[Exercices] Aide Logisim : additionneur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aide Logisim : additionneur



  1. #1
    invite57cdf635

    Aide Logisim : additionneur


    ------

    Bonjour les gens, je suis nouveau ici et je cherchais un forum où je trouverais des personnes qui sont passionnées d'electronique tout comme moi.
    Alors voila , je suis un peu nouveau dans le milieu de l'electronique et j'etais en train de faire quelques exercices sur Logisim.
    J'ai deux exercices que je n'ai pas pu résoudre tout seul, alors je me demandais si vous pouvez me les expliquer (Sur Logisim, ca serait top, mais une simple explication serait bien aussi).
    Ci-dessous les exercices en questionJe vais essayer d'expliquer le plus possible où je bloque et pourquoi)
    -Exercice 1 : effectuer la division binaire en utilisant le principe de soustractions successives (complément à 2) , en utilisant:
    -Additionneur
    -Compteur
    (Sur 4 bits)
    Explication
    Là , ce que je ne comprends pas , c'est la conversion d'un principe (cà2) (qui pour moi est une opération mathématique) et sa representation sur un logigramme.

    -Exercice 2: faire une addition S=A+B sur 8 bits en utilisant:
    -1 seul additionneur complet d'un bit
    -2 registres pour le stockage de A et B (Un des 2 registres stockera la somme S)

    Explication
    Pour cet exercice, la partie où je suis bloqué est le fait qu'il faut faire l'addition sur 8 bits , en utilisant un additionneur complet d'un bit. Je ne comprends pas comment c'est possible de le faire , Oui je sais que les registres peuvent stocker des valeurs multi-bits mais comment faire la liaison entre les registres et l'additionneur.



    Un grand merci pour votre aide
    PS : Peut être que tout ce que je dis est faux , c'est juste une passion que j'essaie d'apprendre tout seul à la maison.
    PPS: Je m'excuse pour le précedent post, je n'avais pas fait attention aux règles de ce forum. Dorénavant , je serais plus attentionné.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par msoulepas Voir le message
    -Exercice 2: faire une addition S=A+B sur 8 bits en utilisant:
    -1 seul additionneur complet d'un bit
    -2 registres pour le stockage de A et B (Un des 2 registres stockera la somme S)
    Regarde le paragraphe additionneur série
    • Tu rajoutes un registre à décalage de 8 bits pour alimenter l'entrée X en data
    • Tu rajoutes un registre à décalage de 8 bits pour alimenter l'entrée Y en data
    • Tu rajoutes un registre à décalage de 8 bits pour recevoir la sortie S

    Avec 8 coups d'horloge, le registre de sortie contient la somme des deux registres d'entrée (le neuvième bit étant dans la bascule de retenue)
    PS : ce type de montage n'est plus utilisé" (sauf à l'école)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Premierement , merci pour ta réponse bien expliquée.
    En réponse à tes explications:Je n'ai le droit d'utiliser que deux registres dans tout le logigramme. Alors que tu en as utilisé 3
    Aussi, dans le lien Wikipedia , ils n'utilisent qu'une seule horloge, dois-je en utiliser deux ? Une pour chaque registre ?
    Enfin, A et B doivent-elles être des entrées .

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par msoulepas Voir le message
    En réponse à tes explications:Je n'ai le droit d'utiliser que deux registres dans tout le logigramme. Alors que tu en as utilisé 3
    Tu peux très bien réutiliser le registre X pour stocker le résultat !
    ils n'utilisent qu'une seule horloge, dois-je en utiliser deux ? Une pour chaque registre ?
    Tu utilises la même horloge pour
    - Les deux registres d'entrées
    - pour le registre de sortie
    - Pour la mémoire de carry
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    D'accord , je vais rééssayer et je te tiendrais au courant du résultat.

    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par msoulepas Voir le message
    D'accord , je vais rééssayer
    Réessayer quoi ? une simulation ? Commence par faire un schéma de ce que tu penses envisager de faire .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Par rééssayer je voulais dire refaire un logigramme (d'abord il faut que mon logigramme n'ait plus d'erreurs).

  9. #8
    invitee2df6507

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Bonjour , on a eu un exercice similaire en cours d'électronique , pourrais-tu me faire un schéma du résultat ?

  10. #9
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Bonjour Fheazy , si tu veux le schéma exact il faudra attendre que je le trouve d'abord. Sinon tu peux demander à DAUDET78 s'il veut bien te le faire.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par Fheazy Voir le message
    pourrais-tu me faire un schéma du résultat ?
    Oh que non ! C'est pas moi qui doit faire le devoir ....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitee2df6507

    Re : Aide Logisim : additionneur

    L'exercice a déjà été fait (Enfin je pense) mais dans mon cas on a un additionneur sur 4 bits; je n'arrive juste pas à trouver le résultat de l'exercice de msoulepas ( je crois qu'il me manque des sorties supplémentaires , mais je n'ai aucune idée de comment le faire )
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par Fheazy Voir le message
    mais dans mon cas on a un additionneur sur 4 bits;
    Additionneur parallèle, donc, rien à voir avec le sujet en cours
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Bon bah j'abondonne moi, j'essaie de le résoudre depuis ce matin et je ne peux toujours pas le faire.
    En tout cas merci infiniment pour ton aide précieuse. Au moins j'ai appris des choses grâce à toi.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par msoulepas Voir le message
    Bon bah j'abondonne moi,
    Eh ben ... tu n'es pas très courageux !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite57cdf635

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Je ne crois pas que c'est le courage qui manque , c'est plutôt le savoir concernant l'electronique numérique. Si je n'ai pas pu résoudre cet exercice, ça veut dire que je dois encore apprendre sur l'electronique.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Tiens , voilà un additionneur série 4 bits (j'ai pas tout vérifié, mais ça n'a pas l'air idiot !)

    Au premier clock (mode =1) on charge 0101 dans le registre X et 1001 dans le registre Y (fallait prendre deux valeurs, j'ai pris ça !)
    4 coups d'horloge de plus (mode =0), le registre X contient 0000 et le registre Y 1110 ( merveille ! c'est la somme de 0101 et 1001)

    Nom : Addition_Serie 7473_Simu_Shema.JPG
Affichages : 1509
Taille : 89,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite80da7610

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Msoulepas aviez vous tjrs le meme prblm ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Bonjour Ghytaben et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Ghytaben Voir le message
    Msoulepas aviez vous tjrs le meme prblm ?
    Tu as les lettres J i c u e o b m n et r sur ton clavier ?
     Cliquez pour afficher

    De plus le langage SMS n'est pas apprécié ....
    Msoulepas aviez vous toujours le même problème ?

    Tu n'es pas taxé au caractère !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite80da7610

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Je m'excuse , c'est juste par habitude que j'ai écrit de cette façon .

  21. #20
    invite80da7610

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Et pour la question de msoulepas concernant la division, le problème est ù est ce qu'on peut mettre le compteur ,pour compter le nombre des soustractions ?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par Ghytaben Voir le message
    concernant la division, le problème est ù est ce qu'on peut mettre le compteur ,pour compter le nombre des soustractions ?
    Moi, je n'utiliserais pas de compteur .
    Par contre sa question est incomplète (c'est pour ça que je ne l'ai pas regardée) :
    - les nombres à diviser sont-ils strictement positif ou de signe quelconque ?
    - Les nombres sont codés sur combien de bit ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2016 à 20h30.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invite80da7610

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Dans mon cas les chiffres sont codés sur 4 bits et strictement positifs. Pour le compteur, je pense qu'il est nécessaire, puisque le quotient est le nombre de soustraction effectuée avant d'arriver à 0 ou au reste inférieur au diviseur .

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par Ghytaben Voir le message
    Pour le compteur, je pense qu'il est nécessaire, puisque le quotient est le nombre de soustraction effectuée avant d'arriver à 0 ou au reste inférieur au diviseur .
    exact !
    Le soir de réveillon ... je suis moins bon !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite80da7610

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Bonne année ... le principe je l'ai bien saisi , mais le problème est comment l'appliquer! !

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Aide Logisim : additionneur

    Citation Envoyé par Ghytaben Voir le message
    mais le problème est comment l'appliquer! !
    Avec des circuits intégrés, c'est l'usine à gaz (à moins d'utiliser un FPGA). Avec un programme écrit sur un µC, c'est plus simple. Mais l'organigramme est le même .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. additionneur 3 bits
    Par invite4c80defd dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 20/03/2013, 20h50
  2. additionneur
    Par invite7f58f807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 11h47
  3. TPE additionneur
    Par invite13a01441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 10h06
  4. un additionneur ?
    Par inviteca570c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/12/2005, 22h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...