[Energie] divise la vitesse de moteur en deux
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

divise la vitesse de moteur en deux



  1. #1
    holala02

    divise la vitesse de moteur en deux


    ------

    Bonjour s'il vous plait je veux divise le courant qui passe dans le fil noir et rouge en deux car le moteur tourne un peu rapide, je veux donc divise cette vitesse en deux que dois je ajouter comme composant ?

    une résistance ?

    le montage travail avec un courant de 5V (micro USB)

    le minimum que le moteur recoi c'est 2,70V et le maximum qui peut recoi c'est 3,30V

    il passe donc entre des valeurs variables entre : 2,70,V 2,75V , 2,90V , 3,10V et 3,30V
    je veux divise cette valeur en deux ou qu'il tourne un peu moins rapide de 40%

    dois je couper le fil rouge et souder une résistance en serie ? quelle valeur ? 220ohm suffit ? le moteur n'a pas de fiche technique pour que j'applique la loi d'ohm mais ca se voit bien qu'il ne consomme pas beaucoup

    J'ai besoin de vos aides et merci d'avance

    Ci-dessous la photo de montage:
    Nom : IMG_20161226_140955.jpg
Affichages : 151
Taille : 132,5 Ko

    -----

  2. #2
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    J'ai mesure l’ampérage c'est :

    2,70 Ampère pour 2,79V
    3,10 Ampère pour 2,98V
    3,50 Ampère pour 3,13V
    3,85 Ampère pour 3,25V
    4,60 Ampère pour 3,31V

  3. #3
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    le montage travail avec un courant de 5V (micro USB)
    une tension !
    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    J'ai mesure l’ampérage c'est :
    Une intensité ! Elle ne va pas durer longtemps ta prise USB ....
    Tu peux tenter avec une résistance série de 1 à 2 ohm (10W).
    le couple sera diminuer aussi. Comme on ne sait pas à quoi sert ce moteur ......
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/12/2016 à 17h23.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Merci beaucoup, le montage c'est ce truc:
    https://es.aliexpress.com/item/2015-...egoryId=190307

    Je l'ai acheté mais il tourne un peu vite je veux donc divisé la tension de moteur

    Je me demande si une resistance d'un ohm suffit pour divise le courant qui vient au moteur merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    Merci beaucoup, le montage c'est ce truc:
    ji ne parla no espagnola
    Je me demande si une resistance d'un ohm suffit pour divise le courant qui vient au moteur
    Si tu ne me crois pas, fait le test !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Montd'est

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Tu peux toujours t'amuser à mettre plusieurs paires de diodes montées tête bêche en série pour faire chuter la tension....

    Je sais pas comment t'as fait tes mesures, mais c'est pas un petit moteur comme ça avec ces sections de fil fin qui va tirer des 3....4 Ampères... sauf si il est est bloqué.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    re-salut
    J'ai configure le multimètre comme ca:

    Nom : IMG_20161226_171639.jpg
Affichages : 118
Taille : 343,3 Ko

    et j'ai coupé le fil rouge en deux et je l'ai branché en serie, j'ai mesuré chaque valeur et j'ai ecrit ici.

    voici le lien en francais de mon objet, tu trouveras les dimesions c'est vraiment petit
    https://fr.aliexpress.com/item/Fotop...e-16e64105a852

    la rotation de moteur se fait pas les deux voies, gauche ou droite selon le choix

  9. #8
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    J'ai configure le multimètre comme ca:
    Pour info, avec ce branchement là, tu passes plus de 200mA, tu pètes le fusible !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Mec je ne suis pas ici pour que à chaque fois tu me dis tu pètes les fusibles, mais pour avoir de l'aide, si tu vois une faute tu me la corrige et merci d'avance.
    Si j'etais parfait je n'aurai pas passer par ici

  11. #10
    f6bes

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    Mec je ne suis pas ici pour que à chaque fois tu me dis tu pètes les fusibles, mais pour avoir de l'aide, si tu vois une faute tu me la corrige et merci d'avance.
    Si j'etais parfait je n'aurai pas passer par ici
    Bj r à toi,
    Tu as certainement raison...DAUDET est totalment idiot ! Tu demandes a etre ncorrigé si tu fais une faute, mais tu te contrefous de la réponse
    clairvoyante que l'on te donne. Donc continue donc comme tu l'entends si tu estimes avoir raison.
    Bye

  12. #11
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    Mec
    Je ne suis pas ton mec. Il me semble qu'on n'a pas gardé les transistors ensemble. Alors, ton vocabulaire de loubards , tu te le remets dans ton pantalon
    si tu vois une faute tu me la corrige et merci d'avance.
    J'ai vu une faute, je te la signale et c'est à toi de rectifier cette faute de manip.
    Trop fastoche de venir pleurer sur un forum la solution ... Si tu ne piges pas la raison de ton erreur, tu la referas dans quinze jours .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Bonjour holala02

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    ... J'ai configure le multimètre comme ça ...
    Holà là!

    Pauvre bête.

    La mesure des intensités est extrêmement délicate à faire, et, le plus souvent, dissuasive car dangereuse pour l'instrument, pour le matériel testé, et parfois même pour l'utilisateur. (Pour le manipulateur, ce n'est pas le cas ici. )

    Ton instrument a deux opérations à mettre en concordance pour avoir le bon résultat:

    1- mettre les fils de sonde au bon endroit. Ce n'est pas le cas ici;

    2- mettre le sélecteur en rapport.

    J'en conclus que tes mesures sont fausses et ne veulent strictement rien dire. Des intensités pareilles dans des (mini) USB c'est de l'utopie.

    Ça ne sert à rien de s'énerver envers les oiseaux de mauvais augures. Rien ne prouve qu'une solution simple puisse exister dans ton cas. C'est au constructeur qu'il faut poser le problème.

    Le coup de la diode pourrait peut être arranger un peu, mais on ne sait pas si la rotation est dans un sens seulement où les deux. Ce serait à préciser, ou mieux, dans le doute, en mettre deux en parallèle, inversées pour permettre les deux sens.

    C'est sans garantie, mais si le moteur arrive à démarrer il devrait être moins rapide.

  14. #13
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    re-bonjour et je m'excuse pour ce que j'ai dit.
    bref.

    est ce que ce branchement est correcte:
    Nom : mmm.jpg
Affichages : 114
Taille : 162,7 Ko

    Merci encore

  15. #14
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Apres une petite recherche j'ai trouvé ça:
    Nom : DMM_intensite.gif
Affichages : 105
Taille : 14,9 Ko

    donc le branchement était correcte c'est juste le selecteur qui n'etait pas bien placé, bon SVP je demande la correction et merci d'avance

  16. #15
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    c'est juste le selecteur qui n'etait pas bien placé,
    Donc tu as trouvé l'erreur !
    Donc tu remesures tes valeurs de courant/tension (et dans les deux sens , si il tourne dans les deux sens)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    ... est ce que ce branchement est correcte ...
    Pas davantage.

    Comme indiqué plus haut, les deux "sélections" (branchement et commutateur) doivent être en concordance.

    Là, le shunt 20A est bien en service entre les fils, mais l'indication sera fantaisiste et donc inutilisable.

  18. #17
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Merci beaucoup et je m'excuse encore une fois de ce que j'ai dit.

    bon juste pour que j'apprends, à chaque fois que je veux mesuré un truc qui travail avec le courant de USB je met le fil rouge dans le 20A et le sélecteur dans 200mA c'est ça ?

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    ... donc le branchement était correcte c'est juste le selecteur qui n'etait pas bien placé ...
    Ton exemple ici est mal choisi et pas comparable.

    Et DAUDET78 t'a répondu sans voir ta pièce jointe qui n'était pas validée quand il a répondu.

    Sur ta PJ, le multimètre n'a que deux bornes imposées pour le courant. C'est la position du sélecteur qui placera la virgule au bon endroit sur l'affichage.

    Dans le cas de ton multimètre, le shunt choisi (20A) est unique, et le sélecteur doit lui correspondre.

    Pour les autres courants continus, c'est conforme à la règle générale: deux bornes imposées qui déterminent des shunts dépendants de la position, et la virgule qui se place bien.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Quand tu as aucune idée du courant à mesurer, tu met les fils sur les bornes 10A et le sélecteur sur 10A .
    Tu mesures 2,56A ? c'est bon
    Tu mesures 0,06A ? c'est donc moins de 200mA ! Donc tu mets le sélecteur sur 0,2A et les fils de mesure sur les bornes 200mA
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    MErci mes amis mais regarde ce tuto:
    https://www.youtube.com/watch?v=NVdwy6-PxA4

    10A l'équivalent de 20A dans mon multimetre c'est pour la haute intensité !!!


    moi je n'ai que 5volt sur le micro USB, donc et normalement je dois mettre le fil rouge en mA et le selecteur en 20A puisque selon les tutos que j'ai fait le port USB d'un ordinateur ne donne jamais une intensité plus que 2A et c'est juste pour ne pas griller les appareils


    est ce que je me trompe ?

  22. #21
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Bon et sans discution j'ai fait ce que vous m'avez dit: le fil rouge dans 20A et le selecteur dans 20A aussi

    J'ai pris c'est valeur :
    0,05A
    0,04A
    entre 0,03 et 0,04A
    0,03A
    et 0,02A
    (ces valeurs sont les memes dans les deux sens)
    que dois je remplacer maintenant pour diminuer la vitesse de mon moteur à 30% ou 50%

    merci d'avance

  23. #22
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    0,02 Ampère pour 2,79V
    0,03 Ampère pour 2,98V
    entre(0,03 et 0,04) Ampère pour 3,13V
    0,04 Ampère pour 3,25V
    0,05 Ampère pour 3,31V

    je veux que la valeur inferieur celle de 2,79V soit à 1,5V ou 1V comment je vais faire ? merci

  24. #23
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Y a t'il deux sens de rotation ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    oui si j'appui sur un bouton il tourne ou sens contraire, il y'a aussi un bouton de vitesse, les valeurs sont les memes

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    ... il y'a aussi un bouton de vitesse ...
    Qu'est-il supposé faire?

    N'est-ce pas un potentiomètre? (un ajustement)

    Agit-il? Un peu mais pas assez?

    Pourquoi n'en avoir pas parlé avant?

    Ne serait-il pas plus malin d'élargir son effet?

  27. #26
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    le potentiomètre est un truc manuel, donc pas un truc automatique, cette objet travail avec une petite telecommande pour augmente et deminiuer la vitesse ainsi pour controller la rotation, si je met un potentiometre à quoi sert donc la télécommande, je cherche un truc automatique une resistance si je ne me trompe pas, mais avant que je trouve quoi que ce soit je demande la vie des experts, vos avis messieurs et il n'y pas d'honte de demande l'aide tout le monde dans le monde demande l'aide

  28. #27
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Oui oui oui le potentiomètre, comment je n'ai pas pense à ca, mais le potentiomètre à 3 fils comment je peux le branché en serie dans le fil rouge de moteur oO

  29. #28
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    mais le potentiomètre
    Il sert à quoi ce potentiomètre vis à vis de la télécommande ? Il règle le maximum de vitesse ?
    à 3 fils comment je peux le branché en serie dans le fil rouge de moteur
    surtout pas ! il pilote ton moteur par un interface électronique .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    holala02

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    bon je vais utilise le potentiomètre qui se trouve dans la lentille de lecteur CD, je pense qu'il fera l'affaire non ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : divise la vitesse de moteur en deux

    Citation Envoyé par holala02 Voir le message
    bon je vais utilise le potentiomètre qui se trouve dans la lentille de lecteur CD, je pense qu'il fera l'affaire non ?
    Tu réponds pas aux questions .... que vient faire ce lecteur de CD ? Débrouille toi !
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2015, 17h16
  2. Ecran divisé en deux
    Par Bidule33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2015, 17h50
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2012, 08h02
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2010, 22h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...