Bonjour,
Je suis en train de confectionner un système de chauffage de tube par induction, j'aurais quelques questions a vous poser par rapport a cela !
J'ai donc dans mon système un tube en aluminium de diamètre extérieur 18mm et intérieur 14mm, que j'aimerais faire chauffer à 200°C (185 serais même l'idéal !) via se système d'induction directement livré de chine : LE LIEN
Première question : Je ne pense pas que le tube aluminium soit la meilleure matière pour faire cela, l'aluminium étant peu réceptif au magnétisme si mes souvenir sont correct. J'aurais souhaité placer autour du tube d'aluminium un tube dans un autre type de métal fero-magnétique qui m'aurais évité d'avoir une trop grande distance de dissipation de la chaleur dans le tube ? Mais du coups est-ce que l’intérieur de mon tube aluminium sera bien à 200° (en fin de compte c'est bien la t° au centre de mon tube alu qui doit être à 200°C ? Quel type de tube métal utiliser pour obtenir un rendement maximum du système d'induction ?
Seconde question : Comment calculer le dimension de la bobine ou de la puissance d'entrée de mon induction ? J'ai pus remarquer par des essais que le diamètre de la bobine ainsi que le noyaux que l'on insert dedans étaient directement en rapport avec la température maximal que se noyau aller avoir. En fait pour des raison d'utilisation, je n'ai pas besoin d'avoir un puissance immense pour monter le tube a 200° en 2 seconde, mais plutôt d'avoir du continue sur des plages de 5/10min. Se que je recherche depuis quelques soirs sur internet c'est une formule qui prendrais en paramètre la température souhaité du noyau (200°) ainsi que sont diamètre (18mm) pour me sortir au minimum le diamètre idéale de la bobine et éventuellement le nombre de spires.
Merci grandement de votre aide.
Flyer74
-----