[Energie] dysfonctionnement ruban de LEDs RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dysfonctionnement ruban de LEDs RGB



  1. #1
    sampyi

    dysfonctionnement ruban de LEDs RGB


    ------

    Bonjour,
    j'ai voulu réaliser un éclairage avec deux rubans de leds rgb de 5 mètres (12V SMD5050), mais le problème c'est que lorsque je branche chaque ruban pour qu'ils soient blanc, ils éclairent avec une couleur blanche que dans la zone oû j'ai soudé les cables d'alimentations puis sur le reste de la longueur les couleurs sont différente: l'un devient vert/blanc vers du magenta et l'autre devient rose/magenta vers du vert. Pourtant quand je les ai testés séparément ils fonctionnaient corectement, je me demande donc si le problème vient de l'alimentation (12V 10A 120W). Avez-vous une idée du problème ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Citation Envoyé par sampyi Voir le message
    j'ai voulu réaliser un éclairage avec deux rubans de leds rgb de 5 mètres (12V SMD5050).....
    Tu ne penses pas qu'il manque une information importante ?

    Perso, j'ai un véhicule à quatre roues qui démarre pas.
    Avez-vous une idée du problème ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Patrick_91

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Bonjour,

    Oui et un ruban consomme combien en principe ? Il faudrait les caractéristiques complètes d'un ruban de 5 m , notamment sa consommation (en Ampères).
    Donner comme référence : (12V SMD5050) ne sert a rien il manque la consommation et SMD5050 désigne seulement le boitier d'encapsulation des Leds et indique qu'ils sont monés en surface ... (rien d'utile).
    A plus

  4. #4
    sampyi

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Bonjour,

    je pensais que SMD5050 indiquait le type de led, pour la consommation, je sais qu'une led consomme jusqu'à 20 mA mais je ne sais pas pour une led rgb, voici les caractéristiques du ruban:

    - longueur: 5 mètres
    - quantité led: 60 LEDs/m, 300 LEDs
    - type: RGB
    - tension d'alimentation: 12 V
    - puissance: 0.2w/led ; 60w/300leds

    Si je calcule par rapport à la puissance le ruban doit consommer 5 Ampères

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Et si tu mettais un lien WEB sur le fournisseur du ruban ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    SportsEngine

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    J'ai déjà eu ces rubans sur ebay. C'est clair que ça coute pas grand chose, mais c'est de la m*rde...

    Pour être plus constructif, les LEDs n'ont pas de référence particulière (à ma connaissance), c'est du "tout-venant" donc pour trouver les specs c'est par essai-mesure. J'ai plus les chiffres en tête mais ça doit être comme tu l'as dit entre 20 et 30mA. Les tensions ne sont pas les mêmes entre la LED rouge et les LEDs verte et bleu (grosso modo 2V pour le rouge et 2.5V pour le vert et le bleu, à vérifier mais ça doit être quelque chose du genre)

    Le gros problème de ces rubans de LED c'est l'alim. Sur mon ruban il y avait une résistance série sur chaque LED, et tous les groupes Résistances-LED étaient en parallèle. Alim 12V, tension de LED de 2V, je te laisse faire le calcul de puissance dissipée dans les résistances, ça chauffe pas mal et c'est pas très écolo!!! Et les pistes aussi jouent un rôle important, ligne fine donc résistance élevée, sur la distance ça fait beaucoup de perte.

    Je ne sais pas comment est constitué ton ruban, mais tu peux en trouver un 12V qui a des groupes de LEDs en série (je crois que la moyenne c'est 3 LEDs séries, ils sont en général sécables) ou alors en 5V. L'avantage c'est que les résistances séries sont moins élevées, donc moins de pertes.

    Sinon si tu veux garder le ruban actuel, essaie de ramener l'alim sur des intervalles réguliers (en gros derrière ton ruban tu tires 4 fils en // aux pistes du ruban, tu auras moins de pertes dans le cuivre du ruban lui-même et donc un meilleur rendu visuel

  8. #7
    fauck

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Citation Envoyé par sampyi Voir le message
    Bonjour,

    je pensais que SMD5050 indiquait le type de led, pour la consommation, je sais qu'une led consomme jusqu'à 20 mA mais je ne sais pas pour une led rgb, voici les caractéristiques du ruban:

    - longueur: 5 mètres
    - quantité led: 60 LEDs/m, 300 LEDs
    - type: RGB
    - tension d'alimentation: 12 V
    - puissance: 0.2w/led ; 60w/300leds

    Si je calcule par rapport à la puissance le ruban doit consommer 5 Ampères


    Attention, c'est du RGB,
    les leds compte triple pour le blanc,
    Rouge = 20mA
    Vert = 20mA
    Bleu = 20mA

    cela donne 300 * 0.06mA --> 18A
    tout à fait logique que l'alim s'éffondre.

    Les rubans, ont-ils chacun une alim 12v, ou sont-ils branché en parallèle ?
    de mémoire, les LED en //, c'est jamais la joie, sauf à être sur qu'elle sont 100% identique,
    ce que je doute fort sur un pack de 2*300 made in china (peu même pas dire 600, puisque elles sortent surement de 2 chaines de prod différentes)

    cdt

  9. #8
    Patrick_91

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Hello, oui 10 amperes pour les deux l'alim s'écroule d'ou les bizareries.
    Je ne m'étendrai pas sur le montage des Leds en série avec des résistances et une alim en tension ce n'est pas le mieux mais les aspects sécurité
    forcent un peu l'utilisation de 12 ou 24 V mais il faut au moins avoir une connaissance précise de la consommation de l'ensemble.
    Suffit de mesurer avec un ampèremètre ... Ou encore connaitre le montage des Leds , et en avoir les caractéristiques électriques, pas seulement le type de boitier . Mais le monde de la Led Chinoise n'est pas tres sérieux .
    A plus

  10. #9
    fauck

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello, oui 10 amperes pour les deux l'alim s'écroule d'ou les bizareries.
    Je ne m'étendrai pas sur le montage des Leds en série avec des résistances et une alim en tension ce n'est pas le mieux mais les aspects sécurité
    forcent un peu l'utilisation de 12 ou 24 V mais il faut au moins avoir une connaissance précise de la consommation de l'ensemble.
    Suffit de mesurer avec un ampèremètre ... Ou encore connaitre le montage des Leds , et en avoir les caractéristiques électriques, pas seulement le type de boitier . Mais le monde de la Led Chinoise n'est pas tres sérieux .
    A plus
    Effectivement, ce serait déjà une bonne approche du problème,
    les bases, tout simplement.

  11. #10
    sampyi

    Re : disfonctionnement ruban de LEDs RGB

    bonjour, merci pour votre aide, pour le montage des leds: j'ai deux rubans de 300 leds (un peu moins car quand j'ai compté la longueur j'avais un peu moins de 5 mètres et chaque portion découpable est composé de trois leds rgb en série) chacun relié en parallèle à l'alimentation, donc pour alimenter correctement mes deux rubans il faudrait que j'ai une alimentation d'au moins 36A (ou une alimentation d'au moins 18A pour chaque ruban) ?

  12. #11
    Patrick_91

    Re : dysfonctionnement ruban de LEDs RGB

    hello,

    l'alimentation (12V 10A 120W)
    Si l'alimentation ci dessus peut faire fonctionner un ruban sans s'écrouler (vérifier au Voltmetre) alros un ruban consomme 10 A ou moins , mais pas plus ..
    A plus

  13. #12
    sampyi

    Re : dysfonctionnement ruban de LEDs RGB

    Bonjour, je pense que je vais prendre une alimentation 30A, merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Analogique] Brancher ruban LEDs sur ampli ?
    Par Belgika dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2016, 06h20
  2. Réseau Strip LEDs portatif - 300 LEDs RGB - Dimensionnement batterie
    Par Lucavada dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2016, 20h35
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2014, 23h22
  4. Fabriquer Variateur 12/24VDC-2A pour ruban de 300 Leds
    Par thegorre dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2014, 18h48
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.