[Autre] Temporisateur électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Temporisateur électrique ?



  1. #1
    Eldario

    Temporisateur électrique ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de faire comme une "pause" , j'ai un interrupteur ON/ON qui est affecté a la meme fonction (sur une carte BBI-32) qui permet d'allumer (haut) et d’éteindre les essuie glace (bas). le soucis c'est que l'interrupteur switch trop rapidement donc la carte ne remarque pas qu'il y a eu une coupure entre le passage bas et haut, l'idée serait de ralentir le courant éléctrique un peu comme dans un programme avec une fonction "delay', ne serait-ce que 2/10 de seconde.
    Une idée ? circuit en 5v.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Temporisateur électrique ?

    Bonjour,
    Pour de faible courant, il y a ceci de très simple :

    Sur le 1er schéma, il suffit d'inverser C1 et R1, le transistor ne sera conducteur que lorsque le condensateur sera chargé à + de 0,6 V et en ajoutant une ou deux diode (entre R2 et Q1) sur la base du transistor Q1, cela augmente de 0,6 V la tension de charge pour chaque diode ajoutée.

    Une valeur plus élevée du condensateur ainsi que de la résistance R1 augmente la durée de charge de C1 et le temps de conduction du transistor Q1.
    https://sonelec-musique.com/electron...risateurs.html
    Dernière modification par trebor ; 11/11/2016 à 14h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Eldario

    Re : Temporisateur électrique ?

    Merci d'avoir répondu, le soucis princpale je pense c'est qu'il faudrait que je fasse ceci sur 10 interrupteur donc ca risque de prendre bcp de place chose que je n'ai pas, je pensais qu'il existait un composant sous format de resistance qui retiendrait le courant que quelque millieme de seconde :/

  4. #4
    DAT44

    Re : Temporisateur électrique ?

    Bonjour,
    replacé le on/on par un poussoir ?
    tu aurait le schéma actuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Temporisateur électrique ?

    Citation Envoyé par Eldario Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de faire comme une "pause" , j'ai un interrupteur ON/ON qui est affecté a la meme fonction (sur une carte BBI-32) qui permet d'allumer (haut) et d’éteindre les essuie glace (bas). le soucis c'est que l'interrupteur switch trop rapidement donc la carte ne remarque pas qu'il y a eu une coupure entre le passage bas et haut, l'idée serait de ralentir le courant éléctrique un peu comme dans un programme avec une fonction "delay', ne serait-ce que 2/10 de seconde.
    Une idée ? circuit en 5v.
    Bjr à toi,
    Tu prends un interrupteur: ON/OFF/ON

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2016 à 17h36.

  7. #6
    Eldario

    Re : Temporisateur électrique ?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 73
Taille : 43,3 Ko
    Voila le shéma électrique.
    5V USB
    500 mA

  8. #7
    f6bes

    Re : Temporisateur électrique ?

    Remoi, Bis répétitas....un interrupteur ON/off/ON
    Ton montage est parfait pour faire ( éventuellement) ...un court jus !!
    Tu n'as pas à COMMUTER ton fil...noir.
    Seul le fil rouge est concerné.
    Bon WE

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Temporisateur électrique ?

    Bonjour,
    un interrupteur ON/off/ON
    Avec "break before make", de manière à ce que le premier circuit soit coupé avant que le second ne soit fermé.
    Mais, sauf cas particulier, les interrupteurs courants sont a priori des "break before make", donc si tu as testé et que ça ne fonctionne pas, probablement la tempo "mécanique" du bouton n'est pas suffisante et il faudra trouver autre chose.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Eldario

    Re : Temporisateur électrique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Bis répétitas....un interrupteur ON/off/ON
    Ton montage est parfait pour faire ( éventuellement) ...un court jus !!
    Tu n'as pas à COMMUTER ton fil...noir.
    Seul le fil rouge est concerné.
    Bon WE
    Il faut savoir que je suis obliger de faire comme sa si j'affecte le Bouton 1 en position haute et le Bouton 2 en basse, mais effectivement je vais tenter de mettre Bouton 1 au milieu et les 2 autres sur gnd.
    J'aimerais me passer d'interrupteur ON/OFF/ON car la position OFF du milieu risque plus d’être embêtant.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Avec "break before make", de manière à ce que le premier circuit soit coupé avant que le second ne soit fermé.
    Mais, sauf cas particulier, les interrupteurs courants sont a priori des "break before make", donc si tu as testé et que ça ne fonctionne pas, probablement la tempo "mécanique" du bouton n'est pas suffisante et il faudra trouver autre chose.
    Effectivement cela provient surement de la tempo mécanique, le soucis c'est que je ne sais pas comment fonctionnent les autres interrupteur (mécanisme interne) par rapport au schéma de ceux que j'ai actuellement

  11. #10
    f6bes

    Re : Temporisateur électrique ?

    Citation Envoyé par Eldario Voir le message
    J'aimerais me passer d'interrupteur ON/OFF/ON car la position OFF du milieu risque plus d’être embêtant.
    Remoi, Donc tu préféres avoir un sytéme "électronique" (plus complexe) qui provoquera un retard, que d'avoir une fonction manuelle
    nettement moins complexe.
    Chacun voit midi à sa porte !
    bonne journée

  12. #11
    DAT44

    Re : Temporisateur électrique ?

    Bonjour,
    çà , avec une petite modif du soft ?...
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 49
Taille : 64,3 Ko

Discussions similaires

  1. temporisateur
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/01/2014, 18h16
  2. Temporisateur 6V
    Par Valentino44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 11h41
  3. Temporisateur
    Par invitebe851d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2010, 14h34
  4. Temporisateur
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/04/2007, 13h23
  5. temporisateur
    Par invite83697330 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.