[Outils/Fab/Comp] sonde de température?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sonde de température?



  1. #1
    charlybibi

    sonde de température?


    ------

    Bonjour à tous,

    je sollicite votre bonne volonté à propos d’une emballeuse sous vide de chez «*lideule*» qui m’a «*claqué*» brutalement dans les mains à sa mise en route. Après démontage, est vite apparu une tache de brûlé sous ce composant(photo1). Étant un «*petit bricoleur*» je l’ai démonté pour chercher l’équivalent dans mon stock de vieux circuits. J’en ai en profusion mais hélas pas trouvé l’équivalent en terme de référence inscrite sur ce composant. Étant accolé à ce que je pense être un radiateur(photo2)(donc pour moi,sonde de température), je suis un peu perdu car des éléments semblant identiques sont parfois au beau milieu des vieux circuits.
    Ma question est donc*; puis-je récupérer un composant identique (avec des données inscrites et sûrement un ampérage différents) sur le radiateur d'un vieux circuits pour le remplacer*?
    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : sonde de température?

    Le PTA13N60 est un mosfet canal N 600V 13 A 50 W mais je ne trouve pas la datasheet.
    Ce n'est donc pas une sonde de température !
    Faudrait investiguer pour trouver la cause de son "pétage" (il semble que le courant de drain a été excessif).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    nornand

    Re : sonde de température?

    bjr, ce n'est pas un capteur de température , il s'agit d'un transistor dans la partie alimentation a découpage.


    https://datasheet.lcsc.com/lcsc/1912...60_C343843.pdf

  4. #4
    charlybibi

    Re : sonde de température?

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses. Si je le remplace, faut-il que la référence soit exactement la même ou y-a-t'il une certaine marge?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : sonde de température?

    Il est trouvable !
    Ceci dit il vaut mieux regarder la datasheet fournie par nornand.

    Commande en plusieurs, la panne pourrait se reproduire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : sonde de température?

    Bonjour,

    Ne pas oublier de retirer la perle de ferrite du cadavre et de la remettre sur le nouveau composant, de préférence avec un peu de colle isolante.

    Comme suggéré par Antek, il est probable que ce composant ne soit pas le seul mort, il serait sans doute bon de contrôler le reste du circuit, à commencer par les autres composants actifs.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. sonde de température
    Par thierrou dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2012, 19h37
  2. sonde de temperature
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 19h40
  3. Sonde de température
    Par Matt262 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2011, 08h57
  4. [Blanc] Sonde de température HS (NTC)
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 19h01
  5. Sonde de température ?
    Par invite64d4f663 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...