[Energie] resistance de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

resistance de puissance



  1. #1
    mouchar

    resistance de puissance


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de construire une alim de labo variable (de 3.3V à 24V) maxi 0.8A ; je me demande quelle résistance de puissance je dois mettre aux bornes de l'OUT. Je ne sais pas comment calculer. Faut-il d'abord choisir le W, ou la ddp , ou l'intensité?
    Quand je pose la question, on me répond "fais des essais" ; je veux bien acheter un lot de résistances cémentées, mais de quel W? Par quoi dois-je commencer?
    J'ai une seule sortie ; il me faudrait un résistance qui absorbe le surplus aussi bien à 3.3 qu'à 24.
    pouvez-vous m'aider?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : resistance de puissance

    hello , question sans aucun sens !

    on ne monte pas de résistance en sortie d'une alim de labo...

    fais voir ton schéma ? je crains le pire

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance de puissance

    Bonjour mouchar et tout le groupe

    Ienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    ... je me demande quelle résistance de puissance je dois mettre aux bornes de l'OUT. Je ne sais pas comment calculer. Faut-il d'abord choisir le W, ou la ddp , ou l'intensité? ...
    Tu ne dis pas clairement ce que doivent faire ces résistances.

    Ce que l'on peut supposer, ce seraient des résistances pour charger ton alim et vérifier qu'elle fonctionne correctement.

    Puisque tu as fixé ton courant max à 0,8A, tu dois choisir des résistances qui, pour chaque point de mesure, ne se détruit pas.

    Pour 24V et 0,8A, c'est le produit U* I. Je te laisse calculer.

    Pour 3,3V, la formule est la même, mais attention que cette résistance ne pourra pas supporter le 24V.

  4. #4
    mouchar

    Re : resistance de puissance

    merci de m'avoir répondu si gentiment
    par exemple (mais il y a d'autres sources) :https://www.youtube.com/watch?v=Y53UcydajPo (entre 2':01 et 2':25)
    "les alim de PC n'aiment pas qu'on les allume à vide, il faut donc mettre une résistance de puissance en sortie" (lu plusieurs fois, ici ou là).
    Moi je n'y connais rien, certes, mais ça ne me semble pas absurde une résistance en parallèle de l' OUT ; je suppose simplement que la résistance doit être élevée pour limiter le courant ; je pensais donc à 100 ohms. Pour 3.3 ça va (1/10 de W), mais pour 24 V, ça dépasse les 5W et ça me paraît beaucoup.
    Je ne suis pas un habitué des forums, mais chaque fois que j'y rentre , j'ai l'impression d'être le dernier des imbéciles, ou que je parle chinois, ou que je ne devrais pas faire ce que je veux faire, et que de toute façon j'ai raté ma vie. Au début j'étais un peu décontenancé, mais maintenant je suis habitué.
    Merci à tous de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : resistance de puissance

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    "les alim de PC n'aiment pas qu'on les allume à vide, il faut donc mettre une résistance de puissance en sortie" (lu plusieurs fois, ici ou là).
    Oui, c'est exact, mais pour une alim ATX de PC.
    Hors toi, c'est une alim de labo variable ? rien à voir !

    C'est pas parce que mon voisin est diabétique et prend de l'insuline que moi, j'en ai aussi besoin ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : resistance de puissance

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    J'ai une seule sortie ; il me faudrait un résistance qui absorbe le surplus aussi bien à 3.3 qu'à 24.
    pouvez-vous m'aider?
    Merci.
    Bjr à toi,
    Absorber le surplis de...QUOI ?
    Ton alim FOURNIRA l'intensité que demandera l'utilisation.
    Si ton utilisation consomme 0.1 A, l'alim fournira 0.1 A et pas plus.
    Il n'y a PAS d'absorption à prévoir ( différence entre 0.8 A et 0.1 A )
    L'alim ne débiteque ce qu'on lui demande et NON PÄS son maxi possible.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : resistance de puissance

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    je suis en train de construire une alim de labo variable (de 3.3V à 24V) maxi 0.8A
    Tu peux donner le schéma de cette alim ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mouchar

    Re : resistance de puissance

    merci de la question, ça m'a fait comprendre mon erreur de formulation:
    j'aurais dû écrire "je tente de fabriquer une alim variable à l'aide d'une vieille alim de PC"
    (en fait, je l'avais faite et elle a fonctionné trois semaines, mais j'ai eu divers problèmes et j'ai décidé de la refaire, de la perfectionner plutôt; tout ça pour (partie du message destinée à Daudet ) faire le montage de l'oscillateur que tu as communiqué ici même pour l'horloge Brille ; j'ai des problèmes à répétition, je n'arrive pas à faire osciller avec le quartz 2 puissance 15 et au moment où j'allais y parvenir, boum mon alim me lâche; mais je suis obstiné et je vais arriver à faire fonctionner ce qui à toi a demandé seulement 1/2 heure ; moi ça fait plus d'un mois que j'y suis, mais je ne me laisse pas rebuter par les difficultés ; j'ai reçu aujourd'hui mes nouveaux quartz car je suppose que j'ai dû endommager le mien, je ne dis pas "cramer" sinon je me fais gronder sur les forums, "ça ne veut rien dire" nia nia nia nia , j'ai lu le message où tu as vertement rectifié le pauv' gars qui avait utilisé "ampérage" au lieu d ' "intensité, ouh là là, je crois qu'il a dû laisser tomber l'électronique et retourner à la philatélie! je ferme la parenthèse)
    J’ai une alim de PC (For pentium IV ATX max 300 W)
    avec le –12V et le +12V, j’ai du 24V (j’ai fait le test, c’est OK), MAIS : sur l’étiquette il est marqué : “+12V, 18A et –12V, 0,8A
    1)Donc mon courant de 24 sera d'intensité max 0,8 , je suppose
    2) faut-il que je mette un fusible pour protéger mon circuit (celui que j’alimenterai avec ce 24V) à la sortie +12 ou à la sortie –12? Et si oui, quel type de fusible? Sur ceux que je récupère sur de vieux appareils, je lis 250V 2A (j e ne sais pas si ce sont des fusibles qui protègent des circuits en CC puisqu’il y a marqué 250V? Ca, je l'ai demandé plusieurs fois, mais ça doit être une stupid question, personne ne répond ; je sais bien que ça protège en CC, et 250V c'est la tension maximale CC supportée par le fusible? ; je trouve ça bizarre)
    3) faut-il mettre une résistance cementée (et de combien?) entre les bornes de sortie (car j’ai lu sur les forums que certaines alim de PC “n’aimaient pas “ être allumées sans un minimum de débit. Pour 24 V , si je mets 50 ohms, la puissance va égaler au plus 19 W (0.8*24) ou 11,5 (50*I*I avec i=24/50)? de toute façon c'est énorme c'est ça que je ne comprends pas, car le gars de la vidéo citée conseille 50 ohms ; 50 à 12 V, ça fait déjà 240mA donc 2,9 W : c'est beaucoup (pour rien).
    J'espère ne p as avoir encore commis d'erreur de formulation
    merci de m'avoir lu

  10. #9
    mouchar

    Re : resistance de puissance

    merci de ta réponse ; je sais que je suis bête, mais je ne dois pas être le seul :
    "La résistance de puissance est un composant qui a pour fonction de limiter le passage du courant qui la traverse. Pièce indispensable dans de très nombreux systèmes électriques, elle assure le bon fonctionnement de nos appareils électroniques en transformant le « trop plein » de courant en chaleur. Avec XXXXXXXX, leader européen de l’électronique, vous êtes assurés de trouver les composants électroniques dont vous avez besoin. "
    cela dit je suis bien d'accord que "surplus" ou "trop-plein" ne sont pas des termes scientifiques ; parfois pour s'exprimer on utilise des approximations lexicales en espérant que le lecteur, indulgent, fera l'effort de comprendre ce qu'on veut dire et ne s'attachera pas trop aux mots maladroits qu'un ignorant emploie forcément (et parfois même un pédagogue, comme Feynman, par ex., par bienveillance)
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2016 à 18h42. Motif: Suppression de l'enseigne commerciale

  11. #10
    DAUDET78

    Re : resistance de puissance

    @mouchard
    Tu fais le tri et tu exposes clairement tes problèmes .
    PS : Faire une alimentation variable avec une alim ATX, c'est no way .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    f6bes

    Re : resistance de puissance

    Citation Envoyé par mouchar Voir le message
    merci de ta réponse ; je sais que je suis bête, mais je ne dois pas être le seul :
    "La résistance de puissance est un composant qui a pour fonction de limiter le passage du courant qui la traverse. Pièce indispensable dans de très nombreux systèmes électriques, elle assure le bon fonctionnement de nos appareils électroniques en transformant le « trop plein » de courant en chaleur. Avec XXXXXXXX,
    Bjr à toi,
    On ne sit à QUI tu t'adresses ?? ( merci de TA réponse!!)
    Il faut soit mettre une citation (ou moins on sait à QUI tu réponds) ou mettre EN CLAIR le peudso de celui à qui tu réponds .
    Ca évite les ambiguités !!

    Pour ce qui est de l'alimenation à partir de la récupération d'un PC , c'est NIET ( réponse DAUDET).
    "piéces indispensables" c'est tout juste bon à embrouiller les espritsdes néophytes.
    Donc en gros du grand n'importe quoi !! (un condensateur ou autres composanst sont tout autant....indispensables).

    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2016 à 06h12.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. LED de puissance + résistance
    Par invite691734c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2012, 15h32
  2. Puissance et résistance
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2011, 15h14
  3. résistance de puissance
    Par invitece2479cd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 17h55
  4. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  5. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...