Théorème de Superposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorème de Superposition



  1. #1
    invitecb0895da

    Théorème de Superposition


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice en Physique je ne comprends pas très bien veuillez m'aider svp c'est sur le théorème de superposition.

    Toutes les résistances sont égales et valent 360 ohms.

    1°) On place entre A et B une source de tension E.
    2°) E=UAB=12 volts déterminer les intensités dans toutes les résistances du montage .

    Reprendre la question 1°) mais cette fois-ci la source de tension est placée entre A et D.

    Reprendre les questions 1°) et 2°) la source de tension est remplacée par une source de courant délivrant une intensité I0 qui vaut 20mA

    [IMG][/IMG]

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Théorème de Superposition

    salut,

    il y a plusieurs façon de résoudre ce problème, la plus simple est la suivante je pense :

    Tu connais la tension aux bornes de R4, et donc le courant qui la traverse. C'est le même qui circule dans R1 puisque que R1 et R4 sont en série. Si tu connais le courant dans R1 et R4, tu connais la tension à leurs bornes. C'est la même qu'aux bornes de R2, tu en déduis donc le courant dans R2. Tu connais le courant dans R4, celui dans R2, et donc celui dans R5 et R3.

  3. #3
    b@z66

    Re : Théorème de Superposition

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    salut,

    il y a plusieurs façon de résoudre ce problème, la plus simple est la suivante je pense :

    Tu connais la tension aux bornes de R4, et donc le courant qui la traverse. C'est le même qui circule dans R1 puisque que R1 et R4 sont en série. Si tu connais le courant dans R1 et R4, tu connais la tension à leurs bornes. C'est la même qu'aux bornes de R2, tu en déduis donc le courant dans R2. Tu connais le courant dans R4, celui dans R2, et donc celui dans R5 et R3.
    Sauf que R1 n'est pas en série avec R4 mais, plutôt, en série avec R4 parallèle à E. Sinon, je vois pas où apparait le théorème de superposition dans cet exo... Peut-être une question qui vient encore après.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    b@z66

    Re : Théorème de Superposition

    Placer la source de tension en parallèle de R1 ou de R4 revient un peu au même puisque les deux résistances en étant en série ont une position assez symétrique dans le montage donc le calcul du second cas devrait être beaucoup plus facile. Sinon, le sens des sources de tensions ou de courant n'est pas indiqué dans ton énoncé...
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Théorème de Superposition

    Bonjour.
    Voici ce que je ferais:

    Pour la source de tension:
    -le courant à travers R4 est immédiat.
    -R5 et R3 en série puis le tout en parallèle avec R2. On obtient la résistance équivalente entre B et D.
    -ceci permet de calculer le courant à travers R1 et la chute de tension entre D et B.
    -ceci permet de calculer le courant à travers R2 puis le courant à travers R5 et R3.
    Pour la source de courant. Je transformerais la source en source de tension. Mais il est possible que cette solution n'ai pas été vue en cours. Dans ce cas:
    -R5 et R3 en série puis en parallèle avec R2 le tout en série avec R1 et le tout en parallèle avec R4. On obtient la résistance aux bornes de la source de courant.
    -Tension aux bornes de R4. Puis la même démarche que précédemment:
    -R5 et R3 en série puis le tout en parallèle avec R2. On obtient la résistance équivalente entre B et D.
    -ceci permet de calculer le courant à travers R1 et la chute de tension entre D et B.
    -ceci permet de calculer le courant à travers R2 puis le courant à travers R5 et R3.

    Par contre, je ne vois pas l'utilité du théorème de superposition dans ce problème. Ni comment pourrait-on l'appliquer avec une seule source de courant ou de tension.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Superposition: théorème ou principe ?
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2009, 20h45
  2. Théorème de superposition
    Par Che57 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 02h06
  3. Theoreme superposition
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 21h00
  4. theoreme millman et superposition
    Par colas31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 11h03
  5. Theoreme superposition probleme
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2005, 19h22