[Energie] Mesures courant sur lignes EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Mesures courant sur lignes EDF



  1. #1
    Rahff

    Mesures courant sur lignes EDF


    ------

    Bonjour à tous, je me permets d'ouvrir ce sujet car il y a une question sans réponse que je me pose depuis un moment :

    Imaginons que je mette des panneaux solaires sur le toit de ma maison, une éolienne, un barrage, un moteur surnuméraire, un réacteur EPR dans ma cave...

    Je sais que EDF est susceptible de racheter l’énergie produite en excédant (ou du moins ils l'étaient, je ne me suis pas tenu au courant de l'actualité). Je crois savoir que le réseau sur lequel on leur met à disposition l'excédant produit est le même que celui sur lequel on prélève le jus.


    La question est la suivante : comment appelle t'on le dispositif ou montage qui permet à EDF de savoir (et de quantifier) si le bâtiment est consommateur ou producteur d'électricité? J'ai demandé à mon ami Google et j'ai lu quelques articles sur "les mesures de puissances négatives" mais cela me semble un peu folklorique...

    Si quelqu'un parmi vous connait donc le principe technique de fonctionnement de la mise à disposition et la quantification de l'énergie produite par un particulier sur le réseau EDF, je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    un compteur électrique.....

  3. #3
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Oui je me doute que le compteur puisse arriver à mesurer.
    Je cherche là un descriptif technique du fonctionnement et de la réalisation de la mesure.
    Je ne penses pas que si tu relies directement un groupe électrogène sur une prise de ta maison, tu puisses recharger le réseau comme une pile...

    De plus, quand tu places un ampèremetre en AC RMS en série sur la ligne d'entrée de phase (penser à remplacer le fusible par une tige filetée de 10mm ), je doutes que tu puisses déterminer facilement si tu es consommateur ou producteur.
    Dernière modification par Rahff ; 19/11/2016 à 14h19.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Salut

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    un moteur surnuméraire
    Pour être surnuméraires il en faut plusieurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par Rahff Voir le message
    Oui je me doute que le compteur puisse arriver à mesurer.
    Je cherche là un descriptif technique du fonctionnement et de la réalisation de la mesure.
    Je ne penses pas que si tu relies directement un groupe électrogène sur une prise de ta maison, tu puisses recharger le réseau comme une pile...

    De plus, quand tu places un ampèremetre en AC RMS en série sur la ligne d'entrée de phase (penser à remplacer le fusible par une tige filetée de 10mm ), je doutes que tu puisses déterminer facilement si tu es consommateur ou producteur.
    Bjr à toi,
    Déjà tu ne recharges PAS le réseau,. Tu te mets en paralléle sur le réseau. C'est pas tout à fait pareil.
    Suffit pas de se mettre en parralléle faut AUSSI etre en phase AVEC le réseau.
    Si tu n'injectes RIEN sur le réseau et que mette une tige filetée de 10mm2 sur le réseau....tu crée un court jus sur le réseau . Donc tu consommes sur le réseau. Tu ne produits...Rien du tout.
    Donc ça se détermine TRES facilement.
    Pas évident que tu trouves "comment ça fonctionne, des petits malins ont dejà pensé à "réinjecter" le courant qui entrait.
    Mais chez ERDF sont tous de meme pas des niais et ils pensent aussi et ne crient pas sur les toits le "procédé".
    Bon WE

  7. #6
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Merci f6bes pour ta réponse constructive.
    De ce fait, il doit falloir s'armer d'un bon transfo, d'un système qui va pouvoir injecter du courant au bon moment.
    Ca nécessite une sorte d'onduleur synchrone...

    Mais je te rassure de suite : je ne pense nullement que ERDF ne réfléchie pas et je n'ai aucune envie de les d'entourlouper.

    Je cherche ici seulement la méthode qui permettre de savoir si la maison est consommatrice ou bien productrice en effectuant une seule mesure sur la ligne.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    le principe est assez simple avec un minimum de connaissances de bases....

    l'ancien compteur à disque tour à l'envers si tu fournis de l'énergie au réseau.

    c'est une simple question de sens du courant.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Pour être surnuméraires il en faut plusieurs
    oui mais s'il y en a plusieurs il est possible qu'un seul soit surnuméraire (comme un doigt surnuméraire, tu en as 11 mais un seul surnuméraire...)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Je pense avoir compris.

    Pour ceux qui veulent savoir comment marche un vieux compteur : cette vidéo est très explicite (https://www.youtube.com/watch?v=SL8DFqcFAOw)

  11. #10
    Dynamix

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est une simple question de sens du courant.
    Le sens du courant en alternatif ... ça va et ça vient

  12. #11
    PIXEL

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    alors parlons de phase , si tu préfères... bref... les cortiqués auront pigé.

  13. #12
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    D'où la nécessite du bobinage qui s'occupe de surveiller la tension sur les ancien compteurs...

  14. #13
    antek

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Le sens du courant en alternatif ... ça va et ça vient
    Mais pas dans le même sens selon que EDF est fournisseur ou consommateur.

  15. #14
    f6exb

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Salut,
    Je ne suis pas sur d'avoir compris la question initiale mais sache que lorsque tu es producteur tu as un compteur juste pour ta production et on te laisse l'autre chez toi pour ta conso.

    Enedis (ex ERDF) s'assure que tu ne t'amuses pas à prendre le courant que tu consommes pour le réinjecter dans le compteur de production.

  18. #17
    f6exb

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Enedis (ex ERDF) s'assure que tu ne t'amuses pas à prendre le courant que tu consommes pour le réinjecter dans le compteur de production.
    J'aimerais bien voir un schéma de la chose. Comment on prend et on réinjecte ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Je me renseigne lundi et je te fais une réponse dans la semaine.

    Je travaille chez ERDF, au début de ma carrière en tant que chargé d'affaires, j'ai alimenté (pendant 5 ans) je ne sais combien de lotissement ou immeuble et une malheureuse fois j'ai fait un raccordement photovoltaique dans une école maternelle sur Amiens.

    Le problème c'est que comme c'était un petit chantier j'ai fait faire la plus grosse partie à mon prestataire.

    De mes souvenirs, que je confirmerai, un prod à un compteur juste pour lui et pour être plus précis il me semble (à 98%) qu'il y a deux compteurs. L'un d'eux et la pour la vérification.

    C'est ce câblage qui t'intéresse.

    Pour réinjecter ce que tu consommes, ça aussi je te répondrai la semaine prochaine. Pour moi il suffit de raccorder un câble en sortie de ton compteur de conso et de le raccorder sur celui de prod. Le sens du courant en alternatif change de sens donc impossible de différencier qui produit de qui consomme d'où des compteurs indépendants.

    La où je n'aurai pas d'informations (et c'est le comble pour un ancien professionnel de l'électronique comme moi) et bien c'est sur le compteur lui même !

    Quasi sur que la mesure de conso est faite par des capteurs à effet hall.

    A+

  20. #19
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'aimerais bien voir un schéma de la chose. Comment on prend et on réinjecte ?
    Tu prends, tu mets à plat avec redresseur, tu ré-injectes avec un onduleur + montage hyposynchrone. Un peu comme pour les éoliennes je pense.

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Je vais me renseigner mais je pense que c'est bien plus simple que ça.

    Par contre laissez moi au moins une semaine car je ne suis plus chargé d'affaires chez Enedis, je suis chargé d'études maintenant (donc moins de contact avec les collègues de terrain)
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 20/11/2016 à 01h29.

  22. #21
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Concernant le compteur EDF, la mesure est très certainement faite avec un shunt de précision. C'est beaucoup plus précis que le capteur à effet hall. J'en ai un au taf. Je l'ouvrirai lundi pour confirmer.

    Le question initiale à pour but de réaliser un montage élégant pour justement éviter d'avoir 2 compteurs.

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Tu as raison ce sont des shunts du moins sur Linky.

  24. #23
    f6exb

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    De mes souvenirs, que je confirmerai, un prod à un compteur juste pour lui et pour être plus précis il me semble (à 98%) qu'il y a deux compteurs. L'un d'eux et la pour la vérification.

    C'est ce câblage qui t'intéresse.
    Non, c'est dans les liens que j'ai mis plus haut.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour réinjecter ce que tu consommes, ça aussi je te répondrai la semaine prochaine. Pour moi il suffit de raccorder un câble en sortie de ton compteur de conso et de le raccorder sur celui de prod. Le sens du courant en alternatif change de sens donc impossible de différencier qui produit de qui consomme d'où des compteurs indépendants.
    Justement, c'est la première chose qui vient à l'esprit. Mais je ne vois pas ce qui ferait que les petits électrons tourneraient en rond autour de ma maison. Le compteur de non consommation sert à éviter dans le cas de revente totale que lorsque l'on ne produit pas, on puisse se brancher en sortie d'onduleur, ce qui fait qu'alors on serait alimenté à travers le compteur de production. Celui-ci ne tournant pas à l'envers, on se chaufferait pour zéro kopeck.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Rahff

    Re : Mesures courant sur lignes EDF

    J'ai vérifié et c'est bien une mesure par le biais d'un Shunt sur un compteur SAGEMCOM

    Nom : Photo 21-11-2016 08 54 26.jpg
Affichages : 45
Taille : 322,5 Ko

Discussions similaires

  1. lignes de courant
    Par inviteefb01e42 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2011, 12h07
  2. covergence des lignes de courant et géométrie
    Par franzz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 14h00
  3. les lignes de courant
    Par invitee188a689 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 09h23
  4. Lignes de courant - intégration
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 17h00
  5. Mécanique des fluides : lignes de courant => CALCUL.
    Par jecario dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2005, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.