[Energie] Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)



  1. #1
    Sirdore

    Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour commencer je vous fait un petit tour du contexte. Je travaille actuellement pour une ONG au Malawi (en Afrique subtropical) et je vis donc dans un petit village perdu entre un grand lac et un massif montagneux.

    J'ai la chance d'avoir à ma disposition une connexion au réseau national d'électricité : l'ESCOM.
    Malheureusement, celui-ci n'est absolument pas fiable, actuellement j'ai le droit à environ 4/5 heures d'électricité pendant la nuit.
    Les bons jours (mais ils sont rares), il m'arrive d'avoir 12h de courant et des fois même plus.

    Je possède déjà quelques onduleurs bien placés, ainsi que des prises spéciales qui se coupe lorsque la qualité du courant n'est pas satisfaisante afin de protéger les équipements (notamment sur le frigo). Les onduleurs m'indique que le voltage fournit par l'ESCOM varie généralement entre 200V et 220V et autour de 48hz. Quelques fois il descend même en dessous, jusqu'à 180V par exemple. Mes onduleurs ne sont pas de très bonnes qualités, et ne renvoie pas un courant à 220V lorsqu'ils sont connectés au réseau. Il ne le font que s'ils fonctionnent sur leurs batteries.

    Quoi qu'il en soit ! Mon problème principale c'est le FRIGO ! Autant pour cuisiner, je peux faire un petit feu dehors, pour m'éclairer sortir deux trois lampes et des bougies. Pour travailler, je pense à brancher quelques batteries de secours pour qu'elle se charge pendant les 4h de courant quotidien la nuit. Mais pour le frigo... il ressemble plutôt à un vieux placard humide qui ne reste froid que jusqu'à midi.

    Aussi, j'ai pensé à m'équiper en batterie de camions 12V et panneaux solaires (12V/10W) x2 ou x3 en fonction des besoins. Afin d'espérer pouvoir faire tenir mon frigo toute la journée et la nuit. Et puis pourquoi pas si c'est suffisant, également gagner en confort pour la cuisine et les équipements informatiques. (Pouvoir allumer la chaine hifi en journée de temps en temps serait un vrai plaisir).

    J'ai cherché un petit peu comment faire, mais un vrai problème se pose alors. En effet, je ne trouve pas quel est le nom du matériel (s'il existe) me permettant de n'alimenter des circuits qu'en absence (ou présence) d'une autre alimentation.

    (Comme ce n'est pas très clair je pense, j'ai fais un petit schéma) :
    Nom : screen_panneauxsolaires_maison.png
Affichages : 220
Taille : 57,6 Ko

    Comme vous le voyez, j'aimerai que le convertisseur 12V DC / 220V AC ne fonctionne que lorsque ESCOM ne me fournit pas de courant dans le réseaux.
    Et je souhaiterai que lorsque ESCOM me fournit du courant (chaque nuit au minimum) j'en profite pour recharger les batteries de camions afin d'augmenter les chances qu'elles tiennent toute la journée.
    Les panneaux solaires sont juste un petit bonus, pour assurer une meilleure recharge en plein jour, ou bien pour les pannes prolongés.
    (Quelques fois, je suis en blackout pendants plusieurs jours)

    Avez-vous quelques idées pour me venir en aide ? Notamment le nom du matériel dont j'ai besoin pour alimenter l'un ou l'autre circuit en fonction du réseaux. Ou bien des solutions qui vous semble plus intéressante que celle-ci ? Si vous avez besoin de d'autres précisions, je vous les donnerais avec plaisir !

    Merci beaucoup !

    ps : Je n'ai que quelques notions en électricité, n'hésitez pas à m'arrêter si je m'apprête à faire n'importe quoi.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    le mieux serait d'utiliser des frigos basse tension ( pour camions ou bateaux)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Bonjour Sirdore et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Sirdore Voir le message
    Comme vous le voyez, j'aimerai que le convertisseur 12V DC / 220V AC ne fonctionne que lorsque ESCOM ne me fournit pas de courant dans le réseaux.
    Faut pas partir sur du 12V ! Mais sur du 24 ou du 48 DC. Le courant est plus faible pour une même puissance et le rendement du convertisseur meilleur

    Pour commencer je vous fait un petit tour du contexte.
    Il faudrait faire un bilan de ta consommation minimum pour survivre et maximum (pour le confort) afin d'avoir une idée de la taille de l'installation à réaliser .
    Quelques fois il descend même en dessous, jusqu'à 180V par exemple.
    Il existe des transformateurs variables asservis qui permettent d'avoir du 230V pour une tension d'entrée un peu folklo
    Mon problème principale c'est le FRIGO !
    Attention, un frigo , pour son démarrage demande un courant (en 230V) quatre fois
    supérieur à sa consommation nominale . Ce qui peut faire souffrir l'onduleur !
    As tu regardé les frigos alimentés en 24V DC ? ou mixte au gaz ?
    Il y a des solutions développées pour la navigation de plaisance ou les campingcars.
    Pouvoir allumer la chaine hifi en journée de temps en temps serait un vrai plaisir
    Tu as des sonos pour voiture ou camion alimenté en 12 ou 24V DC

    En effet, je ne trouve pas quel est le nom du matériel (s'il existe) me permettant de n'alimenter des circuits qu'en absence (ou présence) d'une autre alimentation.
    C'est un relais de tension qui déclenche quand sa tension d'alimentation est inférieure à un seuil donné
    Et je souhaiterai que lorsque ESCOM me fournit du courant (chaque nuit au minimum) j'en profite pour recharger les batteries de camions afin d'augmenter les chances qu'elles tiennent toute la journée.
    C'est le rôle du chargeur . Il ne peut charger la batterie que si il est alimenté par ESCOM
    Les panneaux solaires sont juste un petit bonus, pour assurer une meilleure recharge en plein jour, ou bien pour les pannes prolongés.
    Il faudrait leurs donner plus d'importance ! Surtout que le soleil ne doit pas manquer là bas ....
    Je n'ai que quelques notions en électricité,
    Ca, c'est un gros problème. Tu ne pourrais pas avoir de l'aide sur place avec des coopérants qui ont le même problème ?
    D’autre part, il y a le problème des appros car tu sembles être ravitaillé par les corbeaux. Autre chose, le budget. Un frigo multi-alimentation, c'est pas bon marché, même ici !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Sirdore

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    Je vois en effet que le relais semble être le matériel qu'il me manquait pour la réalisation de ce circuit.

    Aussi, bien que vos propositions sont supers intéressantes, notamment par rapport au frigo 12V/24V/48V DC (voir même frigo à gaz, etc... pour les utilisations nomades). C'est de l'équipement que je possède déjà, et que je préférerais ne pas racheter. Lorsqu'il est alimenté, il fonctionne vraiment très très bien. Et ici, faire de l'importe électroménager c'est vraiment hors de prix...

    Pour répondre à la question sur l'utilisation minimale et l'utilisation confort, je souhaiterais au grand minimum pouvoir alimenter mon frigo. Pour un peu plus de confort pouvoir alimenter les différentes ampoules (environ 4 à 6 en même temps, de basse consommation). Et pour un super confort, pouvoir brancher la chaîne hifi (que je ne souhaite pas racheter pour une compatible 12V/24V/48V DC), deux/trois ordinateurs portables (pour le travail), un petit vidéo projecteur. Au top du top (mais j'y crois pas trop), brancher un four (pour pouvoir faire un peu de pain, ou des tartes, cakes, etc...).

    Malheureusement j'ai un budget très très très serré, et pour me fournir dans ce pays, je vais commander sur des sites chinois (que vous connaissez peut-être). Ce sont les seuls vendeurs en ligne qui accepte de faire des livraisons là ou j'habite (à ma connaissance). À part les sociétés de livraisons par conteneur qui me font des devis à plus de 10 000€ pour un simple ordinateur.

    J'ai également pensé à utiliser du 12V, car là plupart des panneaux solaires que j'ai trouvé sont en 12V, cela me semblait donc plus simple. Mais si je gagne beaucoup à utiliser du 24V, je peux peut-être voir comment convertir l'entrée des panneaux solaires, ou bien me contenter d'envoyer que 12V dans la batterie en espérant que cela la charge quand même. Ou encore voir si l'ensemble des panneaux solaires peut faire monter la tension.

    Pouvez-vous me dire si ce nouveau schéma avec le relais vous semble fonctionnel :
    Nom : screen_panneauxsolaires_maison_relais.png
Affichages : 196
Taille : 51,6 Ko

    Pouvez-vous également me dire si d'après vous ce relais conviendrait :
    https://fr.aliexpress.com/item/MY2N-...d-ed428f09a87b

    (Pour rappel, je ne peux commander que sur ce genre de site, désolé d'avance si je vous fait grincer des dents concernant la qualité ou autre)

    Encore merci pour vos réponses !

    PS : Concernant mes connaissances en électricité, j'ai un BAC en Electrotechnique, c'est peu, mais je pense avoir tout de même les notions suffisantes pour réaliser le circuit, pour peu que vous me confirmiez que celui-ci est correct.

    PS 2 : Pour le courant de démarrage du frigo, si tout va bien, celui-ci ne devrait plus couper, cela ne devrait donc pas poser problème ?
    Pour les panneaux solaires peu exploités, le problème est surtout au niveau du budget te de l'approvisionnement. Je pensais utiliser 2 ou 3 panneaux solaires 12V/10W qui fonctionnerai de 5h du matin à 17h30 (ensoleillement moyen). Le réseaux ESCOM fonctionnant environ de 23h à 4h du matin, et permettrait une recharge plus rapide des deux batteries de camions.
    Dernière modification par Sirdore ; 11/11/2016 à 08h54. Motif: Ajout d'un ps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Citation Envoyé par Sirdore Voir le message
    pouvoir alimenter les différentes ampoules (environ 4 à 6 en même temps, de basse consommation).
    Tu as des ampoules LEDs qui fonctionnent directement sur du 12 ou 24V
    Et pour un super confort, pouvoir brancher la chaîne hifi (que je ne souhaite pas racheter pour une compatible 12V/24V/48V DC),
    Donc, obligation de passer par un convertisseur DC/AC .... mauvaise solution
    deux/trois ordinateurs portables (pour le travail),
    Tu as des adaptateurs allume-cigare pour voiture ou camion
    un petit vidéo projecteur
    .Tu en as, je pense, avec un bloc secteur 230/12V... tu alimentes en 12V
    Au top du top (mais j'y crois pas trop), brancher un four (pour pouvoir faire un peu de pain, ou des tartes, cakes, etc...).
    Ca c'est niet .....
    J'ai également pensé à utiliser du 12V, car là plupart des panneaux solaires que j'ai trouvé sont en 12V, cela me semblait donc plus simple. Mais si je gagne beaucoup à utiliser du 24V, je peux peut-être voir comment convertir l'entrée des panneaux solaires, ou bien me contenter d'envoyer que 12V dans la batterie en espérant que cela la charge quand même. Ou encore voir si l'ensemble des panneaux solaires peut faire monter la tension.
    Il faut mettre un chargeur "solaire" entre le panneau et la batterie .
    Pouvez-vous également me dire si d'après vous ce relais conviendrait :
    Non, c'est un vulgaire relais qui doit, à la louche, enclencher à 190V et déclencher à 60V
    Voilà ce dont je cause : http://fr.rs-online.com/web/p/relais...lance/8505395/
    Pour le courant de démarrage du frigo, si tout va bien, celui-ci ne devrait plus couper, cela ne devrait donc pas poser problème ?
    Il a un thermostat ? donc il se met en marche/arrêt régulièrement
    Je pensais utiliser 2 ou 3 panneaux solaires 12V/10W qui fonctionnerai de 5h du matin à 17h30 (ensoleillement moyen).
    Donc tu vas recharger quelques ampères environ . C'est du gadget !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/11/2016 à 09h15.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Sirdore

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Merci pour ta réponse, si je trouve un relais comme celui que tu proposes le schéma semble-t-il fonctionnel ?

    Aussi, vraiment, je ne souhaite pas racheter ni de chaine-hifi, ni d'ampoule, ni de frigo, ni le vidéo projecteur, etc... Tout est en 230V, et me rééquiper sera non seulement très chère mais en plus très difficile contenu de l'emplacement où je me trouve.

    Quand aux panneaux solaires qui seront insuffisants (ça fait déjà plus de 100€ pour les 3). Si vraiment cela n'ajoute rien aux batteries, alors je m'en passerai.
    Ca sera déjà intéressant d'avoir des batteries qui se recharge la nuit pour alimenter le frigo le jour.

  8. #7
    Sirdore

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, c'est un vulgaire relais qui doit, à la louche, enclencher à 190V et déclencher à 60V
    Est-il vraiment nécessaire d'en avoir un plus précis ? L'essentiel étant qu'il ne puisse y avoir que l'un ou l'autre des circuits d'alimentation (convertisseur sur la batterie ou réseau) qui alimente les équipements, afin qu'il n'y ai pas de courts-circuits non ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    A la réflexion, le problème est complexe .....
    Si tu mets un simple relais inverseur, à la commutation , il y a un arc et cet arc risque de mettre en liaison le 230 réseau et convertisseur.
    Il faut utiliser deux relais et des temporisations entre les deux commutations (genre AI page 24).
    Surtout que si le courant revient, il y a peut être une hésitation (il vient, il part puis il reviens ...) Donc le relais va souffrir ainsi que ton frigo (et le reste !)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Sirdore

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    D'accord merci, maintenant que j'y pense, est-il possible d'utiliser le convertisseur 12V DC / 220V AC à l'envers ?
    Ainsi, il servira tout simplement à recharger la batterie lors qu'il y aura du courant dans le réseau, et sinon servira à alimenter les équipements non ?

  11. #10
    Sirdore

    Re : Relais batterie en absence de réseaux, et panneaux solaires. (Afrique)

    Voici un schéma de ce que cela pourrait donner :
    batteries_relais.png

    ou bien avec un relais pour eviter que les batteries alimentent le réseau :
    batteries_relais2.png

    Vous pensez que cela serai fonctionnel ainsi ?

Discussions similaires

  1. [Energie] recharge batterie(s) par panneaux solaires
    Par osramini dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/08/2016, 14h04
  2. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  3. Ajout d'une batterie + panneaux solaires
    Par invite02224179 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 11h59
  4. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.