[Energie] Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction



  1. #1
    flyer74

    Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de confectionner un système de chauffage de tube par induction, j'aurais quelques questions a vous poser par rapport a cela !
    J'ai donc dans mon système un tube en aluminium de diamètre extérieur 18mm et intérieur 14mm, que j'aimerais faire chauffer à 200°C (185 serais même l'idéal !) via se système d'induction directement livré de chine : LE LIEN

    Première question :
    Je ne pense pas que le tube aluminium soit la meilleure matière pour faire cela, l'aluminium étant peu réceptif au magnétisme si mes souvenir sont correct. J'aurais souhaité placer autour du tube d'aluminium un tube dans un autre type de métal fero-magnétique qui m'aurais évité d'avoir une trop grande distance de dissipation de la chaleur dans le tube ? Mais du coups est-ce que l’intérieur de mon tube aluminium sera bien à 200° (en fin de compte c'est bien la t° au centre de mon tube alu qui doit être à 200°C ? Quel type de tube métal utiliser pour obtenir un rendement maximum du système d'induction ?

    Seconde question :
    Comment calculer le dimension de la bobine ou de la puissance d'entrée de mon induction ? J'ai pus remarquer par des essais que le diamètre de la bobine ainsi que le noyaux que l'on insert dedans étaient directement en rapport avec la température maximal que se noyau aller avoir. En fait pour des raison d'utilisation, je n'ai pas besoin d'avoir un puissance immense pour monter le tube a 200° en 2 seconde, mais plutôt d'avoir du continue sur des plages de 5/10min. Se que je recherche depuis quelques soirs sur internet c'est une formule qui prendrais en paramètre la température souhaité du noyau (200°) ainsi que sont diamètre (18mm) pour me sortir au minimum le diamètre idéale de la bobine et éventuellement le nombre de spires.

    Merci grandement de votre aide.

    Flyer74

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    comme c'est un chauffage par courants de Foucault

    que l'alu soit amagnétique n'est pas important dans ce cas

  3. #3
    flyer74

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    Salut,

    Citation Envoyé par PIXEL
    comme c'est un chauffage par courants de Foucault

    que l'alu soit amagnétique n'est pas important dans ce cas
    c'est un très bon point déjà ceci va facilité la conception de mon système !
    Il me faut donc maintenant dimensionner mon bobinage.

    Merci de ton aide !

    Flyer74
    Dernière modification par flyer74 ; 10/12/2016 à 08h19.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    toutefois , fais gaffe aux rayonnements HF parasites.

    on ne fait pas n'importe quoi à ce niveau de puissance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyer74

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    Bien sur ! Mais j'aimerais déjà arriver dimensionner la bobine théoriquement !

    Flyer74

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    Bonjour,

    Tu peux faire en sorte que la fréquence du champ magnétique variable soit telle que la profondeur de peau dans le matériaux considéré ((pi*f*sigma*µ)^(-0.5)) soit proche de l'épaisseur de matéal à chauffer (soit 2mm). Cette fréquence est reliée à l'inductance de la bobine.
    La chauffe se fera principalement à l'intérieur de la bobine, il faudrait donc que sa longueur soit de l'ordre de la longueur du tube à chauffer.
    Il faudrait éviter que le diamètre de la bobine soit beaucoup plus grand que celui du tube, mais il faudrait aussi éviter que le tube ne soit trop priche des spires pour que ne les échauffe pas trop.

    La puissance nécessaire est fonction de l'énergie que tu as besoin d'apporter au tube pour le chauffer, aux pertes dans le convertisseur, aux pertes dues au refroidissement naturel du tube dans l'air ainsi qu'à la durée de chauffe. C'est difficile à estimer précisément a priori, le plus simple est de faire des essais.

    pour un peu de théorie : http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html C'est long, pas exctement ton application, mais enrichissant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    flyer74

    Re : Dimensionnement d'une bobine de chauffage par induction

    Salut,

    Merci pour le lien très intéressant !

    J'avais bien peur que la solution ne soit de faire des essais pour dimensionner mon système plus long et fastidieux mais toujours très intéressant, je ferais cela d'ici la fin du mois.

    Merci

    Flyer74

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2016, 23h40
  2. Induction et bobine
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2014, 15h02
  3. Dimensionnement d'une bobine
    Par invite05a6e7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2011, 22h57
  4. HELP dimensionnement d'une bobine pour une microturbine
    Par invitedd44f456 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 09h39
  5. Dimensionnement de Bobine
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.