir exemple récent sur la porte des étoiles en #242:

    http://forums.futura-sciences.com/el...toiles-17.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Bonjour! Ca a l'air intéressant, mais j'ai du mal à lire les schémas électroniques. J'ai trouvé sur le net ou acheter un pont en H, mais rien pour l'inversion de tension. Auriez vous des liens avec ce qu'il me faudrait (kit à souder soi même...)? Merci d'avance!

  16. #15
    mag1

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Citation Envoyé par yanik29 Voir le message
    Bonjour! Ca a l'air intéressant, mais j'ai du mal à lire les schémas électroniques. J'ai trouvé sur le net ou acheter un pont en H, mais rien pour l'inversion de tension. Auriez vous des liens avec ce qu'il me faudrait (kit à souder soi même...)? Merci d'avance!
    Bonjour,

    Y a pas de secret, tout est dans la datasheet:
    Pour le 293D, les diodes sont dedans

    Nom : L293.JPG
Affichages : 245
Taille : 57,4 Ko

    Doit y avoir des kits tout fait, à chercher sur eBay, etc

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2016 à 09h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Merci de toutes tes explications et autres schémas! J'ai regardé pour un kit sur eBay, et quand je tape "régulateur de tension électronique" dans la barre de recherche, ou je tombe sur des bidules pour les tensions 230v ou alors ils ne possèdent pas de potentiomètre, et moi j'aimerai un de potentiomètre.
    Comment s'appelle exactement l'appareil que je recherche? Merci!

  18. #17
    mag1

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Dernière modification par mag1 ; 09/11/2016 à 21h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    yanik29

    Re : Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.

    Salut et bon dimanche! Merci pour les liens! J'ai réussi à me débrouiller, c'est à dire que j'ai trouvé sur le web de quoi faire deux régulateurs de tension avec seulement quelques composants . Mes potards ne sont pas tellement adaptés, les moteurs démarrent pas tout de suite en début de course, mais ça marche quand même! Et pour l'inversion de polarité, j'ai mis la main sur un vieil interrupteur à 3 positions pour l'inversion de polarité. Moralité, ne jamais jeter les vieux appareils électroniques, ça peut servir un jour ou l'autre! Je commanderai quand même un régulateur de tension bientôt pour avoir une meilleure précision. Merci de m'avoir aider!

Discussions similaires

  1. Inversion de polarité
    Par invite62f6fdf8 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2013, 17h39
  2. inversion de polarité
    Par invite5910b5e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2012, 23h53
  3. Inversion de polarite
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2010, 19h59
  4. Inversion de polarité
    Par ketchupi dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.