[Energie] Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?



  1. #1
    dje8269

    Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je touche presque au but !

    Jusqu’à maintenant, et cela grâce à votre aide ici et ailleurs, j'avais réalisé des montages sur batterie de courte durée. La lecture de la tension de la batterie se faisait via un pont diviseur de tension avec des R de 10K chacune; Ce pont venait attaquer l’entrée ADC d'un PIC pour lecture et faire une "estimation grossière" du niveau de celle ci.

    Sur la courte durée ces quelques milli-ampéres ne sont pas trop gênants ! maintenant sur plusieurs semaines, cela le devient !

    J'avais pensé peut-être , amené cette tension à tester sur mon pont diviseur via un MOSFET ! Bon vu mon expérience des MOSFET , je préfère avoir vos avis éclairés !

    Le montage fonctionnant sur batterie le but est bien sur d'économiser celle ci le plus possible.

    PS: je souhaite faire un montage le plus compact possible ! simple et de bon gout

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Evidemment, on ne sait pas si la batterie fait 10V ou 5V .....
    Un OptoCoupleurMos (genre H11F1 ou autres)
    Sinon, un PMOS+3 résistances+transistor
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Bonjour DAUDET78,

    OUPS , Effectivement j'ai oublie de précisé que c'est une batterie Li-Ion 1s (toujours pour montage a base de GSM )
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Donc, c'est la tension qui alimente ton µC ? Ton ADC mesure quelle gamme de tension
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Je suppose que ton uC possède une référence de tension interne et qu'il est alimenté depuis la batterie, sans LDO ?

    Dans ce cas, tu peux utiliser une pin en sortie, commutée à 1 ou 0, pour sortir la tension d'alim sur ton pont diviseur.
    Il y a aussi la solution de mettre un pont sur l'alim avec des résistances élevés (genre MOhms) et une capa de filtrage.

  7. #6
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Donc, c'est la tension qui alimente ton µC ?
    Oui tout à fait . la batterie alimente tout le circuit !

    Je voudrais donc envoyé un sms, quand elle devient faible . Par exemple avec une mesure toutes les 10 minutes par exemple !

    La tension à mesurer va de 3.3V à 4.2V !

    La méthode de l'opto me plait bien , car je ne la connais pas et ca change ! et moins de composants ( plus facile a router) . Je vais tenter un premier schéma !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    La tension à mesurer va de 3.3V à 4.2V !
    Je répète ma question
    Citation Envoyé par Daudet
    Ton ADC mesure quelle gamme de tension?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Je suppose que ton uC possède une référence de tension interne et qu'il est alimenté depuis la batterie, sans LDO ?
    Oui tout a fait ! tout le montage fonctionne directement sur la batterie.

    Dans ce cas, tu peux utiliser une pin en sortie, commutée à 1 ou 0, pour sortir la tension d'alim sur ton pont diviseur.
    Ça fonctionnerait ? c'est vraiment malin ca ! fallait y penser . Tu as raison sur le papier ! la tension de sortie d'une broche serait égale a Vbat !

    Avec des R de Mohms le PIC risque de ne pas pouvoir lire la tension non ? il préconise max 10K d'impédance en entrée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    bobflux

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Pour la résistance il faut voir en fonction du courant de fuite de la pin.
    Le 10k max doit être pour une acquisition à fréquence rapide. Pour une acquisition occasionnelle, une capa de filtrage fournira le courant nécessaire pour charger la capa d'entrée de l'ADC. Le rapport entre les deux doit être suffisant pour ne pas avoir trop d'erreur.
    Comme le dit daudet, vérifie la plage de tension d'entrée admissible de ton ADC, en fonction de sa tension de référence.

  11. #10
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    J'ai du mal à comprendre ta question car elle est peut être interprétée de différentes façons .

    Quelle est la gamme de tension que peut mesurer ton ADC ?
    ou
    La mesure doit s'effectuer sur quelle gamme de tension ?

    Je pense avoir répondu a la seconde, donc c'est la premiere que tu me demandes!
    Je viens de scruté la DS de mon PIC, à la recherche de la réponse , mais sans succés !

    Je peut dire que l'ADC à une résolution de 10bits . Vref je pense prendre 2.048V mais on peut sélectionner 1.024V ou 4.096V ( pas possible ça avec ma batterie).

    Désolé si je suis encore a coté de la plaque ! mais je sais pas trop quoi chercher a vrai dire

    DS de mon PIC : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41453B.pdf
    Dernière modification par dje8269 ; 23/12/2016 à 15h41.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Edit : Peut etre :
    Fixed Voltage Reference Voltage for
    ADC, Initial Accuracy

    1.8V à 4.75 V

    page 348 de la DS
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Donc tu prends un Vref = 2.048V
    Donc tu as besoin d'un diviseur avec deux résistances égales sur une sortie de ton µC comme le propose Bobfuck
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Génial ! merci à tout les deux. Je pensais pas trouver une solution si rapide et facile à mettre en œuvre !

    Comme j'ai la comprenette parfois difficile, je valide tout ceci par un petit schéma .

    Avec :
    - RA1 en sortie pour alimenter mon pont diviseur .
    - RB5 en entrée en mode ADC .

    Nom : test.png
Affichages : 70
Taille : 6,3 Ko

    Je ferais un petit moyennage sur 8 valeurs avec un décalage de bit pour diviser !

    J'ai déjà un timer réglé sur 10 minutes pour allumer mon module. Je m'en servirais pour lire l'alim avant d'allumer le module, sinon les valeurs vont être faussées;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    dje8269

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué la mise à jour de mon prototype .

    Donc tu as besoin d'un diviseur avec deux résistances égales
    Y-a-t-il une raison particulière a cela ? je m'explique

    J'ai mis des R de 4.7K pour le pont diviseur ! mais le HIC c'est que batterie pleine, j'ai donc 4.2V. Diviser par deux par le pont diviseur , 2.1V soit au dessus de 2.048V de la Vref ?
    J'ai donc toujours 100% jusqu’à que la batterie atteigne 4.096V . soit 104mV .

    Ma question est puis-je modifié les valeurs de mes résistances, pour obtenir une tension légèrement inférieur avant de pouvoir profiter à fond de ma plage de tension d'entrée ?

    En PJ , le rajout des R de 4.7K , et si y' en a qui ont suivit ce post , on voit aussi la modification du régulateur !

    Nom : IMG_0097.JPG
Affichages : 60
Taille : 135,3 Ko

    PS: pour être sur du résultat je dois décharger ma batterie ! car pour le moment je ne vois que 1015 comme valeur!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Quelle méthode pour lire une tension de temps en temps ?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Y-a-t-il une raison particulière a cela ?
    Oh que oui ! Si tu prends deux résistances à 5% du même lot de fabrication, elle sont, entre elles, à mieux que 0,5% ! Hors c'est le rapport de résistance qui importe .

    J'ai donc toujours 100% jusqu’à que la batterie atteigne 4.096V .
    C'est un problème ? Tant qu'elle est au dessus de 4V, tu t'en moques de la mesure : c'est Full

    Ma question est puis-je modifié les valeurs de mes résistances, pour obtenir une tension légèrement inférieur avant de pouvoir profiter à fond de ma plage de tension d'entrée ?
    PS: pour être sur du résultat je dois décharger ma batterie ! car pour le moment je ne vois que 1015 comme valeur!
    Tu peux rajouter (provisoirement) une 470 en série pour voir si ton ADC et ton soft marchent bien
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. temps pour mesurer une tension sur un pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2011, 11h46
  2. Quel livre d'Etienne Klein sur le temps lire ?
    Par inviteb7268b6b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 14h40
  3. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...