[Exercices] Théorème de superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Théorème de superposition



  1. #1
    montaigne11

    Théorème de superposition


    ------

    Bonjour, voilà je galère un peu avec cet exercice
    the1.jpg
    Il est dit qu'il faut utiliser le théorème de superposition du coup j'ai réalisé 3 schémas :

    the 61.jpg où U2 et U3 sont en court circuits et la formule que je trouve pour U6,1 est : [1 \(1\(1\(R5 + R6)+1\(R4+R3)) + 1\(R1 +R2))] * U1 mais je ne suis convaincue du résultat et je ne sais pas où est l'erreur


    Exercice théorème de superposition-the62.jpg où U1 et U3 sont en court circuits THE62.jpg



    Exercice théorème de superposition-u63.jpg où U2 et U1 sont en court circuits
    U63.jpg

    -----
    "Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots"

  2. #2
    Nicophil

    Re : Théorème de superposition

    Bonjour,

    Demande le transfert en forum Physique, tu auras plus de succes
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de superposition

    Bonjour,

    [1 \(1\(1\(R5 + R6)+1\(R4+R3)) + 1\(R1 +R2))] * U1
    cette expression, que l'on peut réécrire de manière plus lisible, avec ~latex : est-elle homogène ?
    conclusion ?
    Comment y arrives-tu ?

    sinon, la démarche est la bonne.

    Truc pour l'étape suivante : une foix que tu auras u6,2, sera-t-il vraiment indispensable de refaire le calcule pour u6,3 ?

    Demande le transfert en forum Physique, tu auras plus de succes
    ici c'est bien aussi
    Dernière modification par Antoane ; 08/12/2016 à 06h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    montaigne11

    Re : Théorème de superposition

    Bonjour, merci de la réponse en fait on ne nous donne pas la tension U6 du coup il faut calculer U6,1 U62 et U63 puis les additionner.
    Sinon j'ai refais des calculs et j'ai trouvé une nouvelle formule pour U6,1:
    Nom : CodeCogsEqn (1).gif
Affichages : 155
Taille : 1,4 Ko et je trouve 3,2 V est ce que c'est la bonne méthode ? Ou faut'il plutôt diviser U1 par (R1 + R2)?
    PS : Merci pour la recommendation du site latex c'est très pratique en effet
    "Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de superposition

    Comment arrives-tu à cette formule ?
    Ne trouves-tu pas étrange que R1 et R2 n'apparaissent pas ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    montaigne11

    Re : Théorème de superposition

    On m'a dit qu'il fallait multiplier l'effet du pont diviseur de courant entre les branches R3, R4 d'un coté, R5, R6 de l'autre, puis multiplier par l'effet du pont diviseur de tension R5, R6 et je l'ai compris comme ça mais du coup par rapport à mon ancienne formule j'ai vérifié pour les unités et je trouve Pièce jointe 329376 donc je conclue que ma formule n'est pas la bonne.

    J'ai vérifié avec celle que j'ai posté et elle est homogène quant je développe je trouve Nom : CodeCogsEqn (3).gif
Affichages : 163
Taille : 1,2 Ko et je trouve 1,44 volt est ce que c'est correcte.
    "Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots"

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de superposition

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par montaigne11 Voir le message
    On m'a dit qu'il fallait multiplier l'effet du pont diviseur de courant entre les branches R3, R4 d'un coté, R5, R6 de l'autre, puis multiplier par l'effet du pont diviseur de tension R5, R6 et je l'ai compris comme ça
    C'est pas très clair...
    Ou est l'effet du pont diviseur ? un pont diviseur, c'est tension * résistance/(somme de résistances).

    J'ai vérifié avec celle que j'ai posté et elle est homogène quant je développe je trouve Pièce jointe 329377 et je trouve 1,44 volt est ce que c'est correcte.
    non.


    Commence par simplifier ton circuit, en regroupant les résistances qui peuvent l'être (assemblages série-parallèle).
    Puis détermine le potentiel au niveau du point commun à R4, R5 et R2, appelle VA ce potentiel.
    Détermine enfin la tension U_61.

    tu peux utiliser latex sur le forum directment avec les balises [tex] truc [/tex]
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    montaigne11

    Re : Théorème de superposition

    D'accord, est ce que je dois utiliser la loi des mailles
    ?
    "Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots"

  10. #9
    montaigne11

    Re : Théorème de superposition

    Voilà j'ai trouvé cette équation CodeCogsEqn (5).gif j'ai regroupe les résistances R1 R2, R3 R4 et R5 R6 en série puis R1R2 et R3R4 en parallèle ensuite j'ai I le courant oppose à U1 et comme U61 = (R5+R6) * I
    Images attachées Images attachées  
    "Les hommes sont des hommes pour les hommes et les loups ne sont que des chiots"

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de superposition

    Bonsoir,

    si I est le courant traversant R5 et R6, U61=R6*I.
    R5 n'apparait pas dans ton équation, cela te semble-t-il raisonnable ?

    Je t'engage à utiliser la méthode proposée en post #7. La manière dont tu détermines U7 est qqcq : Millman, regroupement d'impédances et pont diviseur, lois des mailes....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de superposition

    Bonjour,

    Pour info :
    Si on regroupe les résistances R1 et R2 dans une résistance R12=R1+R2, que l'on fait de même : R34=R3+R4 et R56=R5+R6, on simplifie le montage (ou en tous cas son écriture).
    On peut ensuite déterminer le potentiel VA, au point commun aux résistances R2, R4 et R5 en regroupant R35 et R46 (en parallèle) et en appliquant la formule du pont diviseur de tension :
    avec
    En plaçant la masse (i.e. la référence des potentiels au niveau de la ligne "du bas du schéma", i.e. au commun de U1, U3 et R6)
    cela donne :

    On peut ensuite appliquer la formule du pont diviseur de tension entre VA et U61 :

    D'où on obtient :



    La symétrie du circuit fait que l'expression de U62 se déduit de celle de U61 en échangeant dans l'expression de U61 R1 et R2 par R3 et R4 et U1 par U2, évidement .
    De même : U63 est égale à U62, en remplacant U2 par U3.

    En espérant ne faire d'erreur ni de calcul ni de latex
    Dernière modification par Antoane ; 16/12/2016 à 15h01. Motif: correction code latex
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Théorème de superposition
    Par JulienDu66 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h56
  2. Théorème de superposition
    Par Thadeaa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2015, 15h11
  3. théorème de superposition
    Par nour14 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2012, 11h23
  4. Théorème de SUPERPOSITION
    Par invitee38d9e00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2011, 09h52
  5. Théorème de Superposition
    Par invitecb0895da dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.