Ils risquent de cramer ou vous avez peur que je me rate??
Ah... finalement on se sert du 5V avec le NMOS? Pourquoi?
Ou dois je brancher cette résistance de charge?
les deux ! et comme les frais de port sont non négligeables ....
Non, mais beaucoup d'alim ATX ne régule bien le 12V que si il y a une charge sur le 5Vfinalement on se sert du 5V avec le NMOS?
Entre le 5V et le 0V . 2,2 ohm 15WOu dois je brancher cette résistance de charge?
Ca marche je vais en prendre plusieurs mais je pense aller directement en boutique.
Ah d'accord !
Merci beaucoup pour toute cette aide et ces infos Daudet78, je vous tiendrai au courant.
Ce sont en fait 2 lampes avec des spots GU5.3, une avec 3 spots de 25W et une avec 2 spots de 45W.
Oui c'est vrai mais un peu plus cher.. et faut ajouter un disjoncteur.. et avec une atx je veux switcher entre le 5V et le 12V pour alimenter les lampes.
C'est ce que je me disais!
J'ai fait un montage pour l'alimentation 5V et les interrupteurs, trouvez vous qu'ils sont bien placés?
L'interrupteur en haut sert à basculer entre 5V et 12V et celui à la masse à couper complètement la lampe.
PS: Effectivement avec des bons composants dans la librairie ca fonctionne beaucoup mieux!
**Message supprimé**
Dernière modification par barbachose ; 04/01/2017 à 23h11.
Y a mieux à faire en utilisant le PMOS comme interrupteur de puissance !Et tu laisses l'alim ATX toujours sous tension ???? Elle a un standby (le fil vert sur le fil noir)et celui à la masse à couper complètement la lampe.
PS : les lampes de style halogène n'aiment pas être sous alimentées, ça les fait mourrues .
C'est ce que je me dis mais je sais pas ou placer l'interrupteur qui bascule entre 5V et 12V pour que quand la lampe soit en 5V ou éteinte, le condensateur se vide (du moins jusqu'à 5V, pour pouvoir rallumer en 12V progressivement)
Ah.. l'alimentation se met sous tension avec l'interrupteur principal de la pièce (avec une lampe 220v), et il y a l'autre interrupteur pour allumer les lampes 12V ou non.
Je vais séparer les circuits des 2 lampes 12V pour pouvoir les contrôler indépendamment (et donc faire 2 fois le montage avec le pmos, 2 interrupteurs de puissance et 2 interrupteurs ON/OFF c'est pour ca que je ne coupe pas l'alim)
Dernière modification par barbachose ; 05/01/2017 à 14h50.
Sauf erreur de ma part, un truc qui ne me semble pas idiot :
- les diodes rajoutées sont des 1N4004
- la diode D3 est indispensable (quelque soit la solution utilisée) pour vider C1 lors d'un power off
l’intérêt de ce montage, c'est de ne pas avoir 10A dans le commutateur, mais des milliampères .
Merci beaucoup ah oui effectivement c'est plus propre et ça marche mieux !
Je me pose juste quelques questions sur le fonctionnement :
Comment se fait t'il que l'on doive utiliser D3 pour vider le condensateur?
A quoi sert résistance de 47 ohms?
La résistance de 10k sert t'elle bien a ne pas envoyer du 12V dans la masse via le NMOS lorsque celui-ci laisse passer le courant?
Comment se fait-il que lorsque je passe de "Arret" à 5V, le condensateur se charge à 0.56V?
- Tu es en position 12V
- Tu coupes le jus de l'alimentation 12V
- Tu remets le jus de l'alimentation 12V
Sans D3 , il se passe quoi sur le condensateur ?
je te laisse réfléchir sur le rôle de ce composantA quoi sert résistance de 47 ohms?
Qu'est ce que c'est que ce charabia ???? Pour info, l'entrée d'un MOS, c'est ,grosso modo, un condensateur . Il n'y a en statique, aucun courant dans la grilleLa résistance de 10k sert t'elle bien a ne pas envoyer du 12V dans la masse via le NMOS lorsque celui-ci laisse passer le courant?
Cogite un p'tit peu ! Un forum, c'est pas fait pour remplacer un neurone . Tu appliques les lois des noeuds et des mailles et tu trouves le pourquoi du comment.Comment se fait-il que lorsque je passe de "Arret" à 5V, le condensateur se charge à 0.56V?
Le schéma est tellement simple que tu peux trouver la réponse sans écrire une ligne.
Voila une simulation du schéma #21 , mais avec un coupure du 12V (trace verte ) depuis t=10 à 14 secondes
C'est la Kata ! A t=14", au retour du 12V, il n'y a pas de tempo . Si la lampe s'est assez refroidi, l'alim ATX disjoncte .
Voila une simulation du schéma #21 , mais avec un coupure du 12V (trace verte ) depuis t=10 à 14 secondes et avec D3
C'est beaucoup plus sympa !
Je crois que je comprend pour D3 : il permet de vider d'un coup le condensateur en reliant sa borne directement à la masse sans passer par la resistance de 470K..?
Pour la résistance de 10K elle permet de contrôler le NMOS, sans elle il laisse passer le courant en permanence..?
Mais pour la résistance de 47 ohms je sèche...
Exact. Et cette putaing de diode D3, j'eusse du la mettre dès le début. Voilà ce que c'est de faire un schéma trop rapidement sans penser à des cas particuliers !
la grille d'un MOS, c'est un condensateur. Si on coupe le 12V, le MOS ne devient pas non conducteur à cause des charges sur la grille. La 10K raméne la grille à OVPour la résistance de 10K elle permet de contrôler le NMOS, sans elle il laisse passer le courant en permanence..?
Si elle n'est pas là, quel est le courant qui circule dans l'interrupteur quand tu le fermes ?Mais pour la résistance de 47 ohms je sèche...
perso, je ne sais pas répondre à cette question .
j'ai du mal à saisir, c'est par rapport à la décharge du condensateur?
Finalement je pense que je vais commander sur internet, j'ai fait une liste, est-ce que tout est ok ?
http://fr.farnell.com/infineon/ipp03...220/dp/1775615
http://fr.farnell.com/infineon/ipp80...220/dp/2443406
http://fr.farnell.com/multicomp/mcax...tor/dp/1600766
http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...r-6/dp/1863166 (entre le 5V et la lampe)
http://fr.farnell.com/nte-electronic...-41/dp/2295710
http://fr.farnell.com/te-connectivit...all/dp/2118067
http://fr.farnell.com/te-connectivit...-2w/dp/1900142
http://fr.farnell.com/te-connectivit...10k/dp/1738600
http://www.ebay.fr/itm/Carte-Prototy...-/122016812471
ben oui ! Quand tu mets un condensateur en court-circuit , C'est combien le courant ? Tu ne sais pas ! Il est grand ... et risque de détruire, à la longue, ton contact.
Avec 47 ohm, il est de 12/47=255mA, le contact aime bien et le condensateur aussi !
Je ne suis pas épicier !Finalement je pense que je vais commander sur internet, j'ai fait une liste, est-ce que tout est ok ?
Les points importants, c'est NMOS , PMOS , charge 5V et diode alimentation 5V (+radiateur)
Ah oui merci je pensais bien qu'il y avait un rapport le condensateur en court circuit !
Désolé effectivement j'aurais du vous écrire mes questions au lieu de copier-coller les liens à l'arrache...
Je voudrais passer ma commande mais je ne suis vraiment pas sur de moi sur le choix de certaines pièces.. pourriez vous juste m'aider la dessus s'il vous plait, après j'arrête...?
Un NMOS de 80A de courant de drain Id a t'il moins de chances de claquer qu'un modèle de 40A ?
Pour le PMOS je n'ai en fait pas le choix sur ce site (30V 80A).
Pour la diode entre le 5V et la lampe, si je ne me trompe pas les 1n4004 n'acceptent pas assez de courant, je dois en prendre une de 6A au minimum ? Et forcement avec un radiateur (ou le radiateur est pour un autre composant) ?
Pour les 4 autres je vais prendre des 1n4004.
Est-ce qu'un condensateur de 16V suffit ou un de 25V serait mieux ? Est ce que je peux mettre un chimique ou il risque de claquer ?
Pour la résistance de 47 ohms, je dois en prendre une acceptant au moins 3.06w ? (car 12 * 0.255 = 3.06)
Pour la charge je vais mettre 4 résistances de 10 ohms en parallèle.
Merci encore.
C'est fort probable
OuiPour la diode entre le 5V et la lampe, si je ne me trompe pas les 1n4004 n'acceptent pas assez de courant,
Ouije dois en prendre une de 6A au minimum ?
Et son Vf est entre 0,8 et 1VDonc, elle dissipe 6A*1V=6WEt forcement avec un radiateur
OuiPour les 4 autres je vais prendre des 1n4004.
25V ChimiqueEst-ce qu'un condensateur de 16V suffit ou un de 25V serait mieux ?
Le 12V est fugitif ! Donc 1/4WPour la résistance de 47 ohms, je dois en prendre une acceptant au moins 3.06w ? (car 12 * 0.255 = 3.06)
Résistance 10 ohm de 5WPour la charge je vais mettre 4 résistances de 10 ohms en parallèle.Donne moi ces quatre liens d'achatEnvoyé par DaudetLes points importants, c'est NMOS , PMOS , charge 5V et diode alimentation 5V (+radiateur)
Merci pour toutes ces réponses !!
Voila :
NMOS : http://fr.farnell.com/infineon/ipp03...220/dp/1775615
PMOS : http://fr.farnell.com/infineon/ipp80...220/dp/2443406
Charge 5V : 4x http://fr.farnell.com/te-connectivit...all/dp/2118062
Diode 5V : http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...r-6/dp/1863166
Je ne trouve pas de diode plate à mettre contre un radiateur d'au moins 6A ayant un Vf de 1V maximum..!
C'est ces liens là qu'il faut regarder :
NMOS http://www.farnell.com/datasheets/1668951.pdf OK
PMOS http://www.farnell.com/datasheets/1859080.pdf OK
Charge 5V OK
Diode 5V http://www.farnell.com/datasheets/1682356.pdf Un peu faible, mets en 3 en parallèle
Diode 5V http://www.farnell.com/datasheets/1918739.pdf et http://fr.farnell.com/on-semiconduct...220/dp/1459141
Tu mets les deux cathodes ensembles. Attention le radiateur doit être isolé car la semelle est reliée à la cathode .
L’inconnue, c'est le courant qui passe dans ta lampe quand elle est alimentée en 5V , tu peux faire une mesure avec un ampèremètre calibre 10A DC ?
- Tu courcircuites l'ohmmètre avec un fil (afin que l'appel de courant à froid ne crame pas le fusible 10A interne)
- Tu alimentes en 5V, la lampe s'allume
- Tu supprimes le courtcircuit, tu lis la valeur.
C'est bien noté merci !Diode 5V http://www.farnell.com/datasheets/1682356.pdf Un peu faible, mets en 3 en parallèle
Diode 5V http://www.farnell.com/datasheets/1918739.pdf et http://fr.farnell.com/on-semiconduct...220/dp/1459141
Tu mets les deux cathodes ensembles. Attention le radiateur doit être isolé car la semelle est reliée à la cathode .
Je ne connaissais pas cette technique j'avais justement peur de griller le multimètre.. ca donne 6.06 AL’inconnue, c'est le courant qui passe dans ta lampe quand elle est alimentée en 5V , tu peux faire une mesure avec un ampèremètre calibre 10A DC ?
- Tu courcircuites l'ohmmètre avec un fil (afin que l'appel de courant à froid ne crame pas le fusible 10A interne)
- Tu alimentes en 5V, la lampe s'allume
- Tu supprimes le courtcircuit, tu lis la valeur.
donc deux diodes http://www.farnell.com/datasheets/1682356.pdf en parallèlesLes vieux , ça radotent . Mais c'est quelquefois utiles !Je ne connaissais pas cette technique
Deux ça suffit pour le démarrage à froid des lampes? (j'avais oublié que gienas disait qu'au démarrage ca pouvait consommer jusqu'à 10 fois plus!).. donc pas de radiateur avec ce modèle?!donc deux diodes http://www.farnell.com/datasheets/1682356.pdf en parallèles
Ah la, il n'y a pas que pour la technique que vous m'êtes vraiment utile !! ^^
C'est de l'ordre de la dizaine de ms . Et c'est une centaine d'ampères (sous 12V) donc environ 40A (sous 5V) qui décroissement rapidement.
Si tu es comme St Thomas, fait une mesure avec une résistance shunt et un oscilloscope !