[Programmation] Radar avec Capteur IR Sharp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Radar avec Capteur IR Sharp



  1. #1
    Skiller

    Red face Radar avec Capteur IR Sharp


    ------

    Bonjour à tous, je suis en Terminale S SI donc nous avons un projet à rendre en fin d'année et avec mon groupe notre projet consiste à créer un robot pouvant se déplacer en grâce à des modules Arduino. Il sera également équipé d'un capteur de distance Infrarouge Sharp branché en Arduino, pouvant indiquer sur un écran la distance des obstacles se trouvant devant et autour de lui. Il serait placé sur un servo moteur ce qui lui permettrai de tourner à 180°.

    L'affichage du radar grâce à un capteur à Ultrason étant déjà fait et moins précis qu'un capteur Infrarouge nous ne l'utiliserons pas. Nous voudrions utiliser le capteur IR de la même façon que le capteur Ultrason, c'est à dire convertir les informations numériques reçu sur l'écran et au lieu de nous retrouver avec une série de lignes avec les valeurs de distances, d'angles etc..

    Pour vous montrer ce que nous voulons voici une image tiré d'une vidéo:


    Le code utilisé est disponible ICI.
    Le seul problème c'est que nous ne savons pas comment transformer le code pour le faire sur notre capteur, et même si nous pouvons le faire
    Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses et je m'excuse également de mes explications peu précises mais c'est encore flou pour nous également

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    hello ,

    déjà , quel capteur ? lien ?

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Est-ce que c'est celui-ci?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Skiller

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Oui c'est bien ce capteur, excusez moi je n'avais pas la référence avec moi à ce moment là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    80 centimètres....

  7. #6
    antek

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    80 centimètres....
    C'est bien assez long comme ça . . .

  8. #7
    PIXEL

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    tu parles pour toi ?

  9. #8
    antek

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu parles pour toi ?
    Pour l'image #1 . . .

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    La différence entre les deux capteurs est la suivante:

    Le capteur ultrasonique émet une impulsion commandée par l'arduino et reçoit un écho. L'arduino doit mesurer le temps entre les deux événements et calculer la distance en tenant compte de la vitesse de propagation du son.

    Dans le cas du capteur IR, ce dernier produit une tension proportionnelle à la distance. Il faut donc envoyer cette tension sur une des entrées analogiques afin qu'elle soit mesurée et ensuite en déduire la distance.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Skiller

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    La différence entre les deux capteurs est la suivante:

    Le capteur ultrasonique émet une impulsion commandée par l'arduino et reçoit un écho. L'arduino doit mesurer le temps entre les deux événements et calculer la distance en tenant compte de la vitesse de propagation du son.

    Dans le cas du capteur IR, ce dernier produit une tension proportionnelle à la distance. Il faut donc envoyer cette tension sur une des entrées analogiques afin qu'elle soit mesurée et ensuite en déduire la distance.
    Le plus simple serait donc de prendre un Capteur Ultrasonique. C'était notre idée principale mais notre professeur nous ayant dit qu'un capteur ultrasonique était moins précis qu'un capteur de distance nous l'avions écouté.

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Il faut juste modifier le programme de l'Arduino, ce n'est pas si compliqué que ça.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Radar avec Capteur IR Sharp

    Citation Envoyé par Skiller Voir le message
    Le plus simple serait donc de prendre un Capteur Ultrasonique. .
    Pas vraiment si on lit la réponse de Yvan Delaserge : avec le capteur IR, il suffit de convertir tension => distance; pas de calcul à programmer, contrairement au capteur US.

Discussions similaires

  1. Mesure de niveau par capteur radar
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2010, 09h51
  2. Capteur optique SHARP
    Par invite8d0b7120 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2010, 09h25
  3. Capteur Sharp sur TSX17
    Par invite71383ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 09h37
  4. capteur sharp GP2D12
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 08h32
  5. radar de recul = capteur ultrasonique
    Par dam74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.