Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce sujet car il y a une question sans réponse que je me pose depuis un moment :
Imaginons que je mette des panneaux solaires sur le toit de ma maison, une éolienne, un barrage, un moteur surnuméraire, un réacteur EPR dans ma cave...
Je sais que EDF est susceptible de racheter l’énergie produite en excédant (ou du moins ils l'étaient, je ne me suis pas tenu au courant de l'actualité). Je crois savoir que le réseau sur lequel on leur met à disposition l'excédant produit est le même que celui sur lequel on prélève le jus.
La question est la suivante : comment appelle t'on le dispositif ou montage qui permet à EDF de savoir (et de quantifier) si le bâtiment est consommateur ou producteur d'électricité? J'ai demandé à mon ami Google et j'ai lu quelques articles sur "les mesures de puissances négatives" mais cela me semble un peu folklorique...
Si quelqu'un parmi vous connait donc le principe technique de fonctionnement de la mise à disposition et la quantification de l'énergie produite par un particulier sur le réseau EDF, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----