[Autre] relais pour voiture multiplexée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

relais pour voiture multiplexée



  1. #1
    jeager13

    relais pour voiture multiplexée


    ------

    Salut à tous,

    Sur une voiture qui a le circuit électrique multiplexé, les calculateurs qui discutent ensemble quand on ajoute une ampoule sur le circuit le calculateur signale un problème, pour éviter cela j'ai trouvé un croquis sur le net que j'ai un peut arrangé pour mon utilité.

    En fait je veux brancher une remorque donc des lampes de signalisations piquées sur les feux d'origine.

    Il existe des boitiers à cet effet dans le commerce à + ou - 80€ alors que le fabriquer couterait plus cher pour le port que pour le matériel

    Quelques Milli-amp de plus sur un circuit ne sont pas détecté, alors ma question est :
    - combien peut consommer un transistor 2N2222A en commutation pour actionner un relai
    - combien le bobinage d'un micro relais peut il consommer de Milli-amp

    Merci. Fabrication boitier pour voiture multiplexée.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    - combien peut consommer un transistor 2N2222A en commutation pour actionner un relai
    Un 2N2222 doit avoir un courant base supérieur à un dizième de son courant collecteur (voir la datasheet)
    combien le bobinage d'un micro relais peut il consommer de Milli-amp
    Voir la datasheet du relais utilisé !

    PS : ne pas oublier qu'un bidouillage de ce genre doit tenir les vibrations mécaniques et les températures et l'humidité .... d'une voiture !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/01/2017 à 12h31.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    terriblement

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : ne pas oublier qu'un bidouillage de ce genre doit tenir les vibrations mécaniques et les températures et l'humidité .... d'une voiture !
    Et les divers load dump et joyeusetés de ce genre

  4. #4
    jeager13

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Et les divers load dump et joyeusetés de ce genre
    je pensais que la diode s’occupait de ce genre de chose ??


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un 2N2222 doit avoir un courant base supérieur à un dizième de son courant collecteur (voir la datasheet)
    Voir la datasheet du relais utilisé !

    se serait le cas ici non ?
    comme le courant circule de moins vers le plus ! ou j'ai tout faut


    PS : ne pas oublier qu'un bidouillage de ce genre doit tenir les vibrations mécaniques et les températures et l'humidité .... d'une voiture !
    il serait dans le coffre , fixé au passage de roue et les composant noyé dans la colle ça le ferait non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeager13

    Re : relai pour voiture multiplexée

    ce boitier fonctionnerait il ou pas du tout ??

  7. #6
    trebor

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Bonsoir à tous,
    Si la voiture est neuve et donc en garantie, il vaut mieux s'abstenir au cas ou

    Il manque un circuit pour le feu arrière de brouillard.

    Pour sécuriser un peu plus, je placerai une diode (1N4148) en série avec la résistance de base des transistors et 3,3 kohms au lieu des 4,7 K.
    Si C-B d'un des transistors se met en court-circuit la tension ne sera pas présente sur les feux arrière de l'auto.

    Bonne suite et autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2017 à 16h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jeager13

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Si la voiture est neuve et donc en garantie, il vaut mieux s'abstenir au cas ou

    Il manque un circuit pour le feu arrière de brouillard.

    Pour sécuriser un peu plus, je placerai une diode (1N4148) en série avec la résistance de base des transistors et 3,3 kohms au lieu des 4,7 K.
    Si C-B d'un des transistors se met en court-circuit la tension ne sera pas présente sur les feux arrière de l'auto.

    Bonne suite et autres avis ?
    Merci pour ta réponse qui m'encourage un peu.

    wohouu, elle a 11 ans et bourrée d'électronique, c'est une Modus Initial Paris 1,6 BVA 110cv,

    je ne sait même pas si la remorque qui a environs 7 ans est équipée d'anti-brouillard elle est homologuée., quoi qu'il en soit il suffirait d'ajouter un étage identique aux autres
    et comme c'est une remorque destinée principalement à aller à la décharge je me passerais d'anti brouillard. Lolllll

    OK je comprends pour la diode et 3,3K pour la résistance à mettre sur tous les étages. Pour toi c'est jouable

    Nom : Fabrication boitier pour voiture multiplexée.jpg
Affichages : 720
Taille : 289,2 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Bonjour,

    4 mA pour commander chaque transistor (14 V/3300 = 4,2 mA ), ça ne devait pas perturber la voiture.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    terriblement

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    je pensais que la diode s’occupait de ce genre de chose ??
    La diode est juste une diode de roue libre pour éviter d'endommager le transistor quand le relais s'ouvre.

    Par contre le collecteur est directement relié au +12V de la voiture (et l'émetteur au 0V).

    d'un point de vue de l'alimentation, c'est un montage qui marchera un certain temps, qui va fortement dépendre de ton véhicule (ca va peut etre fumer à la première mise sous tension comme ca pourrait marcher longtemps).

    On pourrait par exemple partir sur un régulateur 9V (ou autre) qui est automotive "ready" pour faire tampon et filtrer le plus gros de ce qui se trimbale sur l'alim voiture

  11. #10
    jeager13

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Merci pour vos réponses.

    Je viens d'être contacté par une personne qui travail chez Renault et voila, les feux de signalisations arrières ne sont pas prix en considération par les calculateurs !!

    Donc rien a ajouter sur le faisceau de l'attelage !

    Mais je n'ai pas ""travaillé"" pour rien, j'ai appris et j'ai maintenant un schéma qui doit fonctionné pour un autre truc

  12. #11
    Guillaume47035

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Bonjour,
    Je suis nouveau, je me permets de relancer ce sujet. Je suis en train de monter un attelage sur mon citroën C8 et arrive le problème du faisceau. Celui que j'ai acheté d'occasion ne fonctionne pas. La probabilité de trouver un qui soit spécifique à mon modèle est très faible. Bref, en fouinant ici et là, j'ai trouvé un tutoriel de quelqu'un qui a réalisé son faisceau pour un véhicule identique au mien.

    S'agissant d'un véhicule multiplexé, il a réalisé une interface de puissance pour pouvoir alimenter ses feux sans que la voiture ne considère cela comme une erreur quelconque. Son montage est très simple : un petit circuit imprimé et 4 relais et transistor. Le soucis c'est qu'il n'est pas assez précis pour savoir exactement quels composants il faut utiliser... et impossible de trouver un lien pour contacter l'auteur...

    J'ai vu, sur ce post notamment que beaucoup d'entre vous avaient rencontrés des problématiques similaires et que vous aviez de bonnes connaissances en électronique.

    Certains d'entre vous seraient ils en mesure de m'indiquer quels composants utiliser? où trouver un circuit imprimé ad hoc?

    Merci

    Ci-dessous la photo du montage

    Nom : interface de puissance.jpg
Affichages : 632
Taille : 224,8 Ko

    Je joins ci-dessous le lien du site en question
    http://index.manipelec.com/807/index.html

  13. #12
    penthode

    Re : relai pour voiture multiplexée

    ça doit ressembler peu ou prou à ce tutoriel

    https://www.sonelec-musique.com/elec...gique_001.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Guillaume47035

    Re : relai pour voiture multiplexée

    merci Penthode pour ton retour. J'étais tombé aussi sur ce tuto mais le soucis c'est que si je suis capable de souder des composants sur un circuit imprimé à partir d'un plan, je suis incapable de savoir quoi prendre comme composant et comme circuit...saurais-tu m'indiquer la référence d'un circuit imprimé et des composants?

  15. #14
    penthode

    Re : relai pour voiture multiplexée

    le circuit y te faudra le faire ou utiliser des plaques à trous, ça n'existe pas "tout fait"

    le relais est un 12v standard

    le transistor un NPN peu critique

    la résistance on dira 3,3 kΩ

    la diode une 1N4148 ou tout autre modèle courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    trebor

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par Guillaume47035 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau, je me permets de relancer ce sujet. Je suis en train de monter un attelage sur mon citroën C8 et arrive le problème du faisceau. Celui que j'ai acheté d'occasion ne fonctionne pas. La probabilité de trouver un qui soit spécifique à mon modèle est très faible. Bref, en fouinant ici et là, j'ai trouvé un tutoriel de quelqu'un qui a réalisé son faisceau pour un véhicule identique au mien.

    S'agissant d'un véhicule multiplexé, il a réalisé une interface de puissance pour pouvoir alimenter ses feux sans que la voiture ne considère cela comme une erreur quelconque. Son montage est très simple : un petit circuit imprimé et 4 relais et transistor. Le soucis c'est qu'il n'est pas assez précis pour savoir exactement quels composants il faut utiliser... et impossible de trouver un lien pour contacter l'auteur...

    J'ai vu, sur ce post notamment que beaucoup d'entre vous avaient rencontrés des problématiques similaires et que vous aviez de bonnes connaissances en électronique.

    Certains d'entre vous seraient ils en mesure de m'indiquer quels composants utiliser? où trouver un circuit imprimé ad hoc?

    Merci

    Ci-dessous la photo du montage

    Pièce jointe 445142

    Je joins ci-dessous le lien du site en question
    http://index.manipelec.com/807/index.html
    Bonjour à tous,
    Si le +12 V est branché sur une prise allume cigare présente dans le coffre de la voiture c'est bon, autrement il faut relier l'alimentation de la carte à trous soit sur un gros fil électrique qui alimente la boite à fusibles en +12 V APC (après contact) ou directement sur la cosse + de la batterie au travers d'un fusible de 10 A.
    Pour implanter les transistors, suivant la référence de ceux-ci, il faut consulter sa documentation pour comment les implanter sur la carte à trous, car ils ne sont pas tous assemblés comme sur le lien ci-dessous (la B au centre) ou le C à gauche.
    Pour un transistor NPN, Le C (collecteur) est à relier sur la sortie de la bobine du relais de commande, cette bobine étant reliée à l'alimentation +12 V.
    E (émetteur) et à relier à la masse.
    La B (base) est à relier à travers une résistance de 3300 ohms et d'une petite diode 1N4142 sur l'alimentation de l'ampoule de la voiture.
    Ici on voit que la base (B) se trouve au centre, le C à gauche et E à droite.
    https://www.jeulin.fr/media/wysiwyg/...tionnement.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Guillaume47035

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Bon... après moult réflexions, je vais acheter du tout fait. En effet, entre le prix des composants par ci par là, voire les frais de ports et le risque que cela ne fonctionne pas et le temps à passer, cela ne vaut pas le coup.


    J'ai trouvé un boitier à pas cher ici:

    https://www.rcapitalcow.com/index.ph...ducts_id=82078


    Pour Trebor, oui, je l'alimenterai via une prise allume cigare située dans le coffre, elle a un 12v permanent.

    Merci d'avoir pris le temps de réfléchir à mon problème.

  18. #17
    penthode

    Re : relai pour voiture multiplexée

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si le +12 V est branché sur une prise allume cigare présente dans le coffre de la voiture c'est bon, autrement il faut relier l'alimentation de la carte à trous soit sur un gros fil électrique qui alimente la boite à fusibles en +12 V APC (après contact) ou directement sur la cosse + de la batterie au travers d'un fusible de 10 A.
    Pour implanter les transistors, suivant la référence de ceux-ci, il faut consulter sa documentation pour comment les implanter sur la carte à trous, car ils ne sont pas tous assemblés comme sur le lien ci-dessous (la B au centre) ou le C à gauche.
    Pour un transistor NPN, Le C (collecteur) est à relier sur la sortie de la bobine du relais de commande, cette bobine étant reliée à l'alimentation +12 V.
    E (émetteur) et à relier à la masse.
    La B (base) est à relier à travers une résistance de 3300 ohms et d'une petite diode 1N4142 sur l'alimentation de l'ampoule de la voiture.
    Ici on voit que la base (B) se trouve au centre, le C à gauche et E à droite.
    https://www.jeulin.fr/media/wysiwyg/...tionnement.png
    la diode , dite de roue libre se branche en // sur la bobine , pour protéger le transistor à la coupure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Recherche d'un relais pour voiture
    Par Antikone dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2014, 07h05
  2. Aide pour un montage avec des relais dans une voiture.
    Par franckbleu dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 15h24
  3. Probléme fermeture centralisé voiture multiplexée
    Par invitef427676a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 00h50
  4. Relais 12 v Voiture
    Par xsambo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2006, 19h18
  5. relais autoalimenter (baterie de voiture)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.