[Programmation] varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc



  1. #1
    chahrazedhebbache

    varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc


    ------

    Bonjour à ts (je suis débutante en électronique si je dit quelque chose de faux prévenez moi svp) donc voilà pour commencer j'ai utilisé un pic 16f 877A le l297 et l298, pour la partie puissance j'ai pu faire tourner le moteur en mode pas complet et en mode demi pas maintenant il me reste que la variation de la vitesse en utilisant le potentiomètre, pour cela je doit faire la conversion adc mais d'après ce que j'ai trouvé en sortie par exemple j'aurais 10bits donc 10 pins de sortie, mais pour mon cas en sortie j'ai le l297 qui requiert deux pins donc svp dites moi quesque je doit faire? Sur mikroc et mercii

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    10 bits" ça ne veux pas dire 10 pinoches , mais un codage binaire sur 10 bits

    à ce niveau de questionnement : il y a des cours à réviser ,
    notamment la conversion analogique > numérique ! ( CAN )

  3. #3
    chahrazedhebbache

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    Merci pour votre reponse, Oui ça je l'ai compris mais dites moi svp comment faire pour avoir le signal carré sur une sortie seulement ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    c'est du soft !

    comme je ne connais pas ton cahier des charges je ne peux que rester dans les généralités...

    tu as un mot de 10 bits (c'est trop) qui code la valeur de ton potentiomètre.

    et tu fais un tableau ou une courbe qui correspond à une fréquence de sortie sur la commande du moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chahrazedhebbache

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    (Excusez mon ingorance mais c la premiere fois que je fais de la programmation jai pas tout saisie ) en fonction de quoi je doit faire cette courbe?

  7. #6
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    la courbe , ou le tableau sera la correspondance entre la tension envoyée au CAN, et la vitesse du moteur

  8. #7
    chahrazedhebbache

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    Et vous n savez pas quels instructions (en mikroc) je dois utiliser pour interpréter tout ça ? Genre les étapes que je dois suivre...

  9. #8
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    perso je programme en BASIC , en PASCAL , voir en ASM , je ne connais pas le C

    toutefois tu as du avoir des cours idoines !

  10. #9
    chahrazedhebbache

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    Non j'ai fait seulement des cours basiques de l'algorithme tout ça c nouveau pour moi, et en fait c pour un mini projet...merci encore pour vos réponses.

  11. #10
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    à quel niveau d'études ?

    si c'est le tout premier projet , tu tapes "un peu" haut !

    commence par faire clignoter une led

  12. #11
    chahrazedhebbache

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    Non ça va j me débrouille un peu, y'a qu'au niveau du can que j m'y connais pas

  13. #12
    PIXEL

    Re : varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc

    ce qui ne répond pas à ma QUESTION !!

Discussions similaires

  1. Faire varier la vitesse de ce moteur
    Par panatan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2016, 07h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2014, 00h04
  3. comment faire varier la vitesse d un moteur 220 monophase avec une pedale
    Par val1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2013, 19h59
  4. Faire varier vitesse moteur
    Par soup46 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  5. Comment faire varier la vitesse d'un moteur ?
    Par invitecd6e8ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...