[RF/Radioelec] Détecter la présence d'un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détecter la présence d'un objet



  1. #1
    Shozma

    Détecter la présence d'un objet


    ------

    Bonjour,
    Je suis en noob en électronique ! Au moins c'est dit.

    J'ai un projet de cadeau de Noël pour une personne qui perd tout le temps ces lunettes. Je souhaite pouvoir détecter à l'aide d'une télécommande un petit objet fixé dessus. J'ai effectué quelques recherches (peu efficientes) et voilà ou j'en suis de mes modestes réflexions.

    1. L'objet étant tout le temps collé sur les lunettes (ça n'a pas d’intérêt sinon), il se doit d'être passif (enfin, peut-être que je me trompe), car si il était actif, la personne se recevrait des tas d'ondes émises à un cm de son cerveau le temps qu'elle porte ses lunettes.

    2. Pour la techno, ma riquiqui expérience de l'électronique m'a fait penser au RFID. Mais je crois que les étiquettes passives sont détectables à 1m max et que le détecteur coûte un avant-bras. De plus, l'avantage du RFID c'est de stocker des infos, et ça je m'en tape. Donc puis-je trouver quelque chose de moins chère moins gros ? Un radar qui détecte un matériel spécial ? Un émetteur récepteur radio (mais, ça ne serait pas passif ça non?) ?

    3. Pour l'objet détecteur, je pensais à une télécommande qui fait plus ou moins rapidement 'bip' si elle est plus ou moins proche (seulement lorsque qu'on appuie sur son bouton of course). J'ai lu qu'en e/r radio, on ne pourrait que détecter la présence ou non de l'objet dans un périmètre. Si c'est exacte, j'me suis dit qu'en mettant dans la même télécommande un détecteur à 3m et un à 1m, donc deux niveaux de 'bip', on peut arriver à quelque chose de pas mal tout de même.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Détecter la présence d'un objet

    ça existe chez Atol

  3. #3
    Shozma

    Re : Détecter la présence d'un objet

    Hmm, en cherchant Atol électronique je suis tombé sur cette boite http://www.atoll-electronique.com/fr/ qui produit du matériel audio. Tu peux préciser s'il te plaît ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détecter la présence d'un objet

    http://www.teou-atol.com/

    avec un seul "l"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shozma

    Re : Détecter la présence d'un objet

    Haha ! Je me disais : "C'est quand même pas Atol les opticiens..."
    Ok je vois que ça existe, mais le but ce n'est pas tant de l'acheter tout fait – et puis il faut que la personne accepte de changer de lunettes – mais de le construire, c'est ça qui est rigolo !
    Mais c'est intéressant au niveau de la techno, ça utilise le GPS. Je me dit que c'est pas nécessaire si on est dans la même pièce que l'objet, qu'est-ce que vous en pensez ?
    Le dispositif pour retrouver son smartphone je m'en fous ainsi que le fait que les lunettes s'allument lorsqu'on les cherche.

  7. #6
    Shozma

    Re : Détecter la présence d'un objet

    Ça utilise le bluetooth 4.0 en fait (pas compris pourquoi dans la video on parle de GPS). C'est pas passif mais, existe-t-il vraiment une solution en passif ?

Discussions similaires

  1. Détecter la présence d'acide chlorhydrique
    Par Tout_a_fait dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2014, 11h16
  2. Comment détecter la présence de plomb?
    Par mandragore59va dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2012, 17h58
  3. comment détecter la présence d'AZO?
    Par invite2bd3b7dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 13h40
  4. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 19h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...