Bonjour à tous,
Pour commencer je vous fait un petit tour du contexte. Je travaille actuellement pour une ONG au Malawi (en Afrique subtropical) et je vis donc dans un petit village perdu entre un grand lac et un massif montagneux.
J'ai la chance d'avoir à ma disposition une connexion au réseau national d'électricité : l'ESCOM.
Malheureusement, celui-ci n'est absolument pas fiable, actuellement j'ai le droit à environ 4/5 heures d'électricité pendant la nuit.
Les bons jours (mais ils sont rares), il m'arrive d'avoir 12h de courant et des fois même plus.
Je possède déjà quelques onduleurs bien placés, ainsi que des prises spéciales qui se coupe lorsque la qualité du courant n'est pas satisfaisante afin de protéger les équipements (notamment sur le frigo). Les onduleurs m'indique que le voltage fournit par l'ESCOM varie généralement entre 200V et 220V et autour de 48hz. Quelques fois il descend même en dessous, jusqu'à 180V par exemple. Mes onduleurs ne sont pas de très bonnes qualités, et ne renvoie pas un courant à 220V lorsqu'ils sont connectés au réseau. Il ne le font que s'ils fonctionnent sur leurs batteries.
Quoi qu'il en soit ! Mon problème principale c'est le FRIGO ! Autant pour cuisiner, je peux faire un petit feu dehors, pour m'éclairer sortir deux trois lampes et des bougies. Pour travailler, je pense à brancher quelques batteries de secours pour qu'elle se charge pendant les 4h de courant quotidien la nuit. Mais pour le frigo... il ressemble plutôt à un vieux placard humide qui ne reste froid que jusqu'à midi.
Aussi, j'ai pensé à m'équiper en batterie de camions 12V et panneaux solaires (12V/10W) x2 ou x3 en fonction des besoins. Afin d'espérer pouvoir faire tenir mon frigo toute la journée et la nuit. Et puis pourquoi pas si c'est suffisant, également gagner en confort pour la cuisine et les équipements informatiques. (Pouvoir allumer la chaine hifi en journée de temps en temps serait un vrai plaisir).
J'ai cherché un petit peu comment faire, mais un vrai problème se pose alors. En effet, je ne trouve pas quel est le nom du matériel (s'il existe) me permettant de n'alimenter des circuits qu'en absence (ou présence) d'une autre alimentation.
(Comme ce n'est pas très clair je pense, j'ai fais un petit schéma) :
Comme vous le voyez, j'aimerai que le convertisseur 12V DC / 220V AC ne fonctionne que lorsque ESCOM ne me fournit pas de courant dans le réseaux.
Et je souhaiterai que lorsque ESCOM me fournit du courant (chaque nuit au minimum) j'en profite pour recharger les batteries de camions afin d'augmenter les chances qu'elles tiennent toute la journée.
Les panneaux solaires sont juste un petit bonus, pour assurer une meilleure recharge en plein jour, ou bien pour les pannes prolongés.
(Quelques fois, je suis en blackout pendants plusieurs jours)
Avez-vous quelques idées pour me venir en aide ? Notamment le nom du matériel dont j'ai besoin pour alimenter l'un ou l'autre circuit en fonction du réseaux. Ou bien des solutions qui vous semble plus intéressante que celle-ci ? Si vous avez besoin de d'autres précisions, je vous les donnerais avec plaisir !
Merci beaucoup !
ps : Je n'ai que quelques notions en électricité, n'hésitez pas à m'arrêter si je m'apprête à faire n'importe quoi.
-----